Navbar logo new
Le fonds du mois : Echiquier Positive Impact Europe - « Générer impact positif et performance financière »
Calendar17 Jan 2023

Par : Rédaction

Echiquier Positive Impact Europe1 est une stratégie dont la création remonte à 2010, qui est aujourd’hui pilotée par un trio de gestionnaires : Adrien Bommelaer, Paul Merle et Luc Olivier, CFA. L’objectif est de générer de la performance financière sur le long terme ainsi qu’ un impact positif sur la société. La stratégie détient une notation quatre étoiles accordée par Morningstar.

Comme de coutume dans les fonds proposés par La Financière de l’Echiquier, le portefeuille est fortement concentré sur une trentaine de positions, dont les 10 premières représentent environ 50% des encours sous gestion. « Nous avons fortement augmenté le poids de nos principales convictions, alors que la pondération des principales positions était autrefois nettement moins élevée », souligne Luc Olivier.

Viser l’impact

« Depuis 2017, la stratégie s’est adossée aux objectifs de développement durable mis en place par les Nations Unies. Sur cette base, il a pivoté pour devenir un fonds à impact avec des convictions fortes en termes de durabilité dans la sélection des positions ». « Notre approche d’un impact positif passe également par une volonté d’avoir une action en direction de ces entreprises afin qu’elles amplifient l’impact qu’elles peuvent avoir sur la société. Nous fixons des objectifs très concrets pour chacune des entreprises en portefeuille, et si nous constatons une absence d’amélioration de leur part au bout de deux ans, nous sommes susceptibles de sortir de la position ».

Les entreprises qui vont entrer dans la composition du portefeuille vont avoir un impact positif, que ce soit sur des enjeux environnementaux (énergies renouvelables, efficience énergétique) ou sociaux (éducation, santé). « Nous présentons habituellement notre stratégie comme une approche multithématique », indique encore Luc Olivier. « Nous sommes exposés sur des sociétés qui disposent de perspectives de croissance à long terme ».

Positionnement actif

Outre cette exposition à la croissance sur le long terme, le portefeuille est également exposé sur des sociétés plus décotées et value. « La construction du portefeuille entraîne également une pondération plus importante sur des actions moins volatiles, tandis que les profils plus risqués ont un poids moins important ».

Echiquier Positive Impact Europe est ouvert à toutes les tailles de capitalisation boursière, avec environ un quart des positions affichant une capitalisation boursière inférieure à 10 milliards d’euros. « Nous avons toutefois eu tendance à réduire cette proportion durant les derniers mois après l’invasion de l’Ukraine afin de réduire le risque de liquidités ». Alors que l’inflation devait être initialement causée par la croissance économique, elle s’est transformée en problème lié aux approvisionnements en énergie pour l’Europe.

Qualité et croissance

« Les secteurs qui ont alors bien performé sont des segments sur lesquels nous ne sommes volontairement pas exposés, comme les groupes cimentiers ou la production de pétrole. Nous avons donc été en décalage par rapport à l’environnement de marché », avec pour conséquence un recul supérieur à 20% durant l’exercice écoulé. « Dans ce contexte, nous avons renforcé les actions de qualité et de croissance, qui disposent de très bonnes marges et d’une capacité à transférer les hausses de prix vers leurs clients. Il s’agit généralement de grandes capitalisations résilientes durant les périodes de récession. Elles représentent aujourd’hui près de 80% de nos actifs sous gestion. Et notre portefeuille ne contient pas de sociétés non profitables ».

Pour l’année 2023, il s’attend à une récession en Europe avec des taux obligataires à dix ans qui devraient grimper vers 3%. « La hausse des taux d’intérêt nous a amenés à être plus prudents sur les sociétés dont les valorisations avaient été fortement gonflées, notamment le secteur technologique. Les grandes tendances durables du portefeuille ont été généralement renforcées par la crise énergétique, que ce soit le développement des énergies renouvelables, le besoin d’efficience énergétique ou le besoin d’indépendance énergétique ».

Accent pharmaceutique

D’un point de vue sectoriel, Echiquier Positive Impact Europe a une exposition importante sur le secteur des soins de santé, avec des sociétés comme Novo Nordisk ou AstraZeneca parmi les principales positions du portefeuille. « La crise du COVID-19 a renforcé la dynamique d’investissement dans le secteur des soins de santé ».

En termes d’impact, Luc Olivier souligne que l’inclusion de Novo Nordisk 2 est liée à la franchise du groupe dans le domaine de l’obésité. « C’est un traitement en croissance extrêmement forte qui permet de lutter contre un des fléaux de nos sociétés modernes ».

Pour AstraZeneca, il pointe que le pipeline est particulièrement bien fourni, avec notamment un traitement contre le cancer du sein dont les essais cliniques ont été jusqu’ici époustouflants, ce qui pourrait ajouter un blockbuster au portefeuille du groupe.

1 Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque action, au risque lié à l’investissement dans des petites et moyennes capitalisations et au risque de gestion discrétionnaire. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans une stratégie d’impact ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais que la stratégie cherche à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion. Pour plus d'informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, veuillez consulter les documents réglementaires sur notre site www.lfde.com.
2 Les valeurs sont citées à titre d’exemple. Leur présence en portefeuille n’est pas garantie dans le temps.

Disclaimer : Les opinions émises sont celles du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Financière de l’Echiquier