Navbar logo new
En eau trouble
Calendar17 Oct 2023
Maison de fonds: Pictet

L'essentiel Macro Pictet Asset Management

L’économie se dégrade. La géopolitique refait surface. Mais il y a une bonne nouvelle, les taux obligataires baissent. C’est certainement une parenthèse bienvenue plutôt qu’un mouvement durable. Plusieurs membres votants et non-votants du FOMC (Philip Jefferson, Lorie Logan entre autres) ont distillé le message selon lequel les taux directeurs sont désormais à un niveau approprié outre-Atlantique, malgré le récent sursaut des pressions inflationnistes.

L’objectif est double : éviter que les taux longs ne franchissent le seuil symbolique de 5% qui n’a plus été atteint depuis 2007 et empêcher une récession qui serait causée par une politique monétaire trop restrictive. Néanmoins, il y a toujours un risque d'une dernière hausse des taux directeurs par sécurité, comme l’a d’ailleurs mis en évidence le compte-rendu de la réunion de septembre de la Réserve Fédérale américaine (Fed). Nous sommes à un point de bascule. L’économie américaine, qui était jusqu’à présent résiliente, s’essouffle mais l’inflation reste encore très volatile. La Fed va devoir choisir son combat, soit soutenir l’activité économique soit s’assurer que l’inflation reflue vers le seuil de 2%.

Perspectives

La trajectoire des taux sur le marché obligataire va continuer d’être le facteur principal d’évolution des marchés financiers cette semaine. La situation au Proche-Orient est susceptible de rester en arrière-plan. Même le pétrole a réagi de manière limitée. A la suite des attaques terroristes en Israël, le WTI s’est envolé de 4,38% lors de la séance du lundi 9 octobre. Les gains ont été partiellement effacés lors des séances suivantes. Le Proche-Orient occupe un rôle marginal dans la production pétrolière ; par exemple, même la guerre du Liban en 2006 qui opposa durant 34 jours les forces armées israéliennes au Hezbollah n’a pas eu un réel effet sur les cours de l’or noir. La situation géographiquement circonscrite ne devrait pas engendrer de tensions majeures sur les marchés financiers.