Navbar logo new
Les marchés privés évoluent à cause de l’afflux d’investisseurs privés
Calendar25 Jan 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: Schroders

Les actifs privés deviennent de plus en plus accessibles pour les investisseurs particuliers, ce qui fait changer le marché, explique Georg Wunderlin, responsable mondial des actifs privés chez Schroders .

Georg wunderlin
Georg Wunderlin
Les marchés privés continuent de se développer et, à mesure qu’ils se développent, ils deviennent plus accessibles pour les investisseurs. Les investisseurs fortunés en particulier manifestent un intérêt de plus en plus prononcé. Outre les investisseurs institutionnels traditionnels, cela fait déjà quelques années que des flux entrants de ce marché proviennent de sources privées. Georg Wunderlin qualifie ce phénomène de démocratisation des actifs privés.

Régulation des marchés privés

Pour Georg Wunderlin, le secteur privé est aujourd’hui beaucoup plus réglementé et c’est un développement bienvenu. Alors que les marchés publics se contractent, les marchés privés continuent de se développer. Les régulateurs veulent rendre les marchés privés en croissance accessibles pour les investisseurs privés. Mais cet accès doit être sûr. D’où l’émergence de nouveaux types de fonds, tels que les fonds à long terme (LTAF) au Royaume-Uni et les fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF).

Des bénéfices à retirer de l’écart de connaissances

Pour Georg Wunderlin, c’est le niveau de connaissance des investisseurs qui est le point où des progrès supplémentaires sont nécessaires. Il est important que les investisseurs comprennent ce qu’ils font et qu’ils comprennent les risques. Ils doivent savoir clairement dans quelle mesure ils sont capables de supporter l’illiquidité des investissements dans des actifs privés. Ils doivent comprendre que la recherche d’un rendement plus élevé dans les actifs privés implique de renoncer à une quelconque liquidité.

Les marchés privés peuvent tirer profit de la démocratisation et de la transformation numérique

Les marchés privés ont été longtemps limités au capital-investissement et à l’immobilier. Ces 15 dernières années, la dette privée et l’infrastructure y ont pris une place de plus en plus grande. Les nouveaux marchés de croissance sont sans doute le capital naturel et les actifs numériques. L’émergence de la blockchain et des tokens numériques permet au secteur privé d’investir avec des sommes plus faibles. Les coûts de transfert d’actifs peuvent alors aussi diminuer. Actuellement, les transactions sont très complexes et coûteuses. Cela rend donc très intéressantes les deux tendances évoquées plus haut, à savoir la démocratisation et la transformation numérique. Georg Wunderlin s’attend à ce que les marchés privés doublent en cinq à dix ans.

Les besoins des investisseurs particuliers ne sont pas les mêmes que ceux des investisseurs institutionnels

Les investisseurs particuliers feront sans doute un investissement par an dans des actifs privés. Par conséquent, la composition du portefeuille doit être différente et il y a une demande pour des portefeuilles plus diversifiés combinant par exemple capital-investissement, dette privée et infrastructures au sein d’un même portefeuille. La diversification peut également se situer à l’intérieur d’une même classe d’actifs, par exemple un fonds asiatique ou un fonds thématique. Les choses sont différentes pour les investisseurs institutionnels.

Les capitaux privés ne représentent toujours que 10 à 15 % du total des capitaux qui circulent chaque année vers les marchés privés. Mais cette part grandit d’année en année. Georg Wunderlin s’attend à ce que des thèmes comme la durabilité ou l’innovation attirent plus de capitaux.

Qu’attendent les investisseurs particuliers ?

Les investisseurs particuliers tablent sur un rendement d’environ 8 à 15 %. Un revenu passif sûr d’environ 4-5 % comme celui recherché par les investisseurs institutionnels n’est pas vraiment ce qu’un investisseur privé recherche. Des stratégies à très haut risque sont parfois souhaitées, mais Georg Wunderlin estime qu’elles ne doivent pas être proposées à un marché plus large.

Schroders privilégie les transactions secondaires et les co-investissements, au lieu d’investir dans des fonds de capital-investissement. Il s’agit d’un investissement plus rapide et d’une durée plus courte. Cela signifie que les liquidités sont investies et reviennent plus rapidement. Certains placements se font dans des fonds semi-liquides comportant un certain degré de liquidité. L’investisseur veut voir son capital fructifier rapidement.