Navbar logo new
L’incertitude économique va rester élevée
Calendar15 Sep 2023
Thème: Investir
Maison de fonds: Pictet
Pictet brand logo

Sabrina Khanniche et David Gorgone (Pictet Asset Management)


Les grandes banques centrales sont en train d’arriver au bout du processus de relèvement de leur taux directeur, mais le marché est actuellement trop optimiste dans ses attentes. Dans ce contexte, les fonds monétaires vont continuer d’avoir leur carte à jouer.


« Les banques centrales devraient arrêter de relever leur taux directeur durant le second semestre 2023, car l’inflation est en train de refluer un peu partout », souligne Sabrina Khanniche ( Senior Economist chez Pictet Asset Management). « De nombreux éléments (hausse des salaires, problèmes sur les chaînes d’approvisionnement, etc) pourraient contribuer à un niveau d’inflation élevé durant les prochains mois ».


« Les banquiers centraux vont devoir mettre en balance le risque d’un resserrement trop agressif et leur crédibilité dans leur volonté de ramener l’inflation vers leur objectif de long terme (généralement autour de 2%). Les dernières communications de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque Centrale Européenne ont d’ailleurs souligné la nécessité de garder des taux élevés pendant plus longtemps ».


Khanniche sabrina 1280x1280

Sabrina Khanniche, Senior Economist chez Pictet Asset Management.


Réserves d’épargne


Elle souligne également qu’en Europe, le mécanisme de transmission de la politique monétaire est clairement à l’œuvre, avec des effets du resserrement qui se font ressentir sur le marché de l’immobilier, sur les octrois de crédits ou sur les investissements. « La zone euro est fortement dépendante du crédit, et le resserrement des conditions de financement devrait générer une baisse de la demande privée et de l’inflation ». Sabrina Khanniche s’attend à ce que la BCE atteigne son taux directeur terminal à 4% d’ici la fin 2023.


« Dans le même temps, il reste un excès d’épargne significatif (5,8% du PIB), un facteur qui est favorable pour les perspectives économique à moyen terme. Et l’absence d’un endettement élevé rend également le cycle européen moins sensible à la hausse des taux et réduit le risque de récession sur le Vieux Continent ». La croissance du PIB européen devrait s’établir à 0,6% pour l’année en cours grâce à la bonne tenue de la consommation privée, et à 0,9% pour 2024.


Endettement maîtrisé


« Aux Etats-Unis, la situation est moins tranchée, du fait de la construction résidentielle qui se renforce et d’un marché du travail qui continue d’alimenter les revenus des ménages ». La croissance du PIB américain devrait s’établir à 1,6% pour l’ensemble de l’année 2023, avec ralentissement marqué au second semestre. « Le pays ne devrait toutefois pas tomber en récession (une probabilité estimée à seulement 13%) avec une consommation privée qui reste soutenue ». Sabrina Khanniche souligne que la situation actuelle diffère des fins de cycle du passé, avec des agents économiques qui disposent encore d’une épargne accumulée importante et un niveau d’endettement raisonnable.


« Cet excès d’épargne devrait toutefois être épuisé dans le courant de l’année prochaine, ce qui devrait alors peser sur la consommation des ménages américains ». Elle s’attend donc à ce que l’inflation core continue de ralentir durant les prochains mois, et tombe sous les 3% en 2024. « Nous considérons donc que le taux directeur américain a désormais atteint son sommet (5,25-5,5%) mais le maintiendra sur un niveau élevé tant que l’inflation ne sera pas retombée sous son objectif de 2%, avec un assouplissement qui n’interviendra probablement pas avant le milieu de l’année prochaine ».


Attrait monétaire


David Gorgone ( Senior Client Portfolio Manager chez Pictet Asset Management) souligne que les anticipations du marché pour le taux directeur de la BCE sont assez optimistes. Le marché anticipe que l’inflation sera sous contrôle d’ici la fin de l’année, avec une première détente du taux directeur qui pourrait intervenir dès le deuxième trimestre 2024. « Dans le même temps, la BCE continue de tenir un discours agressif, en affirmant que le taux directeur devrait rester haut pour longtemps ». Dans ce contexte d’incertitude sur les taux futurs, il est difficile pour les investisseurs de se fixer sur des solutions d’investissement à moyen et long terme. « Cette incertitude se reflète également dans la forte volatilité récente des taux souverains à 2, 5 et 10 ans ». « Un approche prudente sur le marché des taux semble être actuellement une bonne stratégie pour les 9 à 18 mois qui viennent », indique encore David Gorgone. Ceci explique largement le succès important des fonds monétaires ces derniers mois, car ils présentent le double avantage d’être liquide, de ne pas être exposé sur le risque de duration, et de répercuter immédiatement les hausses de taux. « En outre, avec des rendements largement supérieur à 3%, ces produits constituent actuellement une alternative judicieuse aux placements obligataires traditionnels ou aux dépôts à terme ». Il recommande également de préférer une exposition « monétaire en utilisant un fonds de placement, qui permet de diversifier les risques et d’avoir une gestion active des différentes positions », comme le fonds Pictet-Short-Term Money Market.


Gorgone david 033 2048x2048

David Gorgone, Senior Client Portfolio Manager chez Pictet Asset Management.