Navbar logo new
Chatbots : les opportunités d'investissement suscitées par l'intelligence artificielle
Calendar20 Mar 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: MainFirst

Par Frank Schwarz, gérant de portefeuille dans l’équipe Global Equities / Absolute Return Multi-Asset Team de Mainfirst

L'évolution technologique est à nouveau sur le point d'entrer dans une nouvelle ère. L'intelligence artificielle devrait déclencher le prochain saut quantique au niveau de la méga-tendance " digitalisation ". Cette hypothèse est actuellement étayée par le nombre d'utilisateurs qui s'inscrivent à ChatGPT. Une phase de bouleversement se dessine actuellement, susceptible d'apporter certaines opportunités, mais aussi des risques, pour les investisseurs

Si les chatbots basés sur l'IA et leurs algorithmes adaptatifs devenaient la norme, il faudrait une puissance de calcul incroyable. La demande en processeurs haute performance pourrait donc connaître des jours heureux. Les GPU (Graphic Processor Units) mettent à disposition la puissance de calcul nécessaire, car ils sont spécialement conçus pour traiter simultanément un grand nombre de requêtes. Nvidia , le leader incontesté du marché des GPU a reconnu très tôt la croissance exponentielle de la puissance de calcul liée aux applications auto-adaptatives et s'est positionné avec des solutions de produits ciblées. Selon Top500.org, la société ​ équipe 361 des 500 superordinateurs les plus puissants du monde avec ses processeurs.

Ruée des investissements

L'utilité et les dangers potentiels de l'utilisation massive de "modèles de langage naturel" tels que ChatGPT font actuellement l'objet de nombreuses discussions. ​ D'un point de vue technologique, les bots textuels ont susceptibles d'être l'un des premiers domaines d'application de l'intelligence artificielle promettant un avantage pour le grand public et qui rencontre une certaine acceptation. Les répercussions possibles sur la société ne font toutefois pas l'unanimité. Des premiers analystes évoquent le fait que les prochains chatbots pourraient remplacer des pans entiers d'activité au sein du marché du travail. Le "Daily Mirror" examine par exemple dans quelle mesure ses collaborateurs peuvent utiliser des chatbots pour rédiger des brèves et automatiser ainsi le journalisme traditionnel.

Les modèles d'apprentissage automatique pourraient modifier en profondeur la recherche sur internet. Lors d'une requête sur un sujet juridique, un bot basé sur l'IA pourrait vous fournir la base de revendication appropriée ainsi qu'une interprétation juridique des faits. En outre, il est possible de réagir aux réponses données et de faire évoluer les résultats de manière interactive avec le bot. Les chatbots pourraient ainsi devenir une sorte d'assistant pour différentes recherches, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer la recherche soi-même. Une augmentation de la productivité avec l'aide de chatbots semble être possible dans de nombreux domaines de travail.

Il n'est pas surprenant que les inscriptions à Open.AI, l'opérateur de ChatGPT, aient grimpé en flèche et que les inscriptions aient même dépassé celles de l'application la plus populaire à ce jour, TikTok. Bien que l'outil ait été conçu en premier lieu pour des demandes basées sur du texte, des millions d'utilisateurs testent aujourd'hui les performances de l'IA. Ainsi, des élèves font écrire leurs devoirs par ChatGPT, et il arrive même que des étudiants fassent rédiger une grande partie leur thèse de bachelor par ChatGPT.

Mais à qui profite cette évolution ? Pour l'instant, on ne voit pas encore clairement comment la monétisation des chatbots sera mise en œuvre. Open.AI Inc. a été fondée en tant qu'organisation à but non lucratif. Parmi les premiers investisseurs, on comptait notamment Elon Musk, qui encourageait la libre collaboration avec le grand public et la disponibilité des résultats de recherche sur une base open source. Récemment, Microsoft a toutefois annoncé un investissement de 10 milliards de dollars US et s'attend à un retour sur investissement équivalent.

L'investissement de Microsoft a quasiment donné le coup d'envoi de la bataille pour la suprématie dans le domaine du "Natural Language Processing". Les protagonistes habituels avec des activités d'IA correspondantes, comme Alphabet , ne se sont pas fait attendre pour présenter leur propre version d'un chatbot. Dans le cas de la maison mère de Alphabet , sa position dominante en matière de recherche sur Internet est également en jeu. Si Microsoft réussit à intégrer ChatGPT dans son moteur de recherche BING, une partie des lucratives recettes publicitaires serait menacée pour Alphabet . La réponse de Alphabet , baptisée "BARD", n'a toutefois pas tout à fait répondu aux attentes élevées lors de la présentation de ses capacités. Les entreprises asiatiques n'ont pas non plus tardé à dévoiler leurs robots d'intelligence artificielle. Baidu a attiré les regards du monde de la technologie avec "Wenxin Yiyan", également baptisé "Ernie Bot", lors de la présentation de ce dernier en mars. D'autres outils d'IA proposés par JD.com , Netease ou Tencent devraient suivre. Il reste à voir quelles entreprises remporteront la course mondiale. Microsoft l'avantage considérable d'être arrivé très tôt sur le marché avec sa solution et, en tant que grande plateforme numérique, de pouvoir procéder à une intégration complémentaire dans les produits existants.

Qui bénéficie des chatbots ?

D'ailleurs, si l'on demande à ChatGPT qui sont les bénéficiaires de l'utilisation croissante des chatbots, on obtient la réponse suivante :

L'utilisation généralisée de ChatGPT serait probablement bénéfique pour de nombreuses entreprises dans divers secteurs d'activité. En voici quelques exemples :

- Les entreprises qui développent et proposent des solutions de chatbot pourraient bénéficier d'une adoption et d'une utilisation plus larges de ChatGPT, car elles peuvent intégrer cette technologie dans leurs produits.
- Les fabricants de semi-conducteurs et de processus tels que Nvidia et Advantest, qui sont en mesure de fournir la puissance de traitement nécessaire aux applications basées sur l'IA, pourraient également bénéficier d'une utilisation plus large de ChatGPT.
- Les sociétés d'informatique en cloud, comme Amazon Web Services, Alphabet Cloud et Microsoft Azure, qui peuvent servir de plateformes pour le déploiement de solutions de chatbot, pourraient également bénéficier d'une demande accrue pour ces applications.
- Les entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pourraient bénéficier d'une utilisation plus large du ChatGPT, car elles pourraient intégrer cette technologie dans leurs propres produits et services.
- Enfin, les entreprises qui utilisent des solutions de chatbot pour interagir avec leurs clients pourraient bénéficier d'une utilisation plus large de ChatGPT, car elles seraient en mesure de créer des expériences client plus efficaces et plus complètes.

Perturbation ​ des modèles d’entreprise existants

Il semble donc qu'il y ait de nombreuses opportunités pour les entreprises de tirer profit des nouvelles possibilités offertes par l'intelligence artificielle. Mais il faut d'abord fournir la puissance de calcul nécessaire aux chatbots. Une nouvelle augmentation des dépenses informatiques semble indispensable. Les annonces faites par Alphabet , Microsoft et les plateformes technologiques chinoises devraient à elles seules représenter des dizaines de milliards de dollars d'investissements dans l'infrastructure informatique.

Les exploitants de centres de données se réjouissent eux aussi des évolutions actuelles, car le volume de données devrait croître de manière exponentielle avec l'utilisation grandissante de l'intelligence artificielle. D'autre part, les questions de sécurité des données et de droits d'auteur devraient continuer à gagner en importance. Tout est possible, jusqu'à la perturbation des modèles d’entreprise existants.

D'un point de vue technologique, une phase de bouleversement se dessine actuellement, susceptible d'apporter certaines opportunités, mais aussi des risques, pour les investisseurs.