Navbar logo new
La thérapie ARCIM d'ONWARD a le potentiel de restaurer la mobilité et la fonction des mains et des bras après une lésion de la moelle épinière
Calendar01 Jul 2022
Thème: Investir

Nature Neuroscience a publié un article hier soir concernant le potentiel de la thérapie ARCIM d'ONWARD pour restaurer la mobilité des mains et des bras après une lésion de la moelle épinière.

Cette publication présente des recherches précliniques menées par des neuroscientifiques de l'EPFL, de l'Université de Fribourg et de l'Université de Pittsburgh. L'initiative de recherche a été sponsorisée par la Fondation Wyss, ONWARD, la Fondation Bertarelli, le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le programme Horizon 2020 de l'Union européenne.

Dave Marver, CEO d'ONWARD, a réagi dans un communiqué de presse : « Nous préparons le lancement de notre thérapie ARCEX transcutanée pour restaurer la fonction de la main et du bras dans le courant de l'année 2023. Les résultats de cette publication de Nature Neuroscience suggèrent qu'il pourrait également y avoir un rôle pour la thérapie ARCEX pour aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière à retrouver la fonction du bras et de la main. En effet, la plus grande précision de la stimulation délivrée par notre thérapie ARCIM implantable pourrait offrir des avantages supplémentaires. »

« De petites améliorations de la fonction de la main et du bras offrent de grands avantages en termes d'indépendance et de qualité de vie. Les approches actuelles telles que la stimulation électrique fonctionnelle induisent de la fatigue et ne parviennent pas à maintenir les mouvements tridimensionnels nécessaires aux activités de la vie quotidienne », a déclaré Grégoire Courtine, professeur à l'EPFL et co-auteur de l'article de Nature Neuroscience. « La thérapie transcutanée ARCEX d'ONWARD pourrait avoir un impact important lorsqu'elle sera commercialisée, prévu pour l'année prochaine, mais les recherches précliniques suggèrent que la thérapie implantable ARCIM pourrait avoir un impact encore plus important. Nous sommes impatients d'étudier cette approche chez l'homme dans les prochains mois. »