Navbar logo new
L’Union Bancaire Privée dégage de bons résultats au premier semestre 2022
Calendar19 Jul 2022
Thème: Investir

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 112,6 millions au premier semestre 2022

Les avoirs sous gestion de l’UBP s’établissent à CHF 148,2 milliards à fin juin 2022, en baisse de 7,6% par rapport à fin décembre 2021. Cette diminution (CHF -12,2 milliards) est corrélée à la forte correction des marchés financiers sur la période. Les apports nets d’actifs, quant à eux, sont positifs (CHF +3,4 milliards) et proviennent notamment de l’acquisition de Danske Bank International, finalisée au premier trimestre, qui a permis de compenser la décollecte enregistrée auprès de la clientèle principalement institutionnelle.

Les revenus sont en hausse, à CHF 620,9 millions sur le premier semestre 2022, contre CHF 562,1 millions un an plus tôt (+10,5%). Ceci s’explique par l’augmentation de la marge nette d’intérêts (CHF +42,7 millions) à la suite de la montée des taux d’intérêt, mais également par le transfert des activités de Millennium Banque Privée en fin d’année 2021 et de Danske Bank International en 2022. Les opérations de négoce – notamment celles sur devises – sont en forte progression sur la période (CHF +16,5 millions), contribuant ainsi à contrebalancer le recul de l’activité transactionnelle du côté des clients privés.

Les charges d’exploitation s’élèvent à CHF 411,7 millions à fin juin 2022, contre CHF 372,7 millions à fin juin 2021 (+10,5%). Cette augmentation est directement liée aux récentes acquisitions et aux investissements réalisés dans le recrutement de diverses équipes sur nos marchés prioritaires, ainsi qu’au renforcement de notre offre en matière d’investissement responsable. Le bénéfice net s’inscrit donc à CHF 112,6 millions, contre CHF 100,2 millions sur l’exercice précédent, soit une hausse de 12,4%.

Le ratio Tier 1, de 23,2% à fin juin 2022, ainsi que le ratio de liquidités à court terme (LCR) de 286,5% illustrent la qualité du bilan de l’UBP et la solidité de la Banque, comme en atteste le renouvellement de la notation à long terme Aa2 octroyée par l’agence Moody’s.

« La nette correction observée sur les marchés financiers et le regain de volatilité depuis le début de l’année ont eu un impact direct sur notre base d’actifs et les volumes de courtage de nos clients. L’augmentation des taux d’intérêt et le mouvement favorable des devises, en particulier du dollar, ont cependant permis à notre Banque de dégager de bons résultats. Dans ce contexte de forte incertitude quant à l’évolution du conflit en Ukraine et aux risques inflationnistes, il nous appartient de faire preuve d’agilité et d’adapter notre offre afin de répondre aux préoccupations de notre clientèle et d’être parés à réinvestir dès que les conditions seront réunies », déclare Guy de Picciotto, CEO de l’UBP

.