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La lutte pour le temps libre crée des opportunités pour les investisseurs patients
Calendar08 Feb 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

Deux grands thèmes sont à l'origine de la croissance du secteur du divertissement, affirme Robert Wilson, Investment Manager chez Baillie Gifford : « Le premier thème est le déclin de l'intérêt des jeunes générations occidentales pour les institutions sociales traditionnelles, telles qu'un club de sport ou une institution religieuse. Les jeunes ont donc plus de temps libre et cherchent d'autres moyens de créer des formes de vie sociale et d'identité. Cela augmente leur appétit pour le divertissement en général. Le deuxième thème est que la technologie numérique crée davantage de moyens de produire et de distribuer du contenu. Cela a permis l'émergence de nouvelles plateformes telles que Netflix, TikTok et Spotify , mais aussi la croissance des géants technologiques déjà existants. »

Robert wilson
Robert Wilson
Le rythme du changement est peut-être le plus évident dans les jeux vidéo. Leurs environnements 3D deviennent de plus en plus sociaux : des centaines de joueurs peuvent désormais opérer simultanément dans le même espace virtuel. En outre, les jeux gagnent de plus en plus d'argent, soit en vendant des biens virtuels qui permettent aux joueurs de s'exprimer, soit en proposant des expériences supplémentaires ou de la publicité.

Opportunités pour les investisseurs à long terme

Toutes ces évolutions offrent un large éventail d'opportunités aux investisseurs à long terme, qui peuvent être divisées en trois catégories :

1. Les producteurs de contenu - les entreprises qui produisent des jeux, des livres, des films, de la musique et d'autres médias.
2. Les distributeurs - les entreprises qui donnent accès à des contenus professionnels ou générés par les utilisateurs via des plateformes internet ou des applications.
3. Les vendeurs de pelles et de pioches - les entreprises qui développent les technologies sous-jacentes et facilitent les rôles des deux premières catégories.

Les investisseurs peuvent être raisonnablement défensifs en se concentrant sur les opportunités des deuxième et troisième groupes, ce qui signifie que leurs portefeuilles d'investissement seront peu exposés aux entreprises dont le sort peut dépendre du succès ou de l'échec d'un produit.

Epic Games est un « vendeur de pelles et de pioches » grâce à son Unreal Engine. Les développeurs de jeux utilisent cet outil pour créer des environnements 3D détaillés. Cela leur permet de se concentrer sur les aspects techniques et sociaux de leurs jeux - ce qui les rend amusants - et de ne pas avoir à se soucier de la façon dont la lumière et le son sont générés. Son utilisation est gratuite, mais Epic reçoit une part des royalties dès que les ventes d'un titre dépassent un million de dollars.

Certaines entreprises franchissent les frontières entre les catégories. Microsoft a payé 69 milliards de dollars pour ajouter Activision Blizzard à la liste de ses studios de jeux. Elle distribue des titres par le biais du Xbox Game Pass et fournit des technologies de cloud computing par le biais de son service Azure.

Les producteurs de contenu purs peuvent également être considérés comme des investissements potentiels s'ils parviennent à créer une niche. Le studio de cinéma et de télévision A24 est une société privée qui se consacre à la création de contenu « ultra-premium ». Le studio s'efforce de fournir un lieu où des personnes talentueuses peuvent créer des produits nouveaux et passionnants, tels que le film Moonlight, qui a remporté un Oscar, ou le drame télévisé provocateur pour adolescents Euphoria. Cela a créé un cercle vertueux où chaque succès attire davantage de talents créatifs.

Netflix contre TikTok

L'avantage d'un investisseur généraliste est qu'il considère l'ensemble du secteur du divertissement. Cela signifie qu'il compare des entreprises qui se livrent à des activités différentes mais qui sont en concurrence pour le temps de loisirs des gens. Par exemple, TikTok a eu deux fois plus d'engagement que Netflix en 2021. La différence de revenus et de bénéfices est encore plus grande car TikTok a des coûts d'intrants plus faibles. Il s'agit d'une plateforme de contenu généré par les utilisateurs, tandis que Netflix investit massivement dans les spectacles et les films.

Cela ne veut pas dire que Netflix n'a pas de bonnes perspectives de croissance. Elle compte environ 220 millions d'abonnés et deux milliards de personnes paient un service de télévision quelconque. Netflix est en difficulté sur certains marchés - Inde, Indonésie et certaines parties de l'Afrique - mais un nouvel abonnement à bas prix avec des publicités pourrait remédier à cette situation. Netflix est une entreprise véritablement mondiale, et c'est quelque chose que peu d'entreprises peuvent faire.

Les doutes de Metaverse

Si l'on en croit le battage médiatique, nous passerons bientôt la majeure partie de notre temps dans le « Metaverse », un lieu immersif généré par ordinateur où l'on pourra jouer et socialiser. Mais le mot metaverse englobe de nombreuses idées différentes. Les investisseurs doivent se méfier des affirmations selon lesquelles elles deviendront toutes réalité en même temps.

Les entreprises font des progrès considérables dans les technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA), ainsi que dans la monétisation des jeux, qui deviennent de plus en plus des mondes sociaux. Sony et Meta sont actuellement à la pointe de la RV, mais Roblox pourrait également en profiter. Roblox encourage les développeurs tiers à créer de nouveaux objets et expériences sur sa plateforme de jeu. Il permet ensuite aux autres de jouer et de les acheter avec des Robux, sa monnaie virtuelle.

L'entreprise a encore peu d'expérience en matière de RV, mais elle a déjà posé les jalons pour l'avenir.Il existe également de grandes possibilités pour les fournisseurs de « pioches et de pelles ». Les fréquentes mises à jour de « réalité étendue » d'Epic Games pour son moteur Unreal permettent aux développeurs de créer des expériences de RV et de RA. « De manière cruciale, ces changements technologiques encouragent une plus grande créativité. Et cela permettra à certaines entreprises d'établir des relations plus profondes avec leurs clients. Cela profitera aux clients et, en fin de compte, aux investisseurs patients », précise M. Wilson.