Navbar logo new
Zoom Fonds : Les fonds SFDR Article 9
Calendar07 Jul 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: Rothschild & Co
Rotschild co am

La gamme des fonds qui se conforment aux exigences de l’article 9 de la règlementation européenne SFDR continue de s’étoffer. Voici un petit tour de l’offre des sociétés de gestion.


L’introduction du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) au début de l’année 2021 a permis d’apporter davantage de transparence dans l’offre durable des différents gestionnaires de fonds. Cette règlementation européenne permet de faire appartenir les différents fonds à trois catégories, selon qu’ils répondent aux conditions de l’article 6, 8 ou 9.


Trois articles


Les fonds tombant sous l’article 9 visent explicitement ceux qui recherchent un effet favorable sur la société (de nature sociale, environnementale, etc). Il s’agit aujourd’hui du niveau le plus contraignant, avec une offre de produits qui reste encore marginale par rapport au reste des fonds disponibles.


Les fonds « Article 8 » reprennent pour leur part l’ensemble des stratégies appliquant un processus de sélection ESG, et donc les fonds durables qui dirigent leurs investissements vers des sociétés affichant les meilleures notations sans toutefois rechercher un impact spécifiquement positif. La plupart des fonds durables des gestionnaires de fonds se rangent aujourd’hui dans cette catégorie. Enfin, les fonds « Article 6 » reprennent tous les autres fonds proposés par les sociétés de gestion.


Déclassification


Lors du lancement de cette législation, plusieurs gestionnaires avaient annoncé de manière un peu précipitée que l’intégralité ou une grande partie de leur offre répondraient aux exigences de l’article 9. Mais les exigences liées à cette catégorie ont provoqué un changement de stratégie chez de nombreux gestionnaires. Morningstar annonçait ainsi en février 2023 que 40% des fonds article 9 (soit 307 produits) avaient été dégradés vers l’article 8 par les gestionnaires en raison des contraintes de gestion trop contraignantes.


L’avantage de cette évolution est la plus grande certitude pour les investisseurs d’avoir aujourd’hui accès à des produits avec un impact positif sur la société et l’environnement lorsqu’ils achètent un fonds répondant aux conditions strictes de l’article 9. Dans le reste de cet article, nous allons passer en revue quelques produits qui répondent à ces exigences.


Impact positif


Pictet Asset Management propose pas moins de onze fonds « Article 9 », une liste dont la composition reprend un grand nombre de produits thématiques déjà fortement représentés dans les portefeuilles des investisseurs belges (notamment ceux sur le secteur de l’eau, du bois, de la nutrition, de la santé, de l’environnement ou encore de la transition énergétique). Le nouveau fonds thématique Pictet-ReGeneration (ISIN : LU2524812141), davantage orienté sur la biodiversité et l’économie circulaire, figure dans cette liste.


Chez Union Bancaire Privée, cinq stratégies « Article 9 » sont proposées, avec un fonds taux sur les obligations vertes et quatre fonds actions gérés par l'équipe "Positive Impact", soit un produit spécialisé dans la restauration de la biodiversité et trois fonds plus généraux (notamment sur les actions globales ou européennes). Dans cet ensemble, nous ressortons le fonds UBAM – Positive Impact Emerging Equity (ISIN : LU2051758147) qui est le plus important en termes d’encours sous gestion (500 millions de dollars) avec une notation cinq étoiles chez Morningstar (avec une performance annualisée de 10,5% sur trois ans). Il présente la caractéristique d’être un des très rares fonds impact spécialisé sur les actions émergentes.


Rothschild & Co propose également cinq stratégies SFDR 9 au niveau de la gamme 4Change, soit trois stratégies sur les actions et deux sur les obligations pour des encours qui tournent autour de 400 millions d’euros. Le plus gros produit de ce contingent est le fonds R-co 4 Change Net Zero Equity Euro (ISIN : FR0010784835) qui se propose d’investir sur les grandes capitalisations européennes ayant mis en place une stratégie de réduction des émissions pour atteindre le net zero à l’horizon 2050.


Chez DNCA Finance, quatre fonds luxembourgeois « Article 9 » sont proposés (l’ensemble de la gamme « Beyond »), avec un peu plus de 1 milliard d’euros en encours. DNCA Invest Beyond Semperosa (ISIN : LU1907595398) a dégagé une performance annualisée supérieure à 6% durant les trois derniers exercices en dépit d’une exposition sur les grandes capitalisations européennes et d’un exercice 2022 marqué par un recul de 19%.


La Financière de l’Echiquier a deux produits (commercialisés en Belgique) répondant actuellement aux exigences de l’article 9, avec des encours qui totalisent plus de 500 millions d’euros. Echiquier Positive Impact Europe (ISIN : FR0010863688) est de loin le plus grand des deux, avec une performance annualisée supérieure à 7% durant la dernière décennie. Le fonds a un portefeuille très concentré qui privilégie l’industrie ( Air Liquide ), les soins de santé ( Novo Nordisk , AstraZeneca) ou la technologie ( ASML , CapGemini ).


ODDO BHF Asset Management propose deux stratégies thématiques actions « Article 9 ». ODDO BHF Artificial Intelligence est la plus ancienne et la plus importante des deux, avec des encours qui dépassent 300 millions de dollars. Contrairement à d’autres fonds sur cette thématique, qui sont seulement investis dans des valeurs technologiques, ce produit peut investir sur toute valeur qui pourrait bénéficier de l’intelligence artificielle, quel que soit son secteur. Cette diversification lui confère un profil de risque plus équilibré, et donc une capacité de résistance lors des phases où le secteur Technologie est chahuté en Bourse.


Allianz Global Investors propose Allianz Green Bond (ISIN : LU1377965543) qui est investi sur des émissions d’entreprise actives dans des secteurs comme la production d’énergie renouvelable, le transport (véhicules électriques) ou encore l’efficience énergétique. La taille de ce marché aujourd’hui 1.000 milliards de dollars, avec plus de 500 émetteurs au niveau mondial.


A noter également qu’un distributeur comme Funds For Good ne proposent que des fonds article 8 à leurs clients, mais utilisent une partie significative des commissions de gestion pour soutenir les entrepreneurs qui manquent de ressources financières pour lancer leurs projets. Funds For Good propose également un fonds (ImpaktEU) destiné aux investisseurs avertis, qui visant le financement des acteurs actifs dans la microfinance et le soutien aux entrepreneurs européens.