Navbar logo new
Les turbulences boursières nécessitent des placements étalés et réguliers
Calendar31 Mar 2023
Thème: Investir

Les nerfs des investisseurs ont été mis à rude épreuve ces dernières semaines. Les problèmes qu’a connus le secteur financier, tant aux États-Unis qu’en Europe, ont provoqué un regain de volatilité sur les marchés et de fortes fluctuations des cours. En période d’incertitude, beaucoup d’investisseurs préfèrent rester en dehors des marchés dans l’attente de jours meilleurs, alors que d’autres essaient de jouer sur le timing de marché et de tirer parti de la volatilité accrue.

Nous plaidons pour une approche totalement différente, qui consiste à investir régulièrement le même montant, peu importe ce qui se passe sur les bourses, et donc à investir en permanence. Dans le jargon, cette stratégie est appelée « dollar cost averaging » (DCA). Sur la plateforme d’investissement européenne de premier plan Trade Republic, cette méthode d’investissement peut être mise en place gratuitement via un plan d’investissement programmé.

DCA : pas de place pour l’émotion

Gérer les fortes fluctuations sur les marchés boursiers n’a rien d’une sinécure pour un investisseur. En principe, il faudrait toujours pouvoir rester calme et ne pas se laisser emporter par ses émotions. Mais lorsqu’une tempête souffle sur les bourses (et que les banques s’effondrent ou doivent être sauvées), c’est plus facile à dire qu’à faire. L’envie d’avoir l’esprit tranquille et la peur de perdre encore plus peuvent parfois nous pousser à vendre au mauvais moment. À l’inverse, d’autres acteurs du marché ont plutôt tendance à profiter du regain de volatilité des cours pour essayer de trouver le moment idéal pour investir. Il est cependant extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver ce fameux moment idéal.

La méthode DCA vous permet de laisser de côté vos émotions (négatives) et vous évite de devoir trouver le bon timing de marché. Cette stratégie consiste à investir régulièrement des montants fixes, sans tenir compte des cours ou de la situation sur les marchés. La stratégie « dollar-cost averaging » permet de minimiser les effets de la volatilité, car les investissements sont étalés dans le temps au lieu d’être réalisés en une seule fois. Elle réduit aussi le profil de risque. Comme ce n’est qu’avec le recul que l’on peut savoir quel était le meilleur moment pour investir, la méthode DCA aide à limiter le risque de résultat extrême, que ce soit en positif ou en négatif.

En bonne compagnie

La stratégie DCA aide aussi à s’en tenir au plan établi. Nombreux sont en effet les investisseurs qui, dans la réalité, n’aiment pas investir (davantage) lorsque le marché baisse. Lorsque tout le monde vend et que l’incertitude règne, il est toujours difficile d'aller à contre-courant. Et, a posteriori, une fois que le marché s’est redressé, les investisseurs regrettent souvent de ne pas en avoir profité. En investissant un montant fixe à des moments prédéterminés, la stratégie « dollar-cost averaging » peut aider les investisseurs à se conformer à leur plan sans se poser de questions et sans se laisser influencer par leurs émotions en cas de retournement sur les marchés.

Les investisseurs qui appliquent le système DCA sont en bonne compagnie. Benjamin Graham, auteur de l’ouvrage « L’investisseur intelligent » et père fondateur de l’investissement « value » est un partisan de cette méthode. Dans son livre, il explique que, grâce à la stratégie DCA, l’investisseur achète plus d’actions quand le marché est bas que lorsqu’il est haut et, de ce fait, acquiert au final toutes ses positions à un cours moyen attrayant. Le légendaire Warren Buffet est également convaincu par cette méthode. « Si vous ne voulez pas consacrer 6 à 8 heures de votre semaine à vos placements, utilisez la stratégie DCA pour vous diversifier dans des fonds indiciels. Vous pourrez ainsi étaler vos placements dans le temps et les répartir dans plusieurs types d’actifs, deux aspects très importants dans le domaine de l’investissement ».

Pour le plus long terme

Sur le long terme, le temps passé sur le marché est donc plus important que le moment choisi pour y entrer. L'expérience montre que plus on reste investi longtemps, plus la probabilité de gagner de l'argent et d'enregistrer un beau rendement est grande. Le marché des actions n’est pas un endroit où il faut s’attendre à un rendement rapide. Si la stratégie DCA peut aider à réduire l’effet à court terme des fluctuations de cours sur la performance d’un portefeuille, ce sont surtout des objectifs à long terme qu’il faut viser, à savoir généralement réaliser un rendement plus élevé que ceux proposés sur les livrets d’épargne, pour pouvoir en profiter à un moment donné de sa vie (souvent à la retraite). Avec cette méthode, il est prouvé que le risque est divisé par trois, alors que la probabilité de réaliser un rendement de 7 % sur 20 ans est deux fois plus élevée.

20230331 tr

Le graphique ci-dessous montre l’exemple d’un portefeuille créé début 2019 dans lequel 200 EUR ont été investis tous les mois, dans 10 ETF (ou trackers) différents. Il est frappant de constater que l’augmentation au cours des premières années affiche une structure en escalier. Cela s’explique par le fait que le montant de 200 euros est relativement élevé comparé à la valeur totale du portefeuille. Cela s’estompe par la suite et les mouvements de cours sous-jacents deviennent plus visibles. On constate également que les mouvements baissiers sont moins prononcés, comme au début de la pandémie début 2020 ou en 2022, année catastrophique pour les bourses. Le fait que l’investisseur alimente sans cesse son portefeuille, y compris pendant les périodes de baisse, permet de lisser la volatilité. Comme il est possible d’acheter plus de titres sous-jacents lorsque les cours sont bas, le rebond est en moyenne plus important par la suite.

Plan d’investissement DCA via Trade Republic

Tout cela est bien beau, mais comment faut-il procéder ? Via la plateforme d’investissement européenne de premier plan Trade Republic, vous pouvez créer un plan d’investissement programmé automatique avec des ETF ou des actions. Vous avez le choix entre 2 480 ETF et 2 522 actions. Vous pouvez, par exemple, constituer un portefeuille diversifié d’ETF, en sélectionnant 10 ETF avec des thèmes d’investissement différents, de manière à bien répartir vos risques et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Et une fois le portefeuille défini, vous devez simplement vous assurer tous les mois que vous disposez de suffisamment d’argent pour effectuer l’investissement prévu à la date fixée à l’avance. Vous pouvez déterminer vous-même le montant en fonction de votre capacité d'épargne. Et rien ne vous empêche d’augmenter ce montant ou de modifier la composition du plan d’investissement. Cette formule est en outre bon marché. Chez Trade Republic, aucun frais de transaction n’est facturé pour un plan d’investissement. programmé mensuel.

Pour en savoir plus sur l’investissement DCA, suivez Grégory Guilmin sur Linkedin . Ancien Family Officer belge, il donne désormais des formations financières et est spécialisé dans l’investissement DCA en ETF. Nicolas Chéron, analyste marché et ambassadeur Trade Republic en France, a également récemment publié son propre portefeuille DCA d’ETF. Les inspirations ne manquent donc pas.