Navbar logo new
Le train du nouveau paradigme de développement de la Chine a quitté la gare il y a deux ans
Calendar14 Jul 2022
Thème: Investir

Au troisième trimestre, les actions chinoises pourraient surperformer les autres grands marchés

Par Redmond Wong, Market Strategist – Greater China, Saxo Bank

Le modèle de croissance chinois axé sur les exportations a fait son temps après quatre décennies de succès. Il y a deux ans, le secrétaire général Xi Jinping a préconisé un nouveau paradigme de développement. La Chine est toujours en phase de transition.

L’une des dimensions du nouveau paradigme de développement est de rendre la Chine plus autonome, non seulement en matière de sécurité alimentaire et d’énergie, mais aussi en réduisant l’importance de l’exportation de produits de fabricants d’équipements originaux (OEM) à faible valeur ajoutée et en augmentant la substitution des importations et l’exportation de produits manufacturés de type « killer technology » à haute valeur ajoutée. Xi a fait remarquer que le modèle de développement chinois de « l’usine du monde », qui repose sur une fabrication à forte intensité de main-d’œuvre, l’importation de matériaux et l’exportation vers des marchés étrangers, a atteint ses limites et est devenu inadéquat dans le contexte de la tendance internationale émergente à la démondialisation.

Avec un faible taux de fécondité et une population vieillissante, la population chinoise en âge de travailler a atteint un pic en 2015 et les coûts de la main-d’œuvre ont augmenté. J’ajoute que le modèle de croissance axé sur les exportations a fait son temps après quatre décennies de succès.

Un concept clé du nouveau paradigme de développement de Xi est la « double circulation », qui consiste en une circulation intérieure et internationale. En stimulant la demande intérieure et en optimisant la production et la chaîne d’approvisionnement, la circulation intérieure devrait devenir le principal moteur de l’économie, tandis que la circulation internationale est supplétive.

En cas d’adversité extrême, la chaîne d’approvisionnement des éléments clés qui sont essentiels à la sécurité nationale doit pouvoir fonctionner en circuit fermé à l’intérieur du pays.

Le renforcement de la position des entreprises d’État et de l’« économie réelle », en particulier l’industrie manufacturière et l’agriculture, est une autre dimension essentielle du nouveau paradigme de développement. La Chine a ensuite commencé à sévir contre les puissantes entreprises privées du secteur de l’internet et de l’économie des plateformes, ainsi que contre les sociétés immobilières surendettées et les activités spéculatives sur les biens immobiliers à la fin de 2020 et tout au long de 2021. Xi a déclaré en décembre 2021 que les capitaux privés devaient diminuer ou augmenter en fonction des signaux lumineux donnés par le PCC. Lors d’une session d’étude du Politburo du PCC en avril 2022, il a réitéré la nécessité de renforcer la surveillance des comportements monopolistiques et anticoncurrentiels et de lutter contre l’expansion désordonnée des capitaux privés.

Le développement de l’agriculture et des zones rurales et la promotion du bien-être des agriculteurs sont des dimensions essentielles du nouveau paradigme de développement. Selon Xi, ces éléments seront déterminants pour assurer la sécurité alimentaire, stimuler la consommation intérieure et promouvoir la prospérité commune. L’accent mis sur l’urbanisation à la lumière du nouveau paradigme de développement s’étendra aux sièges des comtés dans les zones rurales.

Voyager sur un terrain accidenté

Le marché haussier à long terme de l’énergie, des métaux industriels et des céréales détériore les termes de l’échange de la Chine. Celle-ci importe 73 % du pétrole brut qu’elle consomme, 41 % du gaz naturel, 8 % du charbon, 20 % des céréales et beaucoup plus de métaux industriels, alors qu’elle exporte principalement des biens de consommation manufacturés. Une nouvelle détérioration potentielle de ses termes de l’échange devrait exercer des pressions négatives sur la balance commerciale de la Chine, la croissance du PIB et les marges d’exploitation des entreprises.

Un autre risque qui pèse sur l’économie et les entreprises chinoises, ainsi que sur la confiance des investisseurs, est la politique chinoise du zéro-covid. Tant qu’il est peu probable que les autorités chinoises abandonnent cette politique avant le 20e congrès national annuel du PCC (le congrès du parti) fin octobre ou début novembre, ou même avant les Deux Sessions du gouvernement chinois en mars 2023, le terrain sur lequel roule le train de l’économie pourrait rester cahoteux.

La Chine mettra tout en œuvre pour stimuler la croissance économique

À l’approche du très important congrès du Parti dans moins de six mois, le maintien de la stabilité est la priorité absolue de Xi et des autorités chinoises.

Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement que la Chine mettra tout en œuvre pour stimuler la croissance économique. Le maintien de la stabilité est en fait une expression codée désignant le maintien de la légitimité du régime de parti unique du PCC sur la Chine. La prospérité commune et la lutte contre la corruption, la pauvreté et la pollution, notamment, sont des éléments du maintien de la stabilité dans la taxonomie de Xi. Le nouveau paradigme de développement mis en place en 2020 reste au centre de la grande vision de Xi et donc de la formulation des politiques.

Des mesures de stimulation ont été déployées et continueront à l’être dans le cadre des politiques monétaires et fiscales, de l’assouplissement de la répression du secteur immobilier et d’une meilleure visibilité de la réglementation du secteur de l’internet, mais leur ampleur et leur rythme seront mesurés. Les autorités chinoises veillent à ne pas déclencher un nouveau cycle d’endettement excessif et de bulles spéculatives par un assouplissement monétaire à grande échelle ou une relance du secteur immobilier. La reconfiguration de l’équilibre entre le capital public et le capital privé est un principe central de l’idéologie du PCC sous la direction du secrétaire général Xi. Les autorités chinoises vont probablement apporter plus de visibilité et de lignes directrices et lever certaines incertitudes pesant sur la réglementation de l’internet et des géants du commerce électronique. Toutefois, il est peu probable qu’elles reviennent sur les réglementations de manière significative.

Les dépenses d’infrastructure constituent pour la Chine la voie la plus facile de stabiliser son économie et de maîtriser le chômage. En avril, Xi a appelé à l’augmentation de la construction d’infrastructures, notamment dans les domaines du transport, de l’énergie, de la conservation de l’eau, de la 5G, du cloud computing et des centres de données, de l’ultra-haute tension, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets industriel.

Surperformance potentielle au troisième trimestre, mais toujours dans un marché baissier

La divergence des politiques, la position légère et la valorisation peu exigeante peuvent signifier un potentiel de surperformance pour les actions chinoises au troisième trimestre, par rapport aux autres grands marchés. Il pourrait y avoir des reprises négociables dont les traders pourraient profiter dans les mois à venir. Cependant, la Chine est toujours en phase de transition vers un nouveau paradigme de développement. Elle est touchée par la détérioration des termes de l’échange, des conditions financières mondiales de plus en plus strictes et un ralentissement de l’économie mondiale, et doit faire face à une évolution incertaine dans la lutte contre la pandémie. Les actions chinoises peuvent encore se trouver dans un marché baissier et les investisseurs à long terme doivent faire preuve de patience pour accumuler des positions.