Navbar logo new
Le jeu de la fragmentation : comment le monde se rééquilibre face à la domination occidentale
Calendar05 Apr 2023
Thème: Investir

Les récentes turbulences dans le secteur bancaire ont provoqué une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux. Selon les perspectives de Saxo pour le deuxième trimestre, cette crise aura d'importantes conséquences à court, moyen et long terme pour le système bancaire et l'économie mondiale. Elle aura également un impact sur la fragmentation actuelle de l'économie mondiale.

"La Silicon Valley Bank est devenue l’incarnation d'un certain genre de panique très ancienne, dans laquelle les dépositaires ont perdu confiance dans la banque et se sont dirigés tout d’un coup vers la sortie", explique Steen Jakobsen, Chief Investment Officer de Saxo. Contrairement à la crise financière mondiale, "cette crise bancaire ne porte pas sur la solvabilité des banques, mais sur la question de savoir si les banques peuvent continuer à opérer de manière rentable si les coûts de financement augmentent".

Cela aura inévitablement un impact sur le jeu de la fragmentation. "C'est le terme que nous utilisons pour désigner la nécessité mondiale de garantir l'accès à l'énergie, à d'autres ressources vitales, aux chaînes d'approvisionnement et à la puissance informatique (principalement sous la forme de semi-conducteurs), mais aussi la façon dont de nouvelles alliances sont formées et façonnées pour rééquilibrer le monde en s'éloignant de la domination occidentale", explique Steen Jakobsen.

"Nous aurions pu parler de démondialisation, mais le monde reste mondial dans ses échanges, il se fragmente simplement davantage en blocs.

Combinés à l'impact actuel de la guerre en Ukraine, à la volatilité obligataire la plus élevée de l'histoire et aux décisions des autorités monétaires en matière de politique d'inflation, ces événements obligeront les investisseurs à reconsidérer la façon dont le monde est organisé et ce que cette nouvelle configuration signifiera pour leurs investissements au cours des trimestres, des années et des décennies à venir.

Les actions et le monde des inconnues

"Depuis le début de l'année, les investisseurs ont vraiment vécu des montagnes russes", déclare Peter Garnry, responsable de la stratégie actions chez Saxo. La vigueur du marché des actions au cours des deux premiers mois de l'année a été soutenue par "des conditions financières qui ne sont pas encore assez strictes pour freiner l'inflation, et un temps clément en Europe qui a permis d'éviter une crise énergétique".

Cela a "poussé notre modèle d'évaluation du MSCI World considérablement au-dessus de la moyenne historique, réduisant le rendement futur attendu des taux réels", a-t-il ajouté. "Nous vivons dans un monde où les rendements attendus sont plus faibles jusqu'à ce que les classes d'actifs se soient adaptées à des valorisations plus faibles tout en acceptant une inflation structurellement plus élevée".

Le jeu de la fragmentation "est essentiellement une dynamique géopolitique stratégique visant à garantir un accès plus solide à l'énergie, à la technologie et à la défense parmi les grands États-nations concurrents". De plus, "la fragmentation de l'économie mondiale va probablement mettre l'inflation à un niveau structurel plus élevé, et le coût du capital va probablement augmenter, ce qui pèsera sur les entreprises de faible qualité et à effet de levier".

Faiblesse des marchés développés et force des marchés émergents

"Les principales matières premières, du pétrole brut au cuivre en passant par le minerai de fer, ont commencé l'année 2023 en enregistrant de fortes hausses, convaincues qu'une reprise post-pandémique en Chine, premier consommateur mondial de matières premières, ferait plus que compenser l'assombrissement des nuages économiques en Europe et aux États-Unis", note Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo.

Cependant, la réouverture de la Chine n'a pas été assez forte "pour compenser l'impact négatif de la hausse des taux", en particulier à la suite du positionnement de la Fed et de ce que les marchés pourraient considérer comme une "récession par conception, c'est-à-dire que la Fed est prête à prendre des mesures agressives pour ralentir l'inflation, quel que soit l'impact économique, ce qui signifie des taux plus élevés et pendant beaucoup plus longtemps que prévu".

L'impact du jeu de la fragmentation se fait également sentir sur les marchés des matières premières, notamment dans le secteur de l'énergie. Le cuivre, en particulier, est soutenu par "la demande croissante de véhicules électriques, de production d'énergie renouvelable, de stockage et de transmission d'énergie".

Que se passe-t-il lorsqu'un cycle de resserrement se termine avant que l'inflation ne soit vaincue ?

"Avec un recul parfait, le cycle de resserrement qui a démarré fin 2021, mais qui ne s'est réellement accéléré qu'à l'été dernier, était trop important et trop rapide pour les maillons les plus faibles du système financier mondial", explique John Hardy, responsable de la stratégie de change chez Saxo. Le cycle des taux d'intérêt a maintenant pris un tournant décisif - il est temps d'envisager le prochain ralentissement. "Si les marchés obligataires tirent la sonnette d'alarme, les banques centrales doivent passer à l'action et finiront par mettre en place un contrôle de la courbe des taux à la manière de la Banque du Japon. Cette mesure ne sera peut-être pas explicite dans un premier temps, mais elle sera de facto. Cela signifie que nous sommes en train de franchir le seuil de cette nouvelle ère dans laquelle les banques centrales ont perdu leur indépendance.

"Les investisseurs en devises devront déterminer quelles monnaies sont susceptibles d'offrir les taux réels négatifs les plus faibles, quels actifs peuvent maintenir les rendements réels les plus élevés (biens durables et entreprises capables d'augmenter leurs prix au niveau de l'inflation ou mieux) et quelles économies offrent le plus grand nombre de ces actifs dans un monde qui s'engage dans le jeu de la fragmentation.

Un nouveau monde de taux d'intérêt plus élevés

"Les décideurs politiques ont agi rapidement pour maîtriser les tensions récentes sur les marchés", déclare Christopher Dembik, responsable de l'analyse macroéconomique chez Saxo, en donnant accès à des prêts d'urgence et à des lignes d’échange en dollar des Etats-Unis pour accroître la liquidité du dollar. "Mais ce filet de sécurité pour la liquidité - qui n'est en rien comparable à l'assouplissement quantitatif - n'ira pas à l'économie réelle. C'est ce qui devrait nous inquiéter."

"Le niveau d'incertitude est exceptionnellement élevé. Les acteurs du marché doivent se concentrer sur l'impact de la tension du marché sur les conditions générales de prêt et sur les faiblesses structurelles plus profondes des petites banques, en particulier en ce qui concerne l'immobilier commercial". Il s'agit d'une préoccupation non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe et au Royaume-Uni, car "les taux d'intérêt plus élevés et l'accessibilité réduite du secteur immobilier déstabilisent également le paysage financier et macroéconomique".

La Chine et le jeu de la fragmentation mondiale

Depuis ses réformes économiques et son ouverture dans les années 1980, la Chine s'est de plus en plus intégrée à l'économie mondiale. Redmond Wong, stratège de Saxo basé à Hong Kong, explique que le modèle du pays "axé sur l'exportation, la main-d'œuvre et l'énergie, qui dure depuis des décennies, a bénéficié de la mondialisation" et qu'il "cherche à jouer un rôle plus important dans les institutions économiques multilatérales de l'ordre économique international dominant établi par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale".

Plus précisément, alors que la concurrence avec les États-Unis s'intensifie, "la Chine cherche à supplanter l'ordre américain, non pas entièrement, mais de manière sélective et régionale". Elle atteint cet objectif en jouant le jeu de la mondialisation tout en nouant des alliances spécifiques et en construisant des blocs régionaux en Asie centrale et au Moyen-Orient afin de se positionner favorablement au sein de l'ordre mondial. Cependant, la Chine reste confrontée à un certain nombre de défis alors qu'elle cherche à verrouiller des ressources vitales, notamment la technologie et les données.