Navbar logo new
La thématique de l’intelligence artificielle dans le contexte des marchés baissiers
Calendar08 Jul 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Brice Prunas, Global Equity Fund Manager, ODDO BHF AM

Après avoir enregistré de lourdes pertes, notamment du côté des valeurs technologiques américaines, mais aussi des actions en général au cours des derniers mois, les marchés confirment leur tendance baissière. Trois facteurs sont ici à l’œuvre :

  • La remontée des taux longs (selon nos estimations, une hausse de 100 points de base des taux longs a une incidence de près de 17 % sur la valorisation d’une action) ;
  • La baisse des dépenses d'investissement après leur essor lié à la pandémie de Covid-19 ;
  • La crainte d’une récession économique, en particulier sur les économies européennes.

Toutefois, deux éléments viennent tempérer cette situation préoccupante : tout d'abord, compte tenu de la forte baisse enregistrée par le Nasdaq depuis le début de l'année, il se pourrait bien que la période de baisses successives vécue jusqu’ici soit sur le point de s’achever. Ensuite, selon nos analyses, on peut également noter que les résultats des entreprises pour le premier trimestre 2022 sont demeurés solides.

Quelles opportunités saisir dans cet environnement ?

Dans ce contexte , un segment de marché nous semble à éviter : celui des technologies non profitables et des entreprises dotées de modèles économiques trop complexes ou trop conceptuels, qui n’arrivent pas à générer des flux de trésorerie disponibles à court terme. Nous évitons également les valeurs du secteur du « streaming », dont le modèle d’affaires repose sur des investissements très élevés dans des contenus tels que des films et des séries télévisées afin de parvenir à gagner des parts de marché.

Nous sommes également particulièrement attentifs au phénomène de normalisation post-Covid-19. Pendant la pandémie (2020 et 2021), certains titres avaient tiré profit d’un accroissement inhabituel de la demande, une tendance qui est maintenant en train de revenir à la normale. Les actions concernées par ce mouvement de balancier continuent ainsi de subir une correction plus importante de leur cours que les autres, selon nos estimations.

À l'autre bout du spectre, nous nous concentrons sur les entreprises bien implantées sur leurs marchés respectifs, c'est-à-dire les sociétés qui gagnent des parts de marché de façon structurelle et qui disposent d’un fort pouvoir de fixation des prix, comme Fortinet* dans la cybersécurité ou AMD* dans les semi-conducteurs. Nous essayons également de tirer parti des opportunités potentielles offertes par les excès baissiers des marchés financiers.

Comment le fonds ODDO BHF Artificial Intelligence** se positionne-t-il dans cet environnement ?

La robustesse du processus d’investissement nous a permis de construire un portefeuille diversifié, au-delà du seul secteur des technologies, intégrant ainsi des titres peu ou pas présents dans les portefeuilles de stratégies concurrentes. Nous estimons que plusieurs des priorités de notre portefeuille offrent des opportunités potentiellement intéressantes pour les investisseurs ayant un appétit pour le risque :

  • Les actions de l’Internet chinois, qui se négocient actuellement à des valorisations à leur plus bas niveau depuis 5 ans. Ce segment nous semble avoir été exagérément orienté à la baisse par le marché, alors même qu’il présente des premiers signes de sortie de la période pandémique.
  • Les valeurs logicielles, dont la chute depuis le pic qu’elles avaient atteint en novembre 2021, a été plus forte que toute autre série de pertes enregistrée par le secteur au cours des quinze dernières années. Selon nos analyses, ce secteur nous paraît disposer des fondamentaux les plus solides du marché.
  • Les valeurs biotechnologiques, qui accusent actuellement leur plus longue et plus forte baisse jamais observée. Des opportunités selon nous devraient en résulter, et nous nous concentrons notamment sur une petite dizaine de titres prometteurs.

En conclusion, plusieurs niveaux de valorisation des sociétés que nous analysons nous semblent déjà tenir compte d'un scénario de récession : il nous paraît ainsi assez opportun d'acheter des titres de sociétés ayant une rentabilité potentielle et dont la qualité des fondamentaux à long terme n'a pas varié. Par ailleurs, avec un environnement où le marché est bas, la période est propice aux mouvements de fusions et acquisitions. Nous anticipons également une vague dans les secteurs que le fonds privilégie tels que les logiciels, les semi-conducteurs, les systèmes de santé innovants et les jeux vidéo.