Navbar logo new
Les valeurs technologiques ont affiché de belles performances au premier trimestre. À quoi faut-il s'attendre par la suite ?
Calendar07 Apr 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: MainFirst

Par Frank Schwarz, gérant de portefeuille chez MainFirst

Frankschwarz
Frank Schwarz
Le secteur technologique a enregistré de bonnes performances au premier trimestre. L'effet de base y est pour beaucoup. Il y a 18 mois, de nombreux gérants de fonds étaient massivement surpondérés en valeurs technologiques. Ces derniers ont été pris de court par la rotation sectorielle déclenchée par la hausse des taux d'intérêt. Il s'en est suivi une liquidation massive des valeurs technologiques et, au quatrième trimestre, la sous-pondération des valeurs technologiques était à son plus haut niveau depuis 20 ans. Cela a conduit à un renversement de tendance, la majorité s'étant à nouveau trompée. L'approche d’investissement de MainFirst a toujours été différente. Nous voulons investir à long terme dans les entreprises dotées des meilleurs modèles économiques et ne prêtons guère attention à des facteurs tels que la rotation des secteurs, les taux d'intérêt et les cycles économiques.

A l'avenir, l'accent sera de nouveau mis sur les fondamentaux des entreprises. Nous voyons de très bonnes opportunités d'investissement à long terme dans de nombreux domaines. Nous observons un bond en avant dans les possibilités d'utilisation de l'intelligence artificielle, comme ce fut le cas lors de l'introduction de l'internet. Microsoft a certainement une longueur d'avance avec Chat GPT. Cela conduira des entreprises comme Alphabet , Amazon , Meta et Apple à investir massivement. Outre Microsoft , les grands gagnants de cette évolution sont principalement les sociétés de semi-conducteurs telles que Nvidia , Taiwan Semi, ASML , Advantest et Arista Networks .

L'Europe est à la traîne par rapport aux États-Unis et à l'Asie dans la plupart des technologies. Mais il y a des exceptions. La société néerlandaise ASML occupe une position de monopole en tant que fournisseur de semi-conducteurs de pointe. Infineon et ST Micro sont également très bien positionnés. En Suisse, nous affectionnons les acteurs de niche à long terme tels que VAT, Comet ou Sensirion.