Navbar logo new
Actualités de la semaine écoulée - Nagelmackers Wealth Management
Calendar03 Jul 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Nagelmackers

Indépendamment d’une actualité économique assez chargée, les éléments qui ont dirigé les marchés financiers sont peu nombreux cette semaine. Comme élément marquant, notons cette évolution d’une crainte généralisée envers une inflation extrême et hors de contrôle, vers une crainte généralisée envers le mot qu’on ne peut pas dire, je vous l’écris donc : une récession économique.

Et les semaines qui viennent vont être cruciales pour mieux appréhender si les valorisations actuelles, déjà très dépréciées, ont bien intégré le risque qui nous pend au nez. Cruciales car les résultats (et annonces des perspectives futures) des bénéfices des entreprises au deuxième trimestre vont être communiqués. La semaine du 18 juillet devrait déjà être animée avec quelques grands noms, et celle du 25 très intéressante avec le reste des FAANG et du S&P500.

En attendant, les principaux indices ont amorcé un recul et les taux d’intérêt ont diminué en anticipation d’annonces décevantes. Les actions chinoises continuent de profiter d’une relance économique et du déconfinement. Le pétrole a légèrement reculé suite à la décision de l’OPEP d’augmenter la production de 648.000 barils/jour, la ramenant ainsi à son niveau pré-pandémie. Une décision très symbolique toutefois puisque la précédente n’avait déjà pas pu être honorée, les producteurs étant à la limite de leurs capacités, hormis l’Arabie Saoudite et ses voisins… Comme vous le voyez dans le tableau des performances, la situation à mi-2022 est particulièrement pénible, les qualificatifs et comparaisons historiques sont d’ailleurs légion dans la presse. J’ai relevé ce chiffre : $1.400 milliards, c’est la moins-value actuelle que subissent les patrimoines des 500 plus grosses fortunes mondiales, personne n’est épargné !

Nagelmackers 1 juillet

Dans le reste de l’actualité, beaucoup d’éléments importants, mais pas tous à la base des mouvements de marché, à savoir :

  • L’inflation record en Europe en juin : 8,6% et toujours en progression
  • Suède et Finlande voient leur candidature à L’OTAN acceptée par la Turquie sans qu’énormément de concessions aient du être faites. La Chine en prend pour son grade dans le rapport prospectif de l’institution
  • L’Europe se dote du premier règlement crypto-actifs unique sur un continent, ciblant à la fois la criminalité mais aussi l’impact environnemental des plates-formes de commercialisation
  • Poutine a réalloué les droits d’un projet de distribution de gaz et de pétrole à une autre société russe ce qui met les partenaires étrangers dont Royal Dutch Shell dans l’embarras
  • L’Ecosse organisera son referendum sur l’indépendance dans un peu plus d’un an, comme promis lors du vote du Brexit
  • L’Allemagne a conclu un accord d’importation de gaz avec le Canada
  • La période de grâce pour le remboursement d’obligations russes est terminée ce qui met le pays officiellement en situation de défaut de paiement. Les créanciers peuvent lancer leurs démarches en récupération…bonne chance à eux !
  • … ainsi que ces statistiques économiques :

Nagelmackers annonces cl%c3%a9s 27 juin