Navbar logo new
L'essentiel Macro : Boucle d’or
Calendar21 Nov 2023
Thème: Macro
Maison de fonds: Pictet

Christopher Dembik, Senior Investment Strategy Advisor Pictet Asset Management.

Vous connaissez certainement ce conte popularisé par les frères Grimm au XVIIIème siècle. Dans sa version la plus répandue, une jeune fille aux cheveux blonds (« Boucle d’or ») entre dans une maison habitée par une famille de trois ours qui se sont absentés. Elle va alors goûter les trois bols de porridge, préférant celui de l’ourson, ni trop chaud comme celui du père, ni trop froid comme celui de la mère. En économie, le scénario « boucle d’or » fait référence à une situation optimale où la croissance est modeste, mais bien réelle, et l’inflation modérée. C’est désormais ce scénario qui domine sur les marchés financiers après la publication de l’inflation aux États-Unis. En octobre, l’indice des prix à la consommation a de nouveau reculé à 3,20% contre un pic à 9,1% en juin 2022.

L’économie américaine renoue avec son niveau d’inflation moyen de longue durée qui est à 3,30% sur la période 1914 à 2023. L’énergie, les soins médicaux et les ventes automobiles sont les segments qui affichent le repli le plus important. En termes de politique monétaire, cela entraîne deux conséquences : 1) le taux terminal est certainement atteint aux États-Unis ; 2) une baisse des taux est peut-être en ligne de mire. Le marché monétaire prévoit une première baisse en mai 2024 contre juin 2024 il y a encore quelques jours de cela. Ce changement de calendrier ne devrait toutefois pas provoquer d’effets majeurs sur les actifs financiers.

Perspectives

La campagne électorale aux États-Unis n’est pas encore un sujet de marché. Mais cela devrait le devenir dans les mois à venir. La semaine dernière, l’ancien président et candidat Donald Trump a dévoilé les grandes lignes de son programme économique : hausse de la production de combustibles fossiles, élimination sur une période de quatre ans des importations chinoises d’acier et de produits pharmaceutiques et taxe douanière de 10% sur tous les produits importés aux États-Unis. Que des idées qui risquent de provoquer l’émoi des investisseurs !