Navbar logo new
Meet the Fund Manager : Pierre Puybasset, Porte-Parole de la Gestion, La Financière de l’Echiquier
Calendar05 Sep 2022

Pierre puybasset ld

Quelle est votre philosophie de travail ?

Être curieux, continuer à apprendre et comprendre le mieux possible. Mon objectif est de ne jamais s’installer dans un certain confort et surtout de ne pas être conforté dans une situation ou un schéma.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

Mon meilleur souvenir professionnel est mon arrivée au sein de La Financière de l’Echiquier (LFDE) en 2003. Après 18 années de broking, Didier Le Menestrel, Fondateur de LFDE, m’a donné l’opportunité de passer de l’autre côté de la barrière en intégrant une société de gestion d’actifs réputée. Cela a été l’occasion de découvrir l’univers du côté Investisseurs et de contribuer au développement de la maison sur les actions européennes, son expertise historique.

Et votre pire expérience ?

Ma pire expérience remonte à 2008, en tant que Responsable de la gestion d’un fonds small et mid caps européennes : j’ai dû faire face à un environnement de marché intégralement négatif qui était devenu irrationnel. Toutes les notions de valorisations fondamentales acquises au long de ma vie professionnelle ne servaient plus de référence. La difficulté résidait dans des performances très négatives du fonds, qui je le savais, avait un impact sur le patrimoine de nos clients. Nous avons fort heureusement rapidement redressé la barre !

Quels sont vos défis pour les 12 prochains mois ?

Nos principaux défis seront d’être capables de comprendre et d'expliquer l’environnement de marché des 12 prochains mois, un contexte influencé par une situation nouvelle, l’inflation et la récession. Nous allons devoir faire preuve de pédagogie face à une configuration de marché extrêmement complexe. Il nous faudra être capables d’offrir les solutions d’investissement les plus judicieuses à nos partenaires et être de bons conseils.

Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.