Navbar logo new
Les dividendes ne connaissent-ils pas la crise ?
Calendar19 Apr 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: MainFirst

Par Thomas Meier, gérant de portefeuille chez MainFirst

Thomas meier
Thomas Meier
En période de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, il est judicieux pour l'allocation d'actifs de miser sur un mélange de valeurs à dividendes, de perles opérant dans des marchés de niche et d'entreprises familiales orientées vers le long terme.

Conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, pandémie de Covid-19 et invasion en Europe avec des conséquences considérables sur la politique énergétique - en l'espace de quelques années, nous sommes passés d'une crise à l'autre. La situation politique et économique dans laquelle nous nous trouvons actuellement peut être qualifiée de polycrise.

Nous assistons en outre à une nouvelle course entre les systèmes politiques et économiques ayant des répercussions sur le commerce mondial et les chaînes logistiques. Récemment, les inquiétudes vis-à-vis des banques ont refait surface, entraînant des fusions d'urgence et des mesures de soutien de la part des banques centrales. Par ailleurs, la transition énergétique de l'économie vers des sources d'énergie durables et les changements démographiques créent un contexte de hausse de l'inflation.

Les raisons pour lesquelles les entreprises privilégient la distribution de dividendes

Tout cela a impacte également les valeurs à dividendes, dont la première épreuve du feu depuis la crise financière a été la pandémie mondiale. La production et les chaînes logistiques ont été paralysées partout dans le monde et la vie quotidienne est devenue incertaine. Pour rappel, après la crise financière, il a fallu attendre 2013 en Europe pour que de nouveaux records de dividendes soient atteints par le STOXX 600. Après l’année record 2019 pour les dividendes, de nouveaux sommets sont attendus en Europe dès cette année. Aux États-Unis, le S&P 500 a même battu de nouveaux records de dividendes sur tous les trimestres en 2022.

Ces données montrent que, par rapport aux crises passées, les entreprises donnent la priorité à la distribution de dividendes aux investisseurs. Il y a plusieurs raisons à cela. Les dividendes sont pour les entreprises un signal adressé au marché financier, indiquant que même si l'on s'attend à une détérioration de la conjoncture, on continue fondamentalement à disposer d'un modèle d'entreprise performant avec une rentabilité convenable et un bilan solide. Les investisseurs doivent continuer à participer au succès de l'entreprise indépendamment de l'évolution à court terme du cours des actions.

Les dividendes dans un contexte de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt

Dans un contexte de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, les dividendes gagnent encore en importance car au fil du temps, la croissance des dividendes compense l'inflation. En 2022, la croissance des dividendes en Europe, hors Royaume-Uni, était de 11,2 % et de 10,2 % en Amérique du Nord. Sur la même période, le taux d'inflation moyen était de 8,1 % en Europe et de 7,9 % aux États-Unis.Si les investisseurs souhaitent préserver ou faire fructifier leur patrimoine en termes réels, les valeurs à dividendes devraient constituer un élément essentiel. De plus, les dividendes contribuent largement au rendement total.

Les titres à dividendes sont appréciés en période de volatilité en raison de leur caractère défensif. Les entreprises traditionnelles qui versent des dividendes ont des modèles d'entreprise qui génèrent des flux de trésorerie élevés et présentent des bilans solides. La volatilité des fonds de dividendes est généralement plus faible que celle du marché des actions en raison de la pondération disproportionnée des entreprises à forte trésorerie. Il y a toutefois quelques pièges à éviter lors de la sélection de valeurs à dividendes. Les investisseurs ne devraient pas se laisser tenter par des objectifs absolus en matière de dividendes. Les entreprises devraient être sélectionnées sur base d'une approche holistique afin de favoriser le succès de l'entreprise à long terme et d'assurer ainsi la continuité et le niveau des dividendes.

Les entreprises qui versent des dividendes à partir de leur capital ne constituent pas un investissement approprié, tout comme les entreprises dont le modèle d'entreprise a subi des changements structurels. Nous observons actuellement des problèmes de ce type avec les valeurs immobilières en raison de la hausse des taux d'intérêt. Les valeurs bancaires devraient également subir le contrecoup de la récente crise.

Le panorama habituel des valeurs à dividendes devrait être élargi

Ce qui nous semble également important dans un environnement en constante évolution est la capacité des entreprises et de leurs équipes de direction à s'adapter rapidement aux circonstances changeantes. Pour les entreprises de qualité, cette capacité d'adaptation se traduit par des gains de parts de marché et également par une augmentation durable de leur valeur.

Pour conclure, nous souhaitons élargir le panorama habituel des valeurs à dividendes aux petites et moyennes capitalisations (PME). Traditionnellement, on trouve des entreprises versant des dividendes dans des secteurs défensifs tels que l’alimentation et les boissons. Si l’on se concentre trop sur ces secteurs, on passe à côté d'opportunités intéressantes en matière de dividendes. Les PME connaissent généralement un développement plus dynamique et offrent une croissance des dividendes plus élevée, qui se reflète également dans le cours des actions à moyen et long terme. Dans ce contexte, nous privilégions les entreprises familiales pour leur vision à long terme et leur part élevée du capital-actions, qui permet d'équilibrer leurs intérêts avec ceux des autres actionnaires. Dans les phases de volatilité, comme par exemple lors de l'apparition de la pandémie de Corona, ces entreprises restent prudentes.

De plus, les entreprises familiales maintiennent leurs budgets en recherche et développement à un niveau constant. Leurs bilans solides ont accéléré leur reprise après la pandémie et constituent également un avantage concurrentiel dans le contexte actuel de taux d'intérêt élevés. Aujourd'hui, il est judicieux pour l'allocation d'actifs de miser sur un mélange de valeurs à dividendes, de perles opérant dans des marchés de niche et d'entreprises familiales orientées vers le long terme. Cela offre aux investisseurs des versements de dividendes intéressants et des opportunités de rendement, même en période de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt.