Navbar logo new
Actualités de la semaine écoulée - Nagelmackers Wealth Management
Calendar13 Jun 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Nagelmackers

Lionel Henrion, Family Wealth Banker, Nagelmackers

Il y avait deux dangers pour les marchés boursiers cette semaine : l’annonce de la politique de taux d’intérêt de la banque centrale européenne, et la publication des données sur l’inflation aux Etats-Unis. La BCE a annoncé 2 choses importantes : d’une part, l’arrêt du programme d’achat d’actifs à partir du 1er juillet et, d’autre part, une première hausse des taux d’intérêt de 25 points de base le 21 juillet. Selon l’évolution des chiffres de l’inflation, une hausse plus importante des taux d’intérêt, par exemple de 50 points de base, pourrait suivre en septembre. Voilà donc un scenario plus défavorable qu’attendu (d’autant que les perspectives de la BCE sur la croissance économique de la zone nous paraissent encore relativement optimistes…). Le taux allemand a brièvement dépassé 1,45% à 10 ans, son plus haut niveau des 8 dernières années.

Nagelmackers services inflation 1

Par rapport au deuxième danger, outre-Atlantique, l’inflation en mai est repartie à la hausse alors qu’on imaginait le pic derrière nous. Les espoirs que la politique monétaire cesse de se durcir dès septembre ont cédé la place aux pronostics sur l’ampleur du prochain relèvement de taux. Bref, ici aussi, la nouvelle est saumâtre… Nous renouons donc avec les rendements négatifs, en particulier pour les titres sensibles aux taux d’intérêts : les actions de croissance.

Nagelmackers 10 juin 2

J’ai néanmoins envie de vous parler de deux éléments plutôt positifs : avec cette augmentation des taux d’intérêts, les obligations redeviennent intéressantes. Aux Etats-Unis les dettes d’entreprises de bonne qualité sont à quelques dixièmes de pourcent des actions (selon leur rendement bénéficiaire – graphique ci-contre). Ensuite, les nouvelles en provenance d’Asie sont plutôt bonnes : au Japon, pour le troisième mois consécutif les indicateurs avancés du secteur des services ont progressé en mai. En Chine, le gouvernement poursuit sa relance en investissant dans les ports et la logistique entourant le commerce en ligne. Les contraintes autour des jeux vidéos ont également été amoindries, ce qui justifie cette belle performance hebdomadaire et l’apparition d’un différentiel avec les autres marchés actions depuis le début de l’année.

Nagelmackers us blue chip bond yields 3

Et justement, chez Nagelmackers, outre la célébration de nos 275 ans d’existence entre membres du personnel ce vendredi (ce qui justifie ce mail dominical), le comité d’investissement a défini la stratégie pour le mois de juin et a décidé d’arbitrer des actions des pays émergents en faveur de titres exclusivement chinois !