Navbar logo new
Commentaire sur les élections polonaises
Calendar12 Oct 2023
Thème: Macro
Maison de fonds: M&G Investments
Eldar vakhitof
Eldar Vakhitov

Par Eldar Vakhitov, membre de l'équipe d'investissement de M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund

À l'approche des élections, les actifs polonais à revenu fixe semblent largement tabler sur un scénario de statu quo, le parti actuellement au pouvoir devant rester en place (probablement avec l'aide d'un partenaire de coalition). Les marchés pourraient donc ne pas réagir de manière significative si ce résultat se concrétise.

Si aucun parti n'est en mesure de former un gouvernement et qu'il faut organiser de nouvelles élections, les marchés risquent de sous-performer légèrement, s'attendant à une prolongation de la période pré-électorale de politiques fiscales et monétaires expansionnistes.

Parallèlement, le scénario alternatif d'une victoire de l'opposition semble quelque peu sous-évalué. Alors que l'assainissement budgétaire ne sera probablement que progressif, même dans ce scénario, les perspectives de financement s'amélioreraient en raison d'une augmentation significative probable des décaissements des fonds de l'UE. La politique monétaire pourrait également devenir un peu moins modérée, ce qui atténuerait les inquiétudes récentes du marché quant à des réductions excessives des taux directeurs en raison de pressions politiques. Conjugué au déboursement des fonds de l'UE, cela impliquerait de meilleures perspectives pour le zloty polonais. L'espoir de meilleures ​ relations avec l'UE et d'une amélioration prochaine du cadre institutionnel pourrait entraîner une réaction positive assez rapide du marché en cas de victoire de l'opposition.

Compte tenu de tout ce qui précède, les marchés locaux nous semblent plus attrayants à ce stade.