Navbar logo new
« Une adéquation évidente », Elif Aktug : l’approche de Pictet face aux marchés non cotés
Calendar06 Jul 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet

La CEO* de Pictet Alternative Advisors nous explique comment son équipe et elle abordent les actifs hors cote.

Elif aktug pictet
Elif Aktug, CEO* de Pictet Alternative Advisors

Les actifs non cotés forment un marché aussi dynamique que passionnant: selon certaines estimations, il pourrait atteindre USD 16 000 milliards1 d’ici 2025. Pour Elif Aktuğ, CEO* de Pictet Alternative Advisors (PAA), la raison en est simple: les actifs non cotés répondent à un besoin fondamental d’investissement. « Dans le contexte actuel, surtout sur le marché obligataire, qui souffre de la faiblesse des taux, les investisseurs cherchent d’autres sources de performance, explique-t-elle. Le non-coté peut leur offrir une solution. » Parallèlement, en période d’inflation, les actifs non cotés offrent davantage de protection, comme pour l’immobilier, poursuit-elle.

Outre une performance non corrélée, cette classe d’actifs permet de réduire la volatilité anticipée des portefeuilles traditionnels: « Elle a donc une influence positive sur le risque autant que sur le rendement ». Un constat encore plus vrai quand les turbulences et l’incertitude déstabilisent les marchés, comme ça a été le cas en 2020 pendant la crise sanitaire. Le secret? Plus de pouvoir et plus d’influence: « On a le contrôle de l’entreprise ou de l’actif, on travaille vraiment sur la création de valeur et l’optimisation de l’investissement, sans être entravé par les pressions à court terme ».

Les actifs non cotés ont cependant un inconvénient majeur: leur illiquidité. Malgré des performances supérieures à d’autres classes d’actifs, ils ne sont donc pas forcément adaptés à tous les investisseurs.

Par ailleurs, même si cela semble assez simple, le choix des partenaires constitue un défi de taille. La sélection des gérants est en effet une étape cruciale, qui compte beaucoup plus que pour les actions ou les obligations. « Dans ces classes d’actifs, il y a historiquement un ou deux points de pourcentage d’écart entre les meilleurs gérants et les moins bons, explique Elif Aktuğ. Pour les actifs non cotés, ce sont plus de 20 points, voire 30 points dans le venture capital2. »

Les personnes avec lesquelles on s’associe peuvent donc avoir un énorme impact sur la performance et sur les résultats.

Elif Aktuğ souligne encore que Pictet possède une grande connaissance des actifs non cotés, secteur où le Groupe est présent depuis plus de 30 ans. Il existe aussi, ajoute-t-elle, beaucoup de similitudes entre l’ADN de la Banque et la nature des marchés non cotés. « Ce que Pictet représente, notre indépendance, le fait qu’on soit une société de personnes et la vision à long terme que nous permet le fait de ne pas être coté en bourse, énumère-t-elle. Tous ces éléments font naître une grande proximité entre la façon dont on gère Pictet et celle dont fonctionnent les marchés non cotés. »

Des éléments plus concrets permettent aussi à l’offre de Pictet de se distinguer, à commencer par une approche réellement axée sur le long terme. Ces dernières années, les périodes de détention des actifs non cotés ont fortement baissé, ce qui pousse les investisseurs et les gérants à être plus court-termistes. Comme l’a dit un jour un autre associé à Elif Aktuğ: « Ils sont à peine entrés qu’ils veulent déjà sortir. »

Il ne s’agit pas de négliger la sortie, mais à trop s’en préoccuper, les investisseurs risquent de quitter une entreprise solide et prometteuse ou un actif qu’il aurait été intéressant de conserver. Pictet a une approche différente, axée dès le départ sur le long terme. « On veut être en mesure de rester présents au capital des sociétés très performantes et qui ont de beaux jours devant elles», explique-telle.

C’est cette réflexion qui l’a poussée, avec ses collègues de PAA, à envisager un investissement plus direct dans les entreprises. L’équipe s’intéresse plus particulièrement aux sociétés de taille moyenne (c’est-à-dire qui valent entre EUR 100 et EUR 300 millions), à qui Pictet peut offrir une source de capitaux à long terme. « On cherche à avoir une participation de contrôle, mais on est flexibles sur l’aspect minoritaire/majoritaire, souligne-t-elle. Si on découvre une pépite et qu’il faut être minoritaire, on est prêt à l’étudier. » Ce qui compte vraiment, c’est de s’engager sur la durée, preuve de l’inaltérable ancrage de Pictet dans le long terme.

Pour la Banque, c’est aussi une aventure passionnante: investir directement dans une entreprise au lieu de simplement travailler en partenariat avec des fonds. L’objectif: travailler avec les équipes de direction pour les aider à professionnaliser l’activité, se développer et saisir de nouvelles opportunités. Et les possibilités sont infinies: « Nous en sommes convaincus: dans un réseau comme celui que possède Pictet, il y a beaucoup d’opportunités, de besoins de clients qu’on peut satisfaire. »

* Au jour de la rédaction de cet article, la nomination officielle d’Elif Aktuğ au poste de CEO de PAA est sujette à l’approbation des autorités de surveillance
1 Source: Preqin, rapport 2021, BCG Global Asset Management
2 Source: Lipper, NCREIF, Cambridge Associates, HFRI, J.P. Morgan Asset Management