Navbar logo new
« La véritable révolution des soins de santé n'a pas encore eu lieu »
Calendar10 May 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

L'intelligence artificielle modifie fondamentalement le secteur médical

Le secteur médical est en proie à une vague d'innovation sans précédent, les développements technologiques et biomédicaux se produisant à la vitesse de l'éclair. Selon le gestionnaire d'actifs écossais Baillie Gifford, l'intelligence artificielle change la donne à cet égard. « La véritable révolution dans le domaine des soins de santé n'a pas encore eu lieu », déclare Julia Angeles, responsable du Worldwide Health Innovation Fund de Baillie Gifford.

L'intelligence artificielle (IA) va fondamentalement changer le secteur des soins de santé, en provoquant le bouleversement de modèles d'entreprises, en modernisant les soins aux patients et en accélérant le développement de nouveaux médicaments et traitements médicaux. Angeles : « L'intelligence artificielle pourrait conduire à des percées dans la lutte contre les maladies aux issues mortelles comme le cancer, l'insuffisance cardiaque et la maladie d'Alzheimer. »

C'est une excellente nouvelle pour la société. Cependant, l'innovation et le développement nécessitent des capitaux. Des capitaux que de plus en plus d'investisseurs sont prêts à fournir. Ils peuvent avoir un impact social en aidant à financer des recherches cruciales et, en même temps, obtenir des rendements intéressants lorsque les entreprises commercialisent de nouveaux produits et solutions.

Covid-19 a renforcé cette révolution technologique dans les soins de santé, conclut Julia Angeles. « Au cours de l'année écoulée, nous avons assisté à la validation mondiale de nouvelles technologies comme l'ARNm, dont le fer de lance sont des entreprises comme Moderna, que nous détenons dans notre portefeuille depuis son introduction en bourse en 2018. Au fil du temps, l'ARNm a le potentiel de devenir une plateforme technologique qui transforme effectivement nos propres cellules en mini-usines produisant des protéines pour soigner les cancers, les maladies auto-immunes et de nombreuses autres maladies chroniques et rares. »

Les investisseurs n'ont pas loupé le coche

Les technologies informatiques avancées peuvent être particulièrement puissantes pour les entreprises de biotechnologie. Par exemple, Recursion Pharmaceuticals, basée à Salt Lake City, exploite la puissance de l'IA pour découvrir et développer de nouveaux médicaments en évaluant l'impact subtil des petites molécules lorsqu'elles sont administrées aux cellules.

De même, la société britannique Exscientia construit de puissantes plateformes d'IA pour donner un sens à la complexité de la biologie humaine afin de rendre la découverte de médicaments plus efficace. « Les deux entreprises s'attaquent à la complexité au lieu de la fuir. C'est une stratégie qui, selon nous, est susceptible de caractériser l'innovation au XXIe siècle », déclare Julia Angeles.

La tendance n'en est encore qu'à ses débuts dans une perspective à long terme, estime Julia Angeles. « Les investisseurs n'ont pas manqué le coche. Nous n'avons fait qu'effleurer la surface des possibilités et beaucoup de ces technologies n'en sont qu'à leurs débuts. Mais imaginez un monde où les consommateurs auraient également accès à ces outils puissants. Et si les patients pouvaient facilement visualiser les données médicales collectées par les technologies portables afin d'adapter leur mode de vie au quotidien ? »

Mais quelles entreprises choisir ?

Mais quelles sont les entreprises qui bénéficieront de la tendance durable de l'innovation technologique ? ​ La plupart des experts orientent les investisseurs vers un fonds proposant un large éventail de sociétés afin de limiter le risque de mauvais choix. Cependant, Baillie Gifford fait des choix ciblés et concentrés et s'en tient à ces décisions, que ce soit dans le domaine de la santé humaine ou d'autres secteurs.

Julia Angeles : « Baillie Gifford est un investisseur à long terme. Nous cherchons à découvrir des entreprises dans la phase initiale de leur croissance et prenons souvent des positions significatives dans les introductions en bourse. Nous avons été des investisseurs précoces dans des entreprises comme Tesla, Moderna, Alibaba , Mercado Libre, Netflix et Spotify . »

La recherche d'entreprises exceptionnelles est au cœur de la stratégie d'investissement à long terme de Baillie Gifford, et la société a connu un grand succès dans ce domaine. Angeles : « Nous pensons en décennies, pas en trimestres. Nous nous concentrons sur les possibilités de gains à l'avenir et ne prenons des positions qu'après des recherches approfondies et de longues délibérations. Dans ce processus, nous regardons au-delà des opinions et des données, souvent à court terme, du secteur financieret préférons les points de vue, par exemple, des scientifiques, des leaders d'opinion ou des professionnels de la santé. »

Augmentation des coûts des soins de santé ​

La croissance des traitements révolutionnaires s'est accompagnée d'une augmentation constante des prix. Cela a renforcé la tension qui a toujours existé dans la société entre les profits des systèmes de santé et le droit moral des patients à accéder à des traitements abordables.

« Cela n'a rien d'étonnant, car les questions en jeu concernent la santé, la vie et la mort », déclare Julia Angeles. « Nous sommes conscients que les investisseurs dans le secteur de la santé sont confrontés à des considérations ESG. Ces considérations devraient faire partie intégrante de toute stratégie d'investissement à long terme. Les entreprises sans garde-fous éthiques ne pourront pas prospérer, et encore moins faire partie des gagnants du futur, des gagnants dans lesquels nous voulons être investis. »

De nombreux responsables politiques visent une réglementation plus stricte de la tarification des traitements. Angeles : « Le défi consiste à trouver un équilibre entre les politiques visant à protéger les patients en limitant les prix excessifs et à récompenser l'innovation. Si le monde n'est pas prêt à payer pour ces médicaments aujourd'hui, ils ne seront pas inventés. En outre, comme le rythme du changement et de l'innovation dans les soins de santé continue de s'accélérer, il y a des raisons de croire que les coûts vont baisser. Grâce à la concurrence dans l’innovation et à l'application de la science des données, la découverte de médicaments devient plus rapide, plus prévisible, plus reproductible - et donc, moins chère. »