Navbar logo new
Au Cœur Des Marchés : « Vers un rebond durant la seconde partie d’octobre »
Calendar03 Oct 2022
Thème: Macro

Après un mois de septembre particulièrement difficile, les attentes des courtiers sont aujourd’hui particulièrement négatives. Les spécialistes de La Financière de l’Echiquier estiment toutefois que nous ne sommes plus très loin du point bas dans les marchés financiers.

Pierre Puybasset (Porte-parole de la gestion chez La Financière de l’Echiquier) et David Kruk (Responsable du trading desk chez La Financière de l’Echiquier) sont revenus sur les nombreux événements du mois de septembre à l’occasion de leur rendez-vous mensuel Au Cœur Des Marchés, et ils ont également dégagé des pistes pour se positionner pour les prochaines semaines.

Septembre rouge

« Septembre a été difficile, avec un recul des marchés de 8% après avoir été à l’équilibre au milieu du mois écoulé », souligne David Kruk . « L’indice américain des prix à la consommation a constitué une nouvelle déception et confirmé que l’inflation n’était pas encore sous contrôle, avec la Fed qui a annoncé la poursuite de sa politique de hausse des taux et une baisse de ses perspectives de croissance ».

En outre, les attentes des autorités monétaires américaines pour l’inflation en 2024 restent encore supérieures à 2% avec pour conséquence un taux américain à 10 ans qui est rapidement passé au-dessus des 4%. Il souligne dès lors que les investisseurs ont aujourd’hui une alternative aux placements boursiers. « Tant que les taux seront à ce niveau là, les nouveaux flux ne se dirigeront plus prioritairement vers les actions. Ce contexte est également profitable au dollar face à l’ensemble des autres devises, avec une devise américaine qui reste largement surévaluée ».

Environnement récessif

En outre, les annonces sur les bénéfices ont également été négatives, avec par exemple des alertes sur résultats pour les groupes chimiques américains ou pour Fedex. « Enfin, le contexte géopolitique a continué d’être difficile, avec les élections italiennes ou les nouveaux développements du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Nous attendions un mois compliqué, vu que septembre a vu les indices boursiers corriger durant la dernière décennie, et nous l’avons eu. Enfin, l’attente d’une récession dure est aujourd’hui en train d’être intégrée dans les cours ».

A côté de ça, la baisse du prix pour le baril et le gaz naturel est une excellente nouvelle pour les attentes inflationnistes pour les prochains mois. « En dépit de ces mauvaises nouvelles, nous avons constaté peu de volatilité sur les actions, signe que les investisseurs n’ont pas encore capitulé ». Pierre Puybasset rappelle également que les actions restent le placement à privilégier dans un contexte inflationniste.

Courtiers en berne

Pour les prochains mois, les courtiers américains restent largement négatifs. La hausse des rendements obligataires va avoir pour conséquence une réduction des multiples payés sur les marchés boursiers, avec une poursuite de l’ajustement à la baisse pour la valorisation. « Ils sont notamment inquiets sur les exportateurs américains suite à la hausse du dollar ».

« Goldman Sachs a par exemple fortement diminué les attentes bénéficiaires pour les sociétés européennes », souligne David Kruk , avec des résultats qui sont désormais attendus en baisse de 10% pour l’année prochaine, ce qui pointerait vers une nouvelle baisse des indices européens de 7% pour les trois prochains mois.

Pierre Puybasset constate toutefois que les courtiers américains ont déjà été pessimistes depuis plusieurs trimestres, avec des résultats qui ont été finalement meilleurs que prévus. « Ces bons chiffres avaient d’ailleurs été un catalyseur de la remontée des cours boursiers durant le mois de juillet ».

Pessimisme maximal

Au niveau de la gestion des fonds, il souligne les fonds LFDE ont plutôt eu tendance à se positionner plus défensivement, les gestionnaires estimant que les entreprises vont éprouver plus de difficultés à relever leurs prix durant les prochains trimestres. Pierre Puybasset pointe également les bonnes performances d’un fonds CTA comme Echiquier QME1, qui a souvent dégagé une bonne performance dans les marchés plus difficiles avec actuellement un positionnement à la baisse sur les marchés d’actions et à la hausse sur le dollar.

David Kruk estime que le pire est probablement déjà passé sur les marchés financiers, tant pour le niveau des indices boursiers que pour les rendements obligataires. « La majorité fait aujourd’hui preuve de pessimisme de façon un peu démesurée, ce qui constitue souvent un moment propice pour s’exposer davantage sur les marchés boursiers. Les particuliers américains restent encore résilients, ce qui exclut selon moi un décrochage complet des marchés jusqu’à la fin de l’année ». Il pointe également que le retour des programmes de rachat d’actions des sociétés américaines à partir du milieu du mois d’octobre.

Attention aux résultats

Les résultats des entreprises et les messages des directions vont être fondamentaux pour déterminer la tendance durant les prochaines semaines. « D’ici la mi-octobre, on s’attend à ce que les marchés restent relativement stables, avant que les chiffres trimestriels apportent un peu plus de clarté. Je n’exclus pas une surprise positive de la part des entreprises qui pourrait permettre un rebond à partir de la deuxième partie du mois d’octobre ».

1 Le fonds est majoritairement investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instruments connaîtront les évolutions et les aléas des marchés. Il est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque action et au risque lié à l'investissement dans des actions de petites et moyennes capitalisations.