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Pour bien réussir ses investissements en actions européennes exceptionnelles, il faut penser en termes de décennies
Calendar20 Apr 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

Si nous voulons obtenir des performances d’investissement extraordinaires, nous devons être plus ingénieux que la majorité et avoir un horizon d'investissement de plusieurs décennies. Notre approche d'Auto1 et de Spotify l'illustre bien, écrit Moritz Sitte de l’équipe actions européennes chez Baillie Gifford, l'investisseur écossais à long terme. « Les idées un peu folles, les scénarios inhabituels et extrêmes sont tous les bienvenus. Vous découvrirez alors des entreprises formidables et innovantes, y compris en Europe. »

Pensez à long terme

Baillie Gifford recherche des entreprises qui ont la capacité d'être exceptionnelles. Des entreprises qui peuvent se développer, prospérer et rester dans leurs portefeuilles pendant des années, voire des décennies. Il s'agit d'un défi à la fois comportemental et analytique, qui exige une façon différente de penser.

Investir dans une entreprise exceptionnelle qui progresse de manière exponentielle n'est pas tellement différent dedétenir des actions d'une entreprise médiocre qui progresse de manière linéaire. Mais pour ceux qui pensent en termes de décennies, il est plus facile de séparer le bon grain de l'ivraie. Identifier cette rare exception et réfléchir à ce que pourrait être l'avenir de cette entreprise requiert avant tout de la créativité et de l'imagination.

Le point de bascule de Spotify

Sitte met en avant deux entreprises européennes qui ont un énorme potentiel pour être exceptionnelles. La première est bien connue : Spotify . Qui n'utilise pas ce service de musique et de podcasts ? Ce que M. Sitte trouve si passionnant chez Spotify , c'est qu'il a le potentiel de changer toute l'industrie de l’audio.

L'approche conventionnelle serait d'extrapoler linéairement vers l'avant. Bien que Spotify ait presque doublé son chiffre d'affaires au cours des quatre dernières années, le modèle n’a pas vraiment changé: pour chaque dollar gagné, la société reverse environ 75 cents aux maisons de disques.

Baillie Gifford a passé beaucoup de temps à rechercher et imaginer ce à quoi pourrait ressembler le changement. Notamment, les maisons de disques pourraient finir par disparaître. Cela pourrait conduire à une répartition plus équitable des bénéfices et à un renforcement du rôle central de Spotify dans l'écosystème.

Compte tenu de l'échelle croissante et de la plus grande disponibilité des données qui l'accompagnent, les possibilités pour la société d'améliorer et d'étendre ses services, tant pour les auditeurs que pour les créateurs de musique, semblent infinies. Elle pourrait aider les artistes à en savoir encore plus sur leurs fans, ravir les auditeurs avec des concerts en direct, et leur permettre de diffuser d'autres types de contenus non disponibles actuellement.

Ce n'est pas parce que l'équilibre actuel des forces entre les artistes, les maisons de disques et Spotify semble être stable qu'il l'est. Alors que Spotify continue de se développer, l'industrie pourrait atteindre un point de basculement entraînant des changements dramatiques et irréversibles. M. Sitte ne sait pas quand cela se produira, ni à quel point le résultat sera extrême, mais il est persuadé que les chances tourneront de plus en plus en faveur de Spotify .

La nouvelle orientation d'Auto1

L'autre entreprise est Auto1 qui veut transformer le marché européen des voitures d'occasion. La méthode traditionnelle d'achat et de vente de voitures d'occasion ne fonctionne pas bien. Elle prend du temps, n'est pas pratique et est opaque. Elle est sous-optimale tant pour les concessionnaires que pour les consommateurs. Auto1 veut complètement changer cette situation.

Sa division « direct-au-consommateur », Autohero, achète et vend des voitures à l'utilisateur final sans l'intervention d'un concessionnaire. Cela signifie qu'Auto1 va au-delà de l'écosystème numérique et investit massivement dans les infrastructures physiques : des centres de remise à neuf et de contrôle de la qualité doivent être construits, et une infrastructure de logistique et de livraison doit être mise en place. Cela nécessite également un modèle commercial complètement différent. Auto1 a besoin de financement et d'un bilan solide pour réussir. Ce modèle est gourmand en capital et offre de faibles marges.

Il est facile de rejeter une telle stratégie, mais les bénéfices potentiels peuvent être énormes. Si Auto1 parvient à faire fonctionner ce modèle et à surprendre les consommateurs en leur livrant directement chez eux des voitures d'occasion à des prix attrayants et d'une qualité constante (avec la possibilité de rendre une voiture dans les sept jours), elle a une réelle chance de transformer ce secteur.

M. Sitte peut imaginer un avenir où Auto1 crée un marché si liquide et une infrastructure logistique si solide que les consommateurs changent fondamentalement leurs habitudes. Pourquoi les consommateurs n'échangeraient-ils pas plus souvent leur voiture pour mieux aligner ce qu'ils ont dans le garage avec ce dont ils ont besoin dans la vie quotidienne ? Pourquoi Auto1 devrait-il limiter son ambition aux voitures d'occasion alors que son infrastructure pourrait également être utilisée pour vendre et entretenir des voitures neuves ? Pourquoi Auto1 ne serait-il qu'un intermédiaire ?

La présence d'Auto1 à un moment aussi crucial du processus de transaction signifie qu'elle pourrait élargir sa base de revenus en offrant des services et des produits supplémentaires et adjacents, de l'assurance au financement. Cela pourrait augmenter considérablement ses opportunités de revenus et sa rentabilité.

Risque et récompense

Les investisseurs s'inquiètent généralement trop des dernières nouvelles et extrapolent en se basant sur le passé ou sur des analogies. Mais pour obtenir des rendements extraordinaires, ils doivent oser être différents. Cela demande parfois du courage. Baillie Gifford donne à ses équipes toute la liberté et l'opportunité de discuter d'une variété d'idées d'investissement, de l'extraordinaire au carrément divergent.