Navbar logo new
Les cinq secrets d’un investissement réussi dans le capital-risque
Calendar22 Nov 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Schroders

En période de volatilité, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie ciblée. Selon les spécialistes de Schroders , les investisseurs doivent tenir compte de cinq points importants lorsqu’ils investissent dans le capital-risque.

Valorisations plus attractives

Non seulement les entreprises boursières ont souffert en 2022, mais les valorisations des entreprises privées sont également sous pression, ce qui crée des opportunités d’investissement.

Les spécialistes de Schroders recommandent une stratégie axée sur les segments en phase initiale et en croissance du marché du capital-risque. Cela s’explique par une dynamique de valorisation plus favorable dans les marchés en phase initiale et en croissance initiale et par rapport au marché pré-IPO mature.

Au cours des cinq dernières années (2016 à 2021), les valorisations ont augmenté de plus de 2,4x en opérations pré-IPO en phase mature de capital-risque par rapport aux opérations en croissance initiale. Une situation encouragée par l’afflux de capitaux de fonds spéculatifs et d’investisseurs multimarchés. Dans l’intervalle, ces investisseurs se sont en grande partie retirés du marché du capital-risque.

Les entreprises à forte croissance se situent généralement davantage au début de leur cycle de vie et devraient rester encore des entreprises non cotées quelque 3 à 5 ans, ce qui leur permettra de maintenir leur taux de croissance élevé. En revanche, les entreprises en phase finale d’IPO ont été généralement financées dans l’hypothèse d’une introduction en Bourse dans les 6 à 18 mois.

Diversification des risques

Les investisseurs ont tendance à considérer le capital-risque comme étant à risque. Cela s’explique par le fait que les transactions individuelles présentent un profil de risque élevé. Toutefois, dans un portefeuille de capital-risque suffisamment diversifié, les risques de chaque entreprise peuvent s’éliminer mutuellement. Bien géré, le capital-risque n’est pas aussi risqué que ne l’estiment de nombreux investisseurs. Il est également possible d’accéder aux meilleurs fonds et entreprises.

Voici, selon Schroders , les cinq secrets d’un investissement réussi dans le capital-risque :

1. Une approche mondiale

Une approche mondiale est cruciale. Si l’on regarde le nombre total de « licornes » ( startups privées d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars), on constate qu’environ 50 % sont situées aux États-Unis. On observe une forte concentration de « licornes » dans des régions comme l’Europe et l’Asie, ce explique la nécessité d’avoir un focus mondial.

2. Focus sur les thèmes orientés vers l’avenir

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique bouleversent plusieurs secteurs d’activité. D’autres tendances récentes telles que les logiciels « low-code/no code » permettent aux business line managers de construire et d’utiliser des produits logiciels passionnants sans expérience en matière d’encodage. Ces technologies ont la capacité non seulement de bouleverser des marchés, mais aussi de créer de nouveaux marchés.

3. L’équilibre difficile entre sélectivité et diversification

Il est primordial de trouver le juste équilibre entre la sélectivité et la diversification. Les investisseurs souhaitent maximiser la qualité de leur portefeuille. La règle de base qu’ils appliquent consiste à ce que le top 20 % des entreprises représente environ 80 % du rendement total du marché du capital-risque.

4. Ne pas se laisser entraîner

Les investisseurs doivent rester prudents envers les segments « gonflés » du marché. Il est préférable de se concentrer sur les segments en phase initiale et en croissance initiale du marché et d’éviter le marché pré-IPO en phase mature où les valorisations ont tendance à surchauffer.

5. Mix de co-investissements, de fonds primaires et de transactions secondaires

Compte tenu de l’importante diversification des rendements, Schroders pense qu’une diversification sur plusieurs entreprises contribue à limiter le risque et à offrir des rendements stables. Les investissements dans des transactions secondaires et les co-investissements peuvent apporter une valeur ajoutée considérable.