Navbar logo new
Perspectives des économies avancées T4 2023 : Ne vous inquiétez pas, pas encore...
Calendar28 Sep 2023
Thème: Macro
Maison de fonds: Triodos

Par Joeri de Wilde, Investment Strategist chez Triodos Investment Management

Les principales économies avancées ralentissent progressivement, mais il n'y a pas de large consensus sur la destination finale. Certains économistes sont convaincus qu'il s'agit d'un simple retour à la normale d'avant la pandémie. Nous ne partageons pas ce point de vue, car nous nous attendons toujours à un impact négatif du resserrement monétaire sévère à venir, qui culminera avec de légères récessions aux États-Unis et au Royaume-Uni en 2024.

Poursuite de notre allocation légèrement offensive

Actions : maintien de la surpondération

Notre décision repose sur plusieurs éléments. Premièrement, les bénéfices des entreprises au deuxième trimestre ont de nouveau été (beaucoup) meilleurs que prévu et, au niveau mondial, les révisions à la hausse des estimations prévisionnelles des bénéfices par action continuent d'être plus nombreuses que les révisions à la baisse. Deuxièmement, nous approchons de la fin du cycle de hausse des taux des banques centrales, la Fed ayant terminé et la BCE étant susceptible de faire une pause après l'été. Troisièmement, les nouvelles données économiques mondiales continuent de surprendre à la hausse, ce qui rend probable une résistance à court terme. Quatrièmement, le sentiment des investisseurs est neutre, ce qui signifie qu'il n'y a pas de signal contraire à un optimisme excessif. Enfin, les turbulences bancaires du mois de mars ont confirmé notre conviction que les décideurs politiques sont déterminés à intervenir et à " frapper fort " avant qu'un stress financier émergent ne dégénère en véritable crise.

Obligations : sous-pondération conséquente

En ce qui concerne les obligations d'État de la zone euro, les considérations de la BCE en matière de stabilité financière ont toujours été la principale raison pour laquelle nous soupçonnions que la forte hausse des rendements depuis le début de l'année 2022 était vouée à s'inverser partiellement en 2023. La BCE veut certainement éviter un élargissement significatif des écarts entre les pays d'Europe du Sud et le Bund allemand. C'est la raison pour laquelle nous nous attendions à ce que le taux directeur final soit plus bas que ce que prévoyaient les marchés. Maintenant que nous avons revu à la hausse nos prévisions de taux directeur et que les marchés ont commencé à tabler sur un taux terminal plus bas, nous sommes globalement en phase avec les prix du marché. Par conséquent, notre duration est neutre. Néanmoins, l'environnement de taux d'intérêt élevés pourrait entraîner des difficultés financières pour les entreprises à plus long terme, ce qui pourrait déclencher une augmentation des dégradations. Nous continuons donc à privilégier les titres de haute qualité.