Navbar logo new
Meet the Fund Manager: Alexis Bienvenu, La Financière de l'Échiquier
Calendar14 Apr 2022

Alexis Bienvenu, Gérant, La Financière de l’Echiquier

Quelle est votre philosophie de gestion ?

Alexis bienvenu
Alexis Bienvenu
La philosophie de gestion que je partage avec l’équipe d’allocation d’actifs est la suivante : les facteurs macroéconomiques priment sur la microéconomie en ce qui concerne l’impact sur les marchés. Nous sommes ainsi des allocataires d’actifs globaux, et flexibles de surcroît car les conditions changent assez rapidement. Elles dépendent principalement des taux, des banques centrales et de l’évolution de l’activité économique, et secondairement des valorisations relatives. Nous n’investissons que là où nous voyons un potentiel d’appréciation.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

Etonnamment ce début d’année 2022 où nous sommes parvenus à bien anticiper. Nous avons jusqu’ici très bien négocié la phase délicate de remontée des taux et de baisse des actions. Espérons que ce souvenir soit aussi un présage… Mais j’ai en fait un plusieurs « meilleurs souvenirs », notamment des rencontres avec des gérants ou des économistes passionnants.

Et votre pire expérience ?

Sans hésitation, la fin de l’année 2018. Tous les actifs baissaient, nous sommes passés défensifs mais trop tard, juste avant que le marché remonte ! Et Noël est arrivé, alors que l’esprit n’était pas à la fête. Je me souviens aussi du jour de mon anniversaire au cœur de la crise de 2008 où les marchés ont baissé de 6% !

Quels sont vos défis pour les 12 prochains mois ?

Le défi est clair : après avoir bien négocié la hausse des taux et de l’inflation, nous allons devoir modifier profondément les allocations lorsque les anticipations d’inflation s’inverseront. Et de surcroît, affronter une réduction drastique des liquidités fournies par les banques centrales. Un peu comme au début des années 1980. Ce sera passionnant et instructif, mais probablement parsemé d’embûches…

Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.