Navbar logo new
L'approche d'ONWARD pour le traitement de l'hypotension peut également s'appliquer aux maladies neurodégénératives
Calendar07 Apr 2022
Thème: Investir

Onwd artikel nejm

ONWARD Medical, la société de technologie médicale qui vise à restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, a annoncé une importante publication dans le New England Journal of Medicine (NEJM), pour traiter l'hypotension orthostatique chez un patient atteint d’atrophie multi-systématisée de type P (AMS-P ou MSA-P), une maladie dégénérative du système nerveux.

L'article présente un patient de 48 ans souffrant d'AMS-P, une forme de la maladie avec prédominance du syndrome parkinsonien (P) qui affecte le système nerveux sympathique. Une hypotension orthostatique sévère (chute excessive de la pression artérielle) a laissé ce patient alité et incapable de marcher ou de se tenir debout pendant plus de dix-huit mois. Après l'implantation d'un système qui stimule la moelle épinière, le patient peut maintenant marcher plus de 250 mètres. L'article du NEJM comprend une animation qui décrit cette nouvelle approche et son impact sur le patient.

L'article paru aujourd'hui dans le NEJM détaille les recherches menées par NeuroRestore, une collaboration entre l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), qui est co-dirigée par le professeur Grégoire Courtine, PhD, et la neurochirurgienne Jocelyne Bloch, MD. Le Pr Courtine et Dr Bloch sont les co-auteurs de l'article intitulé "Implanted System for Orthostatic Hypotension in Multiple System Atrophy".

Cette technique d'implantation a déjà été utilisée par les collaborateurs de recherche d'ONWARD à NeuroRestore pour traiter l'hypotension orthostatique chez les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière, mais c'est la première fois qu'il a été démontré que cette approche pouvait améliorer la qualité de vie d'une personne souffrant d'une maladie neurodégénérative. Les lésions de la moelle épinière et les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson peuvent entraîner une hypotension orthostatique, un état qui se traduit par une chute brutale de la pression artérielle, notamment lors de changements de position du corps, comme le passage de la position couchée à la position assise ou debout. Les options de traitement actuelles étant insuffisantes, ce phénomène a, par conséquent, un impact négatif important sur la qualité de vie, car les personnes sont obligées de s'allonger pour éviter la perte de conscience.

« Le professeur Grégoire Courtine et Dr Jocelyne Bloch ont démontré une percée remarquable en traitant l'hypotension orthostatique et en permettant au patient de se lever et de marcher à nouveau, même chez une personne gravement atteinte de la maladie de Parkinson, » a déclaré Dave Marver, CEO d'ONWARD, dans un communiqué de presse. « Alors qu'ONWARD travaille pour commercialiser des thérapies pour la communauté des personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière en 2023, notre futur pipeline comprend également des thérapies très prometteuses pour la maladie de Parkinson et d'autres maladies liées au mouvement. »

Bien qu'ONWARD se concentre actuellement sur le développement et la commercialisation de thérapies pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, elle prévoit d'utiliser sa propriété intellectuelle, sa technologie et d'autres ressources pour développer des thérapies similaires pour les personnes souffrant de AMS-P et autres formes de la maladie de Parkinson.