Navbar logo new
« Une pause pendant le mois de décembre »
Calendar28 Nov 2022
Thème: Macro

Après un bon mois de novembre, la tendance à court terme pourrait s’inverser durant les prochaines semaines. David Kruk (La Financière de l’Echiquier) reste toutefois confiant quant aux perspectives qui s’offrent aux investisseurs pour l’exercice 2023.

Comme chaque mois depuis 2020, Pierre Puybasset (Porte-parole de la gestion chez La Financière de l’Echiquier) et David Kruk (Responsable du trading desk chez La Financière de l’Echiquier) ont tenu leur conférence Au Cœur Des Marchés, durant laquelle ils ont détaillé les récents développements sur les marchés financiers, le sentiment des grands investisseurs et des gestionnaires de fonds, et leurs attentes pour les prochaines semaines / mois.

Reflux d’inflation

David Kruk rappelle que le mois écoulé a été globalement favorable pour les marchés financiers. « Le débat est resté focalisé sur l’inflation, avec un indice des prix à la consommation aux Etats-Unis qui est ressorti en dessous des attentes. Les marchés ont alors intégré l’idée que la bataille contre l’inflation était en passe d’être gagnée, ce qui a permis une nette détente pour le taux à 10 ans qui est redescendu de 4,3% à 3,8% » .

Dans le même temps, il souligne que le planning de la banque centrale américaine est aujourd’hui nettement plus prévisible, avec 0,5% de hausse prévue en décembre, et 0,25% en février et en mars. « Cette meilleure visibilité a permis de rassurer les investisseurs, qui peuvent désormais envisager la fin du cycle des hausses de taux. Il faudra néanmoins que l’inflation américaine (qui sera publiée le 13 décembre) corrobore ces attentes, et que les salaires américains pointent vers davantage de modération » .

Elections et Chine

Pour l’Europe, Pierre Puybasset rappelle que l’inflation est surtout poussée par les prix de l’énergie, et que la modération de ces dernières semaines va permettre aujourd’hui une approche moins agressive de la BCE. « Nous sommes très largement retombés des plus hauts pour le prix du pétrole, ce qui devrait avoir progressivement un effet de modération sur l’inflation européenne » .

Les rumeurs d’une réouverture du marché chinois ont également contribué au sentiment un peu plus positif, tandis que l’effondrement des cryptos ou les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont finalement eu peu d’impact sur les cours. « Une situation de gridlock pendant la deuxième phase d’un mandat présidentiel est souvent appréciée par les marchés, principalement parce qu’il ne se passe plus grand-chose en provenance du pouvoir politique », souligne Pierre Puybasset. Enfin, la fin de la saison des résultats a été bonne, sauf pour certains grands noms technologiques qui ont subi de fortes corrections.

Pessimisme modéré

Au niveau des attentes des investisseurs, le sentiment s’est un peu amélioré mais reste très largement pessimiste, avec des niveaux de liquidités qui restent élevés dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels. « Le marché reste actuellement une poudrière, avec des mouvements qui pourraint être très violents si des signes favorables viennent à apparaître » , rappelle David Kruk .

« Les stratégistes américains s’attendent à un premier semestre 2023 qui va être très compliqué d’un point de vue économique, avec un choc de récession et éventuellement des problèmes sur le marché du crédit aux Etats-Unis ». La baisse des anticipations de croissance pourrait avoir un impact négatif sur les cours des actions, avec une correction qui pourrait atteindre 20% sur l’indice S&P500.

Prudence

« A court terme, les stratégistes continuent de militer pour un positionnement prudent dans les portefeuilles, avec des actions défensives, de l’or, et des obligations souveraines », souligne David Kruk . Ils estiment que la seconde partie de 2023 pourrait s’avérer plus favorable, avec des attentes d’une détente de la politique monétaire susceptible de provoquer un vrai mouvement haussier favorable aux petites capitalisations, aux valeurs industrielles et aux banques.

David Kruk estime pour sa part « que les marchés anticipent trop vite une récession trop forte, alors que les entreprises et les consommateurs ont surtout démontré une bonne résistance durant les derniers trimestres. Il y a un socle de richesse qui devrait favoriser une bonne résilience de la croissance. Après la forte hausse des deux derniers mois, nous pourrions toutefois assister à un mois de décembre plus difficile davantage marqué par une stabilisation ou une consolidation. Pour 2023, je suis assez positif quant à l’évolution des cours, mais il faudra probablement attendre la saison des résultats annuels en février 2023 » .

Fonds mixtes

De son côté, Pierre Puybasset pointe que le redressement des rendements obligataires offre aujourd’hui une vraie alternative aux actions, et pourrait permettre aux stratégies mixtes de connaître un environnement plus favorable après un exercice 2022 difficile. « Les deux axes de ces stratégies ont aujourd’hui largement rechargé leur potentiel, avec la remontée des rendements obligataires et des valorisations beaucoup plus attractives sur les actions ».

Disclaimer : Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.