Navbar logo new
De l’importance de la liquidité du dollar US
Calendar12 Oct 2022
Thème: Devises

Par Christopher Dembik, Head of Macroeconomic Research, Saxo

Christopher dembik
Christopher Dembik
S’il y a une chose qui compte vraiment, c’est bien la liquidité mondiale du dollar américain. La mauvaise nouvelle est qu’elle est en baisse pour la première fois depuis début 2019. Habituellement, une telle contraction est synonyme d’agitation sur les marchés et d’une plus grande frilosité. Nous considérons que c’est là, sans conteste, l’un des moteurs les plus importants et les moins évoqués de la baisse continue que subissent les marchés financiers depuis quelques mois.

Il est un fait que nous opérons dans un monde fondé sur le dollar. Par conséquent, la liquidité du billet vert est un moteur essentiel de l’économie mondiale et des marchés financiers. Chez Saxo, l’évolution de la masse monétaire en dollars américains est notre indicateur de prédilection pour juger de la liquidité du dollar. Le graphique ci-dessous reflète cette liquidité sur la base de l’évolution de l’agrégat monétaire M2 dans les vingt-cinq plus grandes économies, converti en dollars américains, moins l’évolution de M3 aux États-Unis. Ce graphique est certainement le plus important pour comprendre ce qui se passe actuellement sur les marchés financiers.

Lorsque l’épidémie s’est déclarée, la liquidité du dollar américain a augmenté, reflétant les efforts consentis par la Réserve fédérale américaine et les autres grandes banques centrales en vue d’éviter une crise de liquidité similaire ou pire que celle de 2007-2008. Ces efforts ont été couronnés de succès. Depuis la mi-2021, la liquidité du dollar US a lentement commencé à baisser. Mais elle est restée abondante jusqu’à très récemment. Le problème de la liquidité sur le marché obligataire britannique, qui a déclenché une intervention d’urgence de la Banque d’Angleterre, est un exemple de ce qui risque de se produire dans les mois à venir si la liquidité, en particulier celle du billet vert, est insuffisante.

Les deux dernières fois que les marchés financiers ont connu une telle contraction de la liquidité, c’était en 2015 (lorsque la Chine a dévalué le CNY) et au début de 2019 (à l’époque, l’accent était mis sur la guerre commerciale sino-américaine). Elle a provoqué un bouleversement des marchés émergents, une détérioration des conditions financières et une hausse des coûts de financement en dollars américains. Mais il y a une différence majeure par rapport à 2015 et 2019 : à l’époque, il n’y avait pas d’inflation. Or, celle-ci est désormais le seul enjeu majeur pour les décideurs politiques.

Étant donné que l’inflation restera volatile dans les mois à venir et qu’elle n’a pas atteint son plus haut niveau dans la plupart des pays (à l’exception des États-Unis), les banques centrales n’ont pas d’autre choix que de continuer à normaliser leur politique monétaire. Cela signifie qu’à court terme, la contraction de la liquidité du dollar US va se poursuivre, ce qui aura un impact négatif net sur les marchés financiers – notamment sur le segment des actions – et sur l’économie mondiale.