Navbar logo new
Le retour de la Value ?
Calendar05 Apr 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: M&G Investments

Depuis le début de l’année, les investisseurs value ont devancé les adeptes de la croissance. Richard Halle, gérant du M&G (Lux) European Strategic Value Fund, s'interroge sur la suite des événements. Quelle stratégie peut l'emporter ? Sommes-nous en train de vivre un renversement de tendance, de l'investissement de croissance vers l'investissement value ?

Malgré quelques années difficiles, Richard Halle est, et restera, résolument dans le camp des investisseurs « value » : "Avant même que la pandémie de coronavirus n'accélère la tendance dominante en faveur des valeurs de croissance, les analystes s’interrogeaient sur l’intérêt de l'investissement value. Cependant, nous nous sommes toujours efforcés de trouver des opportunités mal valorisées parmi les actions les moins chères du marché."

Selon Halle, la principale distinction entre les investisseurs value et de croissance aujourd'hui est le prix. "Ces dernières années, nous n'avons pas modifié notre discipline stricte en matière de valorisation et notre souci constant d'identifier les entreprises qui se négocient en dessous de leur valeur réelle. À notre avis, ces derniers temps, les investisseurs de croissance ont abandonné toute considération pour les valorisations et se sont contentés de suivre le momentum et les tendances, en se ruant tous sur les mêmes titres."

La récente correction du marché a commencé à briser la dynamique d'achat sans discernement. "Un certain nombre d'investisseurs subissent des pertes suffisamment importantes pour commencer à se poser la question de savoir ce qu'ils devraient réellement payer pour certaines de ces entreprises."

Si le conflit en Ukraine a fait resurgir la crainte du risque, interrompant temporairement la rotation vers la value, il pense que le segment value du marché, notamment en Europe, pourrait servir de valeur refuge pour les investisseurs cherchant à mettre en doute les valorisations du marché. "Une approche diversifiée de l'investissement value s'est également avérée fructueuse pendant cette période de turbulences", ajoute Halle.

Des perspectives favorables pour la value

La tendance long terme de baisse des rendements obligataires a sans doute été l'un des principaux moteurs de la surperformance des valeurs de croissance ces dernières années. "Tout renversement de cette tendance pourrait bien être bénéfique au style value", déclare Richard Halle, "car il conduit les investisseurs à remettre en question les valorisations élevées des actions dans de nombreux domaines, y compris les titres populaires et conceptuels de l'internet et des réseaux sociaux."

Outre la perspective d'une hausse des taux d'intérêt, d'autres facteurs pourraient soutenir un changement durable en faveur de la value dans les mois et les années à venir. "Il y a près de deux ans maintenant, nous avions suggéré que les années 2020 pourraient bien être la décennie des « actifs bon marché ». L'un des facteurs que nous avions identifiés était la réévaluation de forces telles que la mondialisation et le changement technologique, qui ont été à l'origine d'importants progrès et de création de richesses ces dernières années, mais qui ont également exacerbé les inégalités."

Selon Richard Halle, de nombreux facteurs en jeu actuellement l'encouragent à penser que la rotation vers la value est durable. "La value a sous-performé pendant une longue période et nous pensons qu'il faudra du temps pour dénouer cette situation. Étant donné que l'écart de valorisation entre les actions les plus chères et les moins chères du marché reste important, la reprise de la value a encore du chemin à parcourir."

Richard Halle a patiemment attendu que ce moment arrive. "Nous sommes restés fidèles à ce style de gestion et, grâce à un portefeuille diversifié d'actions faiblement valorisées, nous sommes positionnés pour capturer une reprise de la Value, si et quand elle se produira. Une résolution plus rapide que prévu du conflit entre la Russie et l'Ukraine, même si cela aura des conséquences durables, offrirait des perspectives plus favorables à la surperformance de la value - en particulier si la hausse des taux et de l'inflation s'accompagne de solides perspectives de croissance mondiale."

Une rotation à plus long terme vers la valeur ?

Ces dernières années, les marchés boursiers mondiaux, et le marché américain en particulier, ont été tirés par un groupe restreint de grandes entreprises. Cela a constitué un défi pour tous les stock-pickeurs actifs, et pas seulement pour les investisseurs value. « Un renforcement de ces méga-capitalisations de croissance mettra à nouveau la pression sur les investisseurs value. Toutefois, à ce stade, la valorisation des valeurs de croissance du marché devra baisser de manière significative pour atteindre un niveau qui puisse être considéré comme proche de la neutralité » explique Richard Halle. "Cela conduit donc à la question de savoir de combien les valeurs de croissance doivent chuter avant de devenir des valeurs attractives, même pour les investisseurs "value" ?"

Richard Halle reste optimiste et pense que les conditions sont réunies pour une rotation à plus long terme vers la value : "Après la correction actuelle du marché, les investisseurs s'intéresseront de plus près aux actions mal aimées et moins chères du marché. Ils accorderont à l'avenir une plus grande attention aux fondamentaux et recommenceront à prêter attention aux points d'ancrage des valorisations, qui ont été ignorés pendant si longtemps. Nous pensons qu'il s'agit là de l'évolution la plus favorable pour les valeurs de rendement délaissées."