Navbar logo new
Au cœur des marchés : « Il faut se préparer à redevenir constructif »
Calendar02 Nov 2022
Thème: Macro

Fund management lowres

Le mois d’octobre a été encourageant, mais les investisseurs restent très prudents avant la réunion de la Réserve Fédérale et les chiffres du chômage américain. David Kruk (La Financière de l’Echiquier) pense que nous avons peut-être dépassé le point de pessimisme maximal sur les marchés, et qu’une posture plus constructive pourrait s’imposer durant les prochaines semaines.

Pierre Puybasset (Porte-parole de la gestion chez La Financière de l’Echiquier) et David Kruk (Responsable du trading desk chez La Financière de l’Echiquier) étaient récemment en Belgique pour tenir en direct leur conférence mensuelle Au Cœur Des Marchés, durant laquelle ils analysent les récents développements sur les marchés financiers, et les évolutions à attendre durant les prochaines semaines.

Point d’inflexion

David Kruk rappelle tout d’abord que le mois d’octobre a été partagé en deux, avec dans un premier temps la poursuite d’une correction des actions et des obligations jusqu’au 13 octobre, avec un indice S&P500 qui est passé un moment sous les 3500 points. Les chiffres de l’inflation américaine sont ensuite sortis supérieurs aux attentes du marché, ce qui n’a pas empêché les actions de se lancer dans un rally qui a propulsé l’indice S&P500 au-dessus des 3900 points vers la fin octobre.

« Les chiffres de l’inflation ont été mauvais, et ils entrainent d’habitude une baisse de l’indice S&P500. Or ce jour-là, nous avons vu un rebond violent des cours, un rally qui a été déclenché par les traders après un mois durant lequel les cours n’avaient pas cessé de baisser. Cette impulsion a été renforcée par d’autres nouvelles, notamment des changements de discours dans le chef de certaines banques centrales telles que d’Australie et du Canada quant à l’évolution future des taux directeurs ».

David Kruk constate que les marchés ont alors anticipé qu’une grosse partie du mouvement de remontée des taux était désormais derrière nous. Enfin, les résultats pour les entreprises ont été généralement bien orientés, à l’exception de quelques grands noms du secteur technologique, fortement détenus par les investisseurs institutionnels et retail, qui ont été lourdement pénalisés. « Dans l’ensemble, nous sommes toutefois sur un taux de surprises positives qui tourne autour de 70% pour les entreprises américaines ». Et progressivement, les programmes de rachat d’actions vont également se remettre en place à mesure que la saison des résultats trimestriels va s’approcher de sa conclusion.

Pessimisme persistant

« Pour autant, les stratégistes et les investisseurs restent encore sur un niveau extrême de pessimisme », constate en David Kruk . « Ils considèrent que nous sommes à nouveau dans un bear market rally comme celui que nous avons connu durant le mois de juillet, et qu’un nouveau mouvement de baisse est probable lorsque le marché aura suffisamment rebondit ».

Il pointe qu’un rally de marché baissier atteint en moyenne 17%, et que le rebond actuel a fait grimper l’indice S&P500 de 11% depuis ses plus bas, avec un potentiel de hausse qui serait dès lors relativement limité à partir des niveaux actuels. « Selon les stratégistes les plus écoutés sur le marché américain, le point d’inflexion ne pourra uniquement se produire que si les attentes bénéficiaires pour 2023 retombent vers des niveaux plus réalistes, ou si la Fed est amenée à changer l’orientation de sa politique monétaire en raison d’événements négatifs sur le marché du crédit ou en raison d’une dégradation nette des chiffres pour le marché de l’emploi ».

Devenir constructif

Les événements du mois de novembre vont arriver rapidement, avec la réunion de la Réserve Fédérale (prévu pour ce 2 novembre) et les chiffres de l’emploi américain (prévus pour le 4 novembre). « Même si ce n’est clairement pas une vue consensuelle à l’heure actuelle, j’estime que nous pourrions nous orienter vers un ralentissement du mouvement de hausse des taux pour les prochaines réunions de la Fed à partir du mois de décembre ». David Kruk souligne que le sentiment extrêmement négatif pourrait amener les marchés à enregistrer une belle fin d’année si les prochains jours venaient à dégager des indices moins négatifs pour l’évolution des politiques monétaires.

En attendant, les gestionnaires de fonds de LFDE restent encore très prudents à l’heure actuelle. « Ils commencent toutefois à trouver des opportunités de plus en plus facilement, que ce soit sur les valeurs cycliques ou les petites et moyennes capitalisations qui ont été fortement décotées », souligne David Kruk. « Il n’est plus temps de s’affoler. Mais il faudra évidemment attendre les conclusions de ces deux événements de cette semaine avant de redevenir plus constructifs sur les marchés ».

Disclaimer : Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.