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La disruption est le plus puissant des moteurs de croissance
Calendar21 Dec 2022
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

Treize années de surperformance des titres de croissance ont pris fin de façon brutale en raison de la guerre en Europe, du choc post-pandémique de la chaîne d'approvisionnement, des pénuries de main-d'œuvre et de la forte hausse de l'inflation. Quelles sont les opportunités actuelles pour les investisseurs axés sur la croissance ? Selon Dave Bujnowski, partenaire du gestionnaire d'actifs écossais Baillie Gifford, la question clé pour les investisseurs de croissance n'est pas « qu'est-ce qui croît », mais « qu'est-ce qui change ? »
Dave bujnowski
Dave Bujnowski

Pour répondre à cette question, M. Bujnowski se penche sur les principaux moteurs de la croissance : « Il y a croissance lorsque l'offre d'un produit ou d'un service correspond à la demande. Mais ni la demande ni l'offre ne sont statiques. Ils sont mus par trois « moteurs » différents : l'expansion, la perturbation et la substitution. Lequel de ces trois moteurs a tiré la croissance au cours de la dernière décennie ? Et où nous mèneront-ils à l'avenir ? »

La croissance par l'expansion

Le moteur de croissance expansive se met en marche lorsque la demande d'un produit ou d'un service augmente. Cette demande supplémentaire peut résulter de causes macroéconomiques telles que des taux d'intérêt bas, ou d'innovations telles que les applications mobiles. Certains moteurs de croissance expansifs s'essoufflent à mesure que les conditions macroéconomiques se détériorent et que l'excitation initiale de la « nouveauté » s'estompe.

Mais d'autres moteurs de croissance ayant une force similaire sont encore en train d'émerger et offrent de nouvelles opportunités. Par exemple, les nouvelles méthodes de collecte et d'analyse des données dans le domaine des soins de santé constituent un moteur de croissance potentiel.

Croissance par la disruption

Le deuxième moteur, la croissance disruptive, entre en jeu lorsque la demande n'augmente pas mais que l'offre y répond mieux. Le commerce électronique américain, qui a plus que doublé au cours de la dernière décennie, et les dépenses liées aux infrastructures du cloud, qui dépassent les investissements dans les centres de données traditionnels, en sont de bons exemples. Avec ce type de disruption, il n'est pas nécessaire d'avoir une économie en croissance pour faire naître des entreprises en croissance.

Croissance par le remplacement

La croissance de remplacement, le troisième moteur, provient d'une demande qui n'est pas en croissance mais en évolution. Prenons, par exemple, la sensibilisation au climat et la demande d'énergie propre. Aucun des deux n'existait il y a 20 ans. Maintenant, ils le font.

Abondance et pénurie

Lorsqu'un système change, ses problèmes changent aussi. Mais les nouveaux problèmes sont aussi synonymes de nouvelles opportunités. Les périodes difficiles n'excluent donc pas les possibilités de croissance. Examinez les changements récents en matière d'abondance et de rareté. L'abondance est ce que les 10 à 15 dernières années de technologie nous ont apporté. Les gens peuvent se connecter instantanément avec n'importe qui dans le monde, se faire livrer presque tout en deux jours et regarder la télévision sans fin. Les annonceurs disposent d'un véritable vivier de données pour les aider à atteindre les consommateurs.

Mais au cours des deux dernières années, les entreprises ont eu moins accès aux données. Les annonceurs et les autorités réglementaires ont restreint la disponibilité de certains types de données, et Apple a limité la capacité des applications tierces à suivre les activités en ligne des utilisateurs. Les données ne sont peut-être pas rares, mais elles sont de moins en moins accessibles librement. La main-d'œuvre est rare et l'inflation augmente le coût des affaires. C'est important car lorsque l'abondance se transforme en pénurie, les problèmes à résoudre changent également. Bujnowski : « Ceux qui contrôlent la source de la rareté ou qui peuvent fournir des alternatives en tireront profit. »

Transformation digitale

Les entreprises qui collectent, possèdent et peuvent exploiter les données des clients sont dans une bonne position de départ. Il en va de même pour les entreprises qui améliorent la productivité et l'automatisation. Et surtout, si la croissance systémique et expansive devient plus difficile à atteindre, alors la transformation numérique en bénéficiera : le cloud, la science des données, le développement logiciel agile, etc. Si le gâteau global n'augmente pas, les entreprises augmenteront leur part en étant plus compétitives sur la transformation numérique.

Si ce phénomène est déjà bien compris par les investisseurs de croissance, son potentiel et sa durée sont encore sous-estimés, car le terme « transformation numérique » implique que le passage d'un point A analogique à un point B numérique signifie que la transformation est terminée. Mais le point B n'est pas un état final. Ce n'est que le début. Le monde numérique contient de nouveaux outils (logiciels, données, puissance de calcul) qui peuvent être utilisés de manière infiniment évolutive. Non seulement l'infrastructure installée au cours des dernières décennies est extensible à l'infini, mais la ressource qui en fait le meilleur usage l'est aussi : l'ingéniosité humaine et la capacité à résoudre les problèmes de demain. Selon M. Bujnowski, il s'agit là du plus puissant moteur de croissance de tous.