Navbar logo new
Journée internationale des droits des femmes : les données de trade republic montrent que les femmes peuvent apprendre aux hommes à investir
Calendar08 Mar 2023
Thème: Investir

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Trade Republic, la plus grande plateforme d'épargne d'Europe, donne un aperçu du comportement des femmes en matière d'épargne et d'investissement en Europe. Dans un environnement de marché difficile, caractérisé par une forte inflation, des taux d'intérêt élevés et des craintes de récession, les femmes réussissent en moyenne mieux à investir que les hommes. Elles ont tendance à être plus responsables, à utiliser davantage d'ETF et à effectuer des transactions moins fréquemment.

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Trade Republic a analysé les données de sa clientèle européenne en 2022, en se concentrant particulièrement sur les choix d'investissement des femmes pendant la période de turbulences du marché. Alors que le S&P 500 a terminé l'année 2021 avec une performance positive d'environ 27 %, il a plongé de près de 19 % l'année suivante, exigeant des épargnants des nerfs solides et de l'endurance. Il est intéressant de noter que les femmes ont obtenu de meilleurs résultats que les hommes dans presque tous les domaines analysés en 2022 et qu'elles ont montré l'exemple en gérant mieux les risques.

Les données de Trade Republic montrent que les femmes étaient plus susceptibles de réaliser des bénéfices que leurs homologues masculins. Les femmes négocient généralement 61 % moins souvent et ont 34 % plus d'ETF dans leurs portefeuilles, ce qui reflète une maturité d'investissement et une approche moins impulsive des mouvements du marché.

Les femmes ont également montré moins d'intérêt pour les actifs volatils tels que les crypto-monnaies et ont eu tendance à laisser plus d'argent en liquide (+18%) que les hommes, ce qui indique une approche plus conservatrice pour générer des rendements. Cette tendance est encore plus prononcée chez les jeunes investisseuses (âgées de 18 à 25 ans) et s'accélère en 2023 avec l'introduction par Trade Republic d'un taux d'intérêt annuel de 2% sur les fonds non investis.

Au sein de la clientèle mondiale de Trade Republic, les femmes sont plus susceptibles de réaliser des bénéfices que les hommes, l'Allemagne, l'Autriche et la France étant en tête, tandis qu'en Espagne, ce sont les hommes qui sont plus enclins à réussir.

"Sur base de nos données, nous pouvons clairement voir que même dans des périodes difficiles, caractérisées par des taux d'intérêt en hausse et des préoccupations liées à la récession, les femmes continuent non seulement d'épargner de manière cohérente, mais développent davantage leurs activités d'épargne", déclare Matthias Baccino, directeur national de Trade Republic pour la France et le Benelux. "Elles ont notamment augmenté de manière significative leur participation dans les ETF et se concentrent sur l'augmentation de leur épargne à long terme. Cela montre que les femmes agissent avec plus de confiance et de bon sens pour faire face à l'incertitude des marchés financiers."

En 2022, les femmes ont investi en moyenne 45 % d'argent en moins que les hommes, selon les données de Trade Republic. Cela pourrait être le résultat d'une approche plus prudente des marchés turbulents, ou plus probablement le reflet alarmant de l'inégalité des revenus.

Les chiffres de Trade Republic montrent qu'une nouvelle génération d'épargnantes a émergé en France ces dernières années. Elles investissent de manière plus diversifiée et plus durable que les hommes et connaissent donc de meilleurs résultats.

La mission de Trade Republic est de faciliter la création de richesse et la sécurité de la retraite pour tous grâce à un accès sûr, facile et sans commission aux marchés de capitaux, mais la question reste ouverte : ​ notre société en fait-elle assez pour créer des opportunités égales de réussite financière ?