Navbar logo new
Résilience en période de polycrise
Calendar01 Dec 2022
Thème: Macro
Maison de fonds: Triodos

Triodos Investment Management (Triodos IM) a publié ses perspectives d’investissement mondiales pour 2023. Elles sont dominées par la multiplicité des crises auxquelles l’économie mondiale est actuellement confrontée : de la guerre en Ukraine à la dégradation d’écosystèmes entiers. Dans cette optique, les stratégistes de Triodos IM ont formulé des solutions possibles pour transformer le système économique actuel en un système plus résilient.

« La situation mondiale actuelle se caractérise par une polycrise », explique Hans Stegeman, Chief Investment Strategist chez Triodos IM. « Nous voyons des crises multiples et prolongées qui débouchent simultanément sur un moment de risque systémique. Chaque crise individuelle complique la résolution des autres. Les écosystèmes sont au bord de l’effondrement, notre système économique se fissure et nos relations sociopolitiques sont mises sous forte pression. Les conséquences sont une incertitude croissante, la stagnation du programme de développement durable et une économie instable. »

Pour les perspectives d’investissement 2023, les stratégistes de Triodos IM ont élaboré trois scénarios différents pour les économies développées et les marchés émergents : un scénario de base reflétant le résultat le plus probable, ainsi qu’un scénario plus optimiste et un scénario plus pessimiste. Dans leur vision à long terme – au-delà de l’année prochaine –, ils se sont concentrés sur les transformations nécessaires pour sortir de la polycrise et construire une économie plus résiliente et durable, garante du bien-être de tous.

Perspectives pour les marchés développés

Pour les marchés développés, les perspectives 2023 sont sombres. La multitude de crises a mis à nu les faiblesses de notre système économique, avec pour point culminant une inflation record dans toutes les économies développées. Bien que l’on s’attende à une baisse de l’inflation, aucune amélioration n’est prévue à court terme. Cela signifie qu’un ralentissement de la croissance mondiale, alimenté par des récessions dans la plupart des grandes économies développées, est inévitable. L’ampleur et la profondeur du ralentissement seront largement déterminées par la persistance de l’inflation et la nécessité d’un nouveau resserrement monétaire. Quoi qu’il en soit, les inégalités vont s’accroître, tandis que le dépassement continu de nos limites planétaires exige une action politique immédiate. Il faut pour cela une approche politique intégrée qui tende vers un système plus résilient : un système qui serve de base à une société équitable et à des conditions écologiques saines.

« Le mirage de la stimulation monétaire illimitée s’est effondré », explique Joeri de Wilde, stratège en investissement. « En 2023, les investisseurs devront faire face à la réalité sans soutien monétaire. Comme nous prévoyons une autre année difficile avec des risques macroéconomiques accrus, l’absence de mesures de relance se fera clairement sentir sous la forme d’une volatilité des marchés également accrue. »

Perspectives pour les marchés émergents

En 2023, la croissance économique des marchés émergents restera inférieure à la tendance. L’inflation atteindra un pic dans de nombreux pays, mais restera généralement supérieure aux objectifs des banques centrales. L’économie mondiale étant susceptible d’échapper à la récession, il est temps de créer les conditions d’une large résilience dont nous aurons besoin pour éviter une nouvelle crise mondiale. Après deux chocs mondiaux aux retombées négatives importantes et des catastrophes naturelles récurrentes, les marchés émergents sont confrontés à une situation ​ difficile. Pourtant, certains pays résistent mieux que d’autres à la tempête. Tous les pays ne sont pas touchés de la même manière et certains ont même connu un rebond vigoureux. Mais même lorsque les pays se redressent, nombre d’entre eux ne sont pas assez résilients ou bien préparés pour absorber les chocs futurs ou réduire l’impact environnemental de la reprise.

« La Chine et l’Inde, par exemple, se sont rapidement remises de deux crises mondiales grâce à leurs réserves d’épargne plus élevées que celles des autres pays », observe Maritza Cabezas Ludena, stratège en investissement. « Cependant, elles ont encore d’autres préoccupations, notamment des divisions politiques et des problèmes de sécurité, qui les rendent moins résilientes en dépit de ces réserves. »

Perspectives à long terme : investir avec résilience dans les transitions

Selon les stratégistes de Triodos IM, cinq transitions sont nécessaires pour sortir de la polycrise : alimentaire, en matière deressources, énergétique, sociale etvers le bien-être. Bien qu’elles puissent être considérées comme des transitions distinctes, elles sont interconnectées et doivent être réalisées de manière simultanée. Ainsi, la transition énergétique ne fonctionnera pas si elle n’est pas inclusive et si nous ne rendons pas l’utilisation des ressources durable. Et une transition vers le bien-être ne peut aboutir que si elle n’implique pas l’augmentation de la production mondiale, nuisible aux écosystèmes.

« Pour toutes ces transitions, trois choix doivent être faits », précise Hans Stegeman. « Ce qui doit être diminué progressivement, ce qui doit être transformé pour contribuer à la transition et ce qui doit être construit. Ces choix doivent également être faits par les investisseurs pour déclencher une transition. Il ne s’agit pas seulement d’allouer des capitaux aux nouvelles technologies et d’aider les entreprises à effectuer la transition, mais aussi de retirer le capital des actifs dits échoués. Et plus cela se produit tôt, plus la transition sera rapide. »