L'investisseur à long terme écossais Baillie Gifford considère Beyond Meat comme l'un des leaders de la révolution de la durabilité qui a lieu dans l'industrie de la viande. Pour les investisseurs, la transition vers un avenir plus durable offre une possibilité attrayante de générer des rendements à long terme intéressants.
La puissance de la destruction créatrice
Baillie Gifford affirme que de nombreuses entreprises établies seront structurellement mises au défi par la transition vers un avenir plus durable. Pour certains, c'est parce que leurs modèles d'entreprise sont fondés sur des hypothèses fondamentalement erronées concernant le monde.
Pour d'autres, leurs succès du passé sont maintenant leur talon d'Achille. Ils sont freinés par la bureaucratie, l'héritage, les intérêts particuliers et les exigences des actionnaires à court terme. Nous voyons souvent des équipes de direction qui tentent de s’accrocher à leur licence sociale en publiant de brillants rapports sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), mettant sur le marché quelques produits "plus durables" tout en protégeant et en exploitant leurs actifs hérités.
Heureusement, il existe un autre moyen. La destruction créatrice est un élément fondamental du capitalisme, où les entrepreneurs "renversent" les anciennes industries. Ces entrepreneurs ne disposent pas de ressources abondantes, mais ils sont ambitieux et prêts à prendre des risques. Plus important encore, ils sont plus agiles et plus innovants car ils n'ont pas à se soucier de protéger des actifs hérités ou de perturber des intérêts établis. Libérés des contraintes qui pèsent sur les entreprises établies, ils proposent des innovations qui contribuent à un avenir meilleur : des véhicules électriques à la viande végétale en passant par les comptes bancaires numériques. Baillie Gifford s'intéresse à une entreprise qui fait exactement cela : Beyond Meat .
Beyond Meat
L'industrie de d’élevage présente de nombreuses caractéristiques qui le rendent propice aux bouleversements. C'est une industrie extrêmement inefficace. L’industrie de l'élevage américaine convertit chaque année 1.187 Pcal (1.012 kcal) d'aliments pour animaux en 83 Pcal de protéines adaptées à la consommation humaine, soit une efficacité globale de seulement7 %[1]. Il s'agit également d'une industrie très concentrée, les quatre entreprises les plus importantes contrôlant 85 % du marché américain du bœuf[2]. La combinaison de l'inefficacité et de la concentration du marché, souvent associée à des comportements de jaugeage des prix, a entraîné un manque d'innovation et une augmentation constante du prix de la viandepour les consommateurs. Depuis 2000, le prix du bœuf haché aux États-Unis a augmenté de 167 %[3], de l'indice des prix à la consommation contre une augmentation cumulée de 55%[4]. Dans le même temps, les goûts des consommateurs évoluent. À mesure que l'on prend conscience des conséquences de la consommation de viande sur l'environnement, la santé et le bien-être des animaux, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives.
Beyond Meat est l'une des principales entreprises de la catégorie des protéines d'origine végétale. L'idée de la société est que la composition de la viande est connue et qu'elle peut être créée à l'aide d'ingrédients d'origine végétale au lieu de s'appuyer sur le processus inefficace de l'élevage animal. Après des années de recherche et de développement, Beyond Meat a mis au point une gamme de produits, dont des hamburgers, des saucisses, de la viande hachée et des nuggets de poulet, qui ont l'apparence, le goût et l'odeur de leurs homologues d'origine animale. Alors que les produits à base de plantes ont, par le passé, principalement ciblé les végétaliens et les végétariens, Beyond Meat vise à aider les mangeurs de viande à consommer davantage de protéines végétales. L'entreprise considère qu'il s'agit du domaine dans lequel elle peut avoir le plus grand impact positif.
Conclusion
Baillie Gifford estime que les entreprises établies de l'industrie de la viande auront du mal à faire la transition vers un avenir durable. Nombre de ces entreprises protègent des "anciennes" activités rentables et sont freinées par des intérêts particuliers au sein du système. Tyson Foods en est un bon exemple. Cette société commercialisait des produits contenant à la fois des ingrédients d'origine animale et végétale, satisfaisant ses fournisseurs mais pas le consommateur. L'incapacité des entreprises établies à s'adapter rapidement à l'évolution des goûts des consommateurs créera des opportunités pour des entreprises comme Beyond Meat . Il est trop tôt pour dire que Beyond Meat sortira définitivement vainqueur de cette transition, mais compte tenu de la taille du secteur, l'impact sur la société et le rendement financier pour les actionnaires pourraient être énormes.