Navbar logo new
L’Union Bancaire Privée renforce son expertise en obligations des marchés émergents
Calendar18 Oct 2023
Maison de fonds: Union Bancaire Privée

L’Union Bancaire Privée, UBP SA («UBP») annonce le renforcement de son expertise en obligations des marchés émergents, avec l’engagement de trois nouveaux professionnels dédiés, ainsi que le développement de sa gamme de stratégies émergentes en une offre diversifiée répondant aux principes de l’investissement responsable.

Après le recrutement en septembre 2022 de Sergio Trigo Paz – issu de BlackRock – comme Responsable de l’équipe Obligations Marchés émergents de l’UBP, la Banque a engagé, en tant que Gérants de portefeuille senior, Jack Deino et Raphaël Maréchal – respectivement de BlackRock et Nikko AM –, ainsi qu’Alonso Perez-Kakabadse – issu de Wellington Management – en qualité de Stratégiste et Conseiller en gestion de portefeuille senior. L’arrivée de ces trois experts permet à la Banque d’étoffer son équipe, constituée désormais de 11 professionnels – gérants de portefeuille, analystes crédit, stratégistes et spécialistes de l’investissement – avec en moyenne 25 ans d’expérience, répartis entre Londres, Zurich et Hong Kong.

Fabryki Mebli Forte de sa longue expérience sur les marchés émergents et de son expertise récemment renforcée, l’UBP a ainsi revu son offre et mis en œuvre un nouveau processus d’investissement intégrant pleinement l’investissement responsable. La Banque dispose à présent d’une large gamme de stratégies sur les marchés obligataires émergents – allant de la dette souveraine et d’entreprise à la dette locale –, conçues pour répondre spécifiquement aux besoins et aux attentes de la clientèle.

Sergio Trigo Paz, Responsable de l’équipe Obligations émergentes de l’UBP, déclare à cette occasion: «Je suis particulièrement heureux d’accueillir Jack Deino, Raphaël Maréchal et Alonso Perez-Kakabadse au sein de l’équipe – d’autant plus compte tenu du succès de notre collaboration avec Jack et Raphaël précédemment chez BlackRock . Les compétences de ces trois experts en matière de stratégies de crédit, dette locale et «long/short» ainsi que leur connaissance approfondie des marchés émergents constituent de solides atouts pour renforcer encore notre expertise d’investissement. Nous disposons ainsi désormais d’une structure optimale pour franchir une nouvelle étape de notre développement, en continuant à créer de la valeur pour nos clients.»

Philippe Lespinard, Responsable - Asset Management (Londres) et Responsable - Alternative Fixed Income à l’UBP, ajoute pour sa part: «Nous sommes résolument convaincus du fort potentiel des marchés émergents et de la nécessité de disposer de professionnels de l’investissement dédiés à ces régions. Avec notre offre de solutions diversifiées et l’enrichissement de notre expertise au sein de l’équipe, l’UBP a toutes les cartes en main pour tirer parti des opportunités d’alpha dans cet univers en perpétuelle évolution. C’est dans cet esprit que nous entendons continuer à renforcer la position de l’UBP en tant que partenaire de confiance auprès de ses clients.»

Sergio Trigo Paz

Sergio Trigo Paz a rejoint l’UBP à Londres en septembre 2022 en qualité de CIO et Responsable Obligations Marchés émergents, après avoir exercé chez BlackRock , où il était responsable de l’équipe dédiée à la dette des marchés émergents. Avant d’intégrer BlackRock en 2012, il assumait la fonction de Responsable Obligations Marchés émergents, puis de CIO auprès de BNP Paribas Investment Partners. Avant 2004, il a occupé des postes notamment dans le domaine du trading et le ‘market-making’ sur le segment de la dette des marchés émergents au sein de diverses institutions à New York, Londres et Paris.

Jack Deino

Jack Deino a rejoint l’UBP à Zurich en octobre 2023 en tant que Gérant de portefeuille senior, en provenance de BlackRock , où il était, durant 8 ans, Responsable de l’équipe Dette corporate émergente et Gérant de portefeuille principal («lead portfolio manager»). Précédemment, il a passé plus de 9 ans chez Invesco , avec pour dernier poste celui de Responsable de la gestion de portefeuille en dette émergente et «lead portfolio manager» pour des fonds de la société centrés sur le crédit souverain ainsi que la dette corporate. Il a aussi joué un rôle majeur dans la mise en œuvre des processus d’analyse fondamentale sur la dette corporate et quasi souveraine émergente dans les précédentes sociétés où il a travaillé. Avant d’intégrer Invesco , il a occupé divers postes chez Daiwa Securities America, Zephyr Management, Orix Capital Markets et APS Financial Corp.

Raphaël Maréchal

Raphaël Maréchal a intégré l’UBP à Londres en juillet 2023 comme Gérant de portefeuille senior. Il possède près de 30 ans d’expérience en matière d’obligations, d’analyse des marchés émergents, et de gestion de portefeuille. Avant de rejoindre l’UBP, il a travaillé auprès de Nikko AM, en charge du développement des capacités globales de la société dans le domaine des marchés émergents. Il a exercé auparavant chez BlackRock , où il a participé à la gestion et au développement d’une stratégie en dette locale émergente affichant USD 5 milliards d’actifs. Précédemment, il a été Gérant de portefeuille senior sur les marchés émergents au sein de BNP Paribas Asset Management, puis de Ageas Investments, après avoir été Gérant de portefeuille Marchés émergents chez BAREP.

Alonso Perez-Kakabadse

Alonso Perez-Kakabadse a rejoint l’UBP à Londres en avril 2023 en qualité de Stratégiste et Conseiller en gestion de portefeuille senior. Il a précédemment travaillé comme Gérant de portefeuille chez Wellington Management, où il cogérait un hedge fund ‘total return’ centré sur les marchés émergents. Il possède une solide expérience en qualité de stratégiste macro et dans la prise de risque dans l’univers émergent, avec différentes fonctions exercées chez Caxton, SAC et Moore Capital. Il a par ailleurs été ‘Founding partner’ et ‘Managing director’ auprès d’ECADSE, une société spécialisée dans le conseil pour les clients institutionnels et souverains, dédiée à l’évaluation et à la résolution des crises économiques et financières. Dans le cadre de ses précédentes fonctions de Vice-ministre de l’économie de l’Equateur et de Conseiller économique auprès du Président, il a joué un rôle clé dans la stabilisation et la reprise de l’activité au sein du pays, après l’effondrement économique de 1999.