Navbar logo new
ODDO BHF AM : "Les obligations européennes à haut rendement deviennent plus intéressantes"
Calendar21 Oct 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: ODDO BHF AM

Alexis renault 1048 digital oddo bhf am
Alexis Renault

Interview de Alexis Renault , Global Head of High Yield, ODDO BHF AM, par Francis Muyshondt

Le gestionnaire de fonds ODDO BHF Asset Management se tourne de plus en plus vers les obligations européennes à haut rendement (HY). Il voit plusieurs éléments positifs autour de cette classe d'actifs et les spreads élevés actuels se sont avérés historiquement être un point d'entrée intéressant.

Classe d'actifs à potentiel

Le gestionnaire de fonds ODDO BHF AM estime que les obligations européennes à haut rendement méritent une place dans un portefeuille diversifié. Le segment de marché HY en Europe n'est plus le petit marché de niche mais a été remodelé ces dernières années. Il a pris de l'ampleur : aujourd'hui, 350 milliards d'euros sont concernés par le marché du HY en Europe. En 2009, il n'était que de 100 milliards d'euros. Les entreprises européennes s'y retrouvent de plus en plus, les banques étant de plus en plus réticentes à accorder des prêts (voir graphique ci-dessous). La crise financière de 2008 a rendu les exigences de fonds propres des banques beaucoup plus strictes, les obligeant à détenir davantage de capital et leur laissant moins de marge pour prêter. Il faut toutefois préciser qu'en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la guerre en Ukraine, le nombre d'émissions en 2022 a diminué. Jusqu'à la fin du mois de septembre, les entreprises européennes n'ont levé qu'environ 20 milliards d'euros sur le marché du HY, contre 149 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2021.

Oddo share of bank credit 1

Le marché est également plus diversifié qu'auparavant, car des entreprises de tous les secteurs y ont trouvé leur place. Le marché HY en Europe compte aujourd'hui environ 350 émetteurs, avec 700 obligations différentes en circulation sur le marché secondaire. Vous trouverez ci-dessous les 10 plus grands émetteurs. Il est remarquable que la qualité du crédit se soit améliorée au fil des ans. Les obligations notées BB, la plus haute qualité dans la catégorie du haut rendement, prennent une place de plus en plus importante : elles représenteront 64 % de toutes les émissions en 2022, contre seulement 35 % en 2007.

Oddo top 10 issuers 2

Les entreprises se sont également distinguées ces dernières années par une gestion prudente de leur situation financière. La plupart des entreprises européennes ont profité de la faiblesse prolongée des taux d'intérêt pour refinancer leur dette à des conditions plus favorables et contracter des prêts à plus longue échéance. Par conséquent, la situation financière de nombreuses entreprises ne semble pas si mauvaise, même si les taux d'intérêt ont fortement augmenté au cours des derniers mois. D'ici 2023, le marché européen du papier à haut rendement n'aura besoin de refinancer que 10 milliards d'euros, à noter.

Un risque plus faible qu'auparavant

ODDO BHF AM estime également que le profil de risque de la classe d'actifs s'est amélioré. En tenant compte de la volatilité moyenne des prix, le risque du marché HY sur différentes périodes est dans certains cas deux fois moins élevé que celui des actions (voir illustration ci-dessous).

Oddo compared volatiles 3

En outre, de nombreux investisseurs institutionnels abandonnent ce segment du marché. En effet, ces dernières années, les investisseurs institutionnels n'avaient eu d'autre choix que d'inclure des papiers plus risqués dans leur portefeuille s'ils voulaient obtenir un petit rendement. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé et ils obtiennent un rendement de 3 à 5 % sur du papier de qualité "investment grade" moins risqué, alors qu'il y a quelques années, ce rendement était tout au plus de 1 à 1,5 %. Ils optent donc à nouveau pour plus de sécurité et quittent le segment à haut risque. Une autre conséquence est que sur le marché européen du HY, il est désormais possible d'obtenir un bon rendement de 6 à 9 %, contre 2 à 3 % il y a quelques années".

Une durée moyenne plus faible et une faible corrélation avec les autres classes d'actifs sont deux autres points positifs que ODDO BHF AM attribue au HY européen. L'univers du papier HY a généralement une durée inférieure à celle du papier gouvernemental ou des obligations d'entreprises IG. Pour les obligations d'État allemandes, il est en moyenne de 9,1 ans et pour l'Euro IG de 4,8 ans. Le papier à haut rendement n'atteint que 3,2 ans. (voir ci-dessous). Et sur les marchés actuels, où les taux d'intérêt augmentent, c'est un avantage. Et ils permettent également une plus grande diversification du portefeuille car ils ont une faible corrélation avec les actions ou les obligations d'État".

Oddo duation of european fixed income segments 4

Quand entrer ?

Selon ODDO BHF AM, lorsque les primes de risque sont en hausse et se dirigent vers un sommet, il est bon d'acheter des obligations européennes à haut rendement. Plus facile à dire qu'à faire. Le gestionnaire de fonds fait quand même des allusions. Si l'on en juge par les 20 dernières années, la constitution d'un portefeuille HY peut commencer dès que la prime de risque fluctue entre 550 et 650 points de base. En tant qu'investisseur, vous avez donc 80 % de chances de réaliser un rendement positif après un an. En moyenne, ce rendement atteint 8,1 %".

Si l'on regarde la prime de risque aujourd'hui, elle est déjà à un niveau élevé de 620 points de base parce que les investisseurs veulent être compensés pour le risque plus élevé qu'ils prennent. Prenons-nous en compte la thèse d'ODDO BFH AM selon laquelle des positions peuvent être construites. Mais si l'on considère la précédente récession, la prime de risque a atteint à un moment donné plus de 700 points de base ; des écarts de 900 à 1000 pb ont été atteints certains jours en bourse. Il convient donc de laisser une marge supplémentaire si les marchés s'affaiblissent encore.