Navbar logo new
Panorama Hebdomadaire : Rien n'est gratuit
Calendar29 Nov 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer Pictet Wealth Management.

En novembre, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’industrie manufacturière américaine a chuté bien en dessous du niveau de 50 qui sépare l’expansion de la contraction, le sous-indice des nouvelles commandes atteignant un plancher de deux ans et demi. Le PMI des services s’est montré encore plus atone. Ces données annoncent une récession à court terme, même si les ventes du week-end de Thanksgiving ont reflété des dépenses en ligne record. Après le compte rendu du Comité de politique monétaire de la Fed de novembre, confirmant que ses membres penchaient pour un ralentissement du rythme des hausses de taux, les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont reculé à 3,67% la semaine dernière, dans un contexte de baisse de l’indice dollar et de progression du S&P500. Les récents indicateurs ont en outre souligné la bonne tenue de l’économie européenne, le niveau définitif du PIB allemand du troisième trimestre dépassant les estimations initiales. Bien qu’il indique toujours une contraction, le PMI composite provisoire de la zone euro a dépassé les attentes du consensus en novembre, grâce au secteur manufacturier. Dans le sillage de ces données globalement meilleures qu’anticipé, les rendements des Bunds à 10 ans ont légèrement baissé. Au-delà du segment investissement grade, l’ensemble des marchés obligataires ont progressé la semaine dernière. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs publiés cette semaine incluront l’évolution de l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) pour octobre, l’indice PMI manufacturier de l’ISM et les emplois non agricoles de novembre. En Europe, nous surveillerons l’indice des prix à la consommation de novembre. Ce dernier indicateur pourrait bien déterminer l’ampleur de la prochaine hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en décembre, le gouverneur de la banque centrale autrichienne ayant déclaré qu’il y avait «peu d’espoir de hausses de taux minimes». Alors que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, et son homologue de la Fed, Jerome Powell, s’exprimeront cette semaine, ce dernier devrait conserver un ton ferme. Estimant que l’inflation en Europe est vouée à persister, nous préférons les bons du Trésor américain aux obligations européennes «core».

En Chine, les troubles sociaux du week-end liés aux confinements sanitaires sont survenus au moment où les nouveaux cas de covid quotidiens atteignaient des niveaux record. Si ces confinements concernent davantage les grandes villes que les petites, les autorités sont confrontées à une remise en cause croissante de la politique «zéro covid». Le chemin vers une réouverture totale, attendue en début d’année prochaine, pourrait s’avérer chaotique et mettre en péril notre prévision principale d’une croissance du PIB de 4,5% en 2023. A court terme, les autorités devront continuer à soutenir l’économie et la Banque populaire de Chine a réduit le ratio des réserves obligatoires (RRR) des institutions financières de 25 pb en fin de semaine dernière, pour le ramener à un niveau inédit depuis la mi-2007. Les indices boursiers chinois ont néanmoins reculé au cours de la semaine, en particulier les valeurs technologiques. Alors que les bénéfices de l’industrie ont chuté de 3% sur les 10 premiers mois de l’année, les PMI chinois de novembre feront cette semaine l’objet d’une attention particulière.

Les gouvernements occidentaux négocient toujours en vue de trouver un niveau adéquat pour le plafonnement des prix du pétrole russe. Dans le même temps, le gouvernement américain a autorisé Chevron à reprendre la production de pétrole au Venezuela, ce qui constitue un assouplissement majeur de la position des Etats-Unis à l’égard de ce pays et contribue à la baisse des prix du pétrole brut.