Navbar logo new
Lancement de la troisième édition du Prix AXA IM pour la Recherche, portant sur les dimensions sociales du changement climatique
Calendar25 Sep 2023
Thème: ESG
Maison de fonds: AXA

- L’appel à nominations est désormais ouvert pour cette nouvelle édition qui récompensera un chercheur étudiant des solutions en faveur d’une transition climatique plus juste et inclusive.
- Le lauréat se verra attribuer 100 000 € en reconnaissance de l’impact et de l’importance de ses recherches.
- La date limite de nominations est fixée au 20 octobre 2023.

AXA Investment Managers ( AXA IM) et le Fonds AXA pour la Recherche lancent la troisième édition du Prix AXA IM pour la Recherche. Ce prix vise à récompenser les travaux d’un scientifique oeuvrant en faveur d’une transition climatique plus juste et inclusive.

Le Prix AXA IM pour la Recherche est un engagement conjoint du Groupe AXA , d’ AXA IM et du Fonds AXA pour la Recherche visant à soutenir le développement de solutions innovantes au profit d’une transition écologique juste et verte, ainsi qu’à contribuer à résoudre les problématiques les plus urgentes en matière de durabilité. Cet engagement se traduit notamment par la création de partenariats solides avec le monde académique par le biais de bourses de recherche.

Après deux éditions consacrées à la transition écologique, ce prix sera cette année attribué à un projet de recherche lié à l’élaboration de solutions aux enjeux sociaux du changement climatique.

Les populations sont affectées non seulement par les conséquences du changement climatique, mais également par les plans de transition visant à l’atténuer. Cet impact social varie selon et au sein même des régions, des pays ou des populations1. Le changement climatique exacerbe la pauvreté et les inégalités en raison de l’aggravation des conditions de vie dans des lieux qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour s’adapter aux phénomènes climatiques ou météorologiques extrêmes, mais également en raison de la marginalisation des individus les plus vulnérables, particulièrement affectés alors même qu’ils contribuent dans une moindre mesure à l’augmentation des émissions.

Cette année, les candidats devront démontrer l’impact et le caractère innovant de leurs travaux de recherche dans les domaines suivants :

1. Des solutions innovantes et inclusives visant à lutter contre les inégalités sociales et de genre, à aider les populations les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus marginalisées à se protéger contre les risques climatiques, mais aussi des mesures de transition climatique afin que les populations les plus exposées puissent s’adapter à l’urgence et renforcer leur résilience pour l’avenir.
2. Des solutions visant à protéger la santé et le bien-être des personnes en faveur, par exemple, des infrastructures, d’une protection sociale inclusive et des politiques liées à l’eau.
3. De nouvelles approches visant à accélérer la prise de conscience et les changements de comportement par l’amélioration de l'éducation, notamment via le renforcement des capacités, de la connaissance des enjeux climatiques et des informations fournies par les services climatiques et les approches communautaires.
4. La mesure et le suivi des impacts socio-économiques du changement climatique, en termes d'évaluation du progrès social et des défis que représente une transition inclusive.
Les candidats nominés au Prix AXA IM pour la Recherche doivent être des chercheurs de niveau PhD + 5 ans à + 15 ans. Le lauréat recevra la somme de 100 000 € en reconnaissance de l’impact de ses travaux de recherche. La bourse devra être affectée à des recherches futures et sera versée à l’université à laquelle le chercheur est affilié.

Marco Morelli, Executive Chairman d’ AXA IM, a déclaré : « AXA IM s’est engagé depuis plusieurs années auprès de la communauté scientifique afin de soutenir ses efforts pour développer les solutions innovantes et essentielles nécessaires pour lutter contre le changement climatique et ses effets. Aux côtés du Fonds AXA pour la Recherche, nous poursuivons cette année cet engagement de long terme en mettant l’accent sur les dimensions sociales du changement climatique et de la transition, trop souvent sous-estimées. »

Ulrike Decoene, Group Chief Communication, Brand and Sustainability Officer d’ AXA , a déclaré : « Le Prix AXA IM pour la Recherche s’inscrit dans l’engagement d’ AXA d’agir en faveur du progrès sociétal et de construire un avenir durable. Bénéficiant de l’expertise du Fonds AXA pour la Recherche qui, depuis 15 ans, finance des projets de recherche transformatrice pour répondre aux défis de notre temps, le prix soutiendra la science pour contribuer à une transition juste et inclusive. »

L’an passé, le prix avait été attribué au Professeur Ana Queiros2, du Plymouth Marine Laboratory, pour ses travaux de recherche sur le développement du carbone bleu