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Baillie Gifford: L'investisseur à long terme mise sur la révolution de la mobilité
Calendar17 Jan 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

Qu'il s'agisse de taxis volants, de véhicules électriques autonomes ou d'un voyage dans l'espace, la façon dont nous nous déplaçons d'un endroit à l'autre et dont nous transportons les marchandises va changer radicalement. Cette (r)évolution représente une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs à long terme qui peuvent imaginer les modes de transport qui seront utilisés dans 10, 20 ou 30 ans. « Pour les investisseurs à long terme, le plus grand défi sera d'identifier les entreprises qui seront le moteur de ce changement », affirme Thaiha Nguyen, gestionnaire d'investissement, Positive Change chez Baillie Gifford.
Thaiha nguyen
Thaiha Nguyen

h3> Taxis volants : de la science-fiction à la réalité,/h3>

Tout comme le smartphone il y a 30 ans, les taxis volants semblent appartenir au domaine de la science-fiction. Cependant, la convergence des avancées technologiques dans différents domaines (batteries à haute densité énergétique, aviation, matériaux légers, systèmes de propulsion autonomes) rend plausible l'entrée en service d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (electric vertical take-off and landing ou eVTOL) dans un avenir proche. Le premier service de transport aérien urbain est prévu pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Les entreprises prometteuses dans ce domaine sont Joby Aviation et Lilium Air Mobility. Nguyen : « Les deux entreprises partagent un objectif commun : relever le défi de l'urbanisation accélérée en remédiant au manque d'espace au sol. En outre, ils disposent de deux avantages concurrentiels clés, notamment la qualité de leur ingénierie et les relations étroites qu'ils ont développées avec les autorités réglementaires. »

Conduite autonome

Dans le domaine de la conduite autonome, bien que l'industrie ait fait des progrès considérables, la question se pose toujours de savoir quand une voiture personnelle entièrement autonome sera disponible. D'autres applications, comme le camionnage longue distance ou les robots de livraison du « dernier kilomètre », pourraient être commercialisées plus tôt. Des dizaines de jeunes entreprises y travaillent, dont quelques-unes - notamment Aurora (camions) et Nuro (robots de livraison) - ouvrent la voie. Selon M. Nguyen, les raisons du développement plus rapide de ces applications sont évidentes : « D'une part, l'autoroute est un environnement plus facile pour un véhicule autonome qu'une ville ou un village. D'autre part, comme les camions et les robots de livraison ne transportent pas de personnes, ils peuvent se « sacrifier » en cas d'urgence. »

Véhicules électriques (VE)

Les ventes mondiales de véhicules électriques ont bondi ces dernières années, grâce aux politiques gouvernementales favorables, aux normes d'émission plus strictes et aux progrès de la technologie des batteries lithium-ion et des infrastructures de chargement. Nguyen : « Du point de vue des investissements, le passage des combustibles fossiles à l'électricité offre de nouvelles opportunités, tant dans les batteries, qui devraient connaître une croissance importante, que dans les infrastructures de recharge. »

Tesla produit certains de ses propres modules de batterie dans sa Gigafactory du Nevada, mais s'appuie également sur la société chinoise Contempory Amperex Technology (CATL). Cependant, ce leader mondial de la production de batteries pour les VE - qui fournit également Daimler , Volkswagen , NIO et BMW - est confronté à des problèmes éthiques (travail des enfants au Congo pour l'extraction du cobalt) et environnementaux (pollution due à la production de nickel). CATL a développé plusieurs alternatives aux batteries lithium-ion, mais il faudra du temps et des recherches supplémentaires avant que ces alternatives puissent atteindre leur plein potentiel. Néanmoins, les investisseurs patients pourraient en tirer un grand profit.

D'autres acteurs du secteur offrent des opportunités d'investissement à long terme intéressantes, comme Northvolt, une société suédoise non cotée en bourse sur le point de commencer la construction de sa troisième « gigafactory » de batteries, et Chargepoint, qui a mis en place le plus grand réseau de recharge aux États-Unis et qui s'étend maintenant rapidement en Europe. Nguyen : « Dans le domaine du recyclage des batteries, on peut également citer l'entreprise californienne Redwood Materials, qui prévoit de produire des composants d'anode et de cathode pour les batteries à partir de matériaux recyclés, ou encore Umicore , une entreprise belge qui recycle les batteries des voitures électriques et des vélos électriques. »

Ce que toutes ces entreprises ont en commun, c'est que leur potentiel de croissance offre d'énormes retours sur investissement, tandis que le risque de perte est limité à l'investissement initial. Dans un contexte où le changement climatique et la convergence des différentes technologies vont modifier la façon dont nous nous déplaçons beaucoup plus rapidement que certains d'entre nous ne le pensent, ces opportunités ne doivent pas être négligées.