Navbar logo new
Investissez dans la bourse britannique défensive et généreuse en dividendes via un ETF
Calendar07 Mar 2024
Thème: ETF
Maison de fonds: Trade Republic

Logo klein

Investissez dans la bourse britannique défensive et généreuse en dividendes via un ETF

Après le Brexit, de nombreux investisseurs européens ont réduit leurs positions au Royaume-Uni. Par la suite, l’attractivité du pays ne s’est pas améliorée lorsque l’inflation a dépassé les 10 %, que les taux ont fortement augmenté et que l’économie a commencé à ralentir. Entre-temps, le pays a repris du poil de la bête ainsi que les marchés d’actions, mais contrairement à d’autres grands indices boursiers européens (DAX, CAC40, AEX…), l’indice FTSE 100 n’a pas encore atteint de nouveau record cette année. La bourse britannique en vaut toutefois la peine parce qu’elle est relativement bon marché, héberge surtout des entreprises défensives et a un rendement de dividende élevé. Pour un plan d’épargne où la technologie et les valeurs de croissance sont surpondérées, la bourse britannique peut apporter une diversification supplémentaire grâce à ces caractéristiques.

Mal connu, mal aimé

Une bourse qui est aujourd’hui négligée par de nombreux investisseurs est la bourse britannique. Elle présente toutefois de nombreuses caractéristiques qui, dans les circonstances actuelles du marché, pourraient attirer de nombreux investisseurs. Tout d’abord, il s’agit d’une bourse très défensive avec surtout des entreprises qui viennent de ce que l’on appelle l’ancienne économie. Si les investisseurs sont moins enclins à prendre des risques à un moment donné, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui, ces secteurs seront mieux positionnés sur le marché. Il n’est pas étonnant que la bourse britannique ait été l’une des plus performantes durant l’année boursière difficile 2022.

Tr 5032024 1

Dans l'indice FTSE100, les valeurs financières ( Barclays , Prudential ) représentent 19,1 %, les fabricants de biens de consommation ( Diageo , Unilever notamment), 17,1 %, les valeurs industrielles comme CRH , 13,2 %, l'énergie ( Royal Dutch Shell , BP ), 12,8 %, le secteur pharmaceutique (Astra Zeneca, GSK), 12,2 % et les matières premières ( Glencore , Rio Tinto ), 9,4 %. En revanche, les actions technologiques ne représentent que 1 % de ce baromètre boursier, tout comme l’immobilier. Il est également frappant de constater que les 100 plus grandes entreprises britanniques sont très internationales et réalisent en moyenne 75 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger. La santé de l'économie britannique a dès lors une importance secondaire.

Deuxièmement, la bourse britannique peut difficilement être qualifiée de chère : l'indice FTSE100 est coté à un ratio cours/bénéfice de l'ordre de 11, alors que l'Eurostoxx50 est coté à 14,8 fois le bénéfice attendu et, pour le S&P500, cela va même jusqu’à 28. L’indice boursier britannique est donc en moyenne beaucoup moins cher que d’autres indices boursiers plus importants. En outre, le baromètre boursier britannique est composé d’entreprises généreuses en dividendes, qui sont généralement solides financièrement et peuvent afficher une croissance bénéficiaire de 5 à 10 % sur le long terme : les dividendes sont en principe garantis. À 4 %, le rendement moyen du dividende est nettement supérieur à celui des autres indices.

Troisièmement, la bourse britannique se soucie beaucoup moins des tendances boursières en vigueur. La corrélation avec les autres bourses est donc faible, ce qui fait de la bourse londonienne une diversification intéressante : à envisager pour un portefeuille bien réparti. Enfin, « détail » important : plusieurs secteurs bien représentés dans l’indice britannique sont de véritables champions de l’inflation, comme les matières premières et l’énergie. Une donnée non négligeable, étant donné que l’inflation reste supérieure aux objectifs officiels.

Comment s’y prendre ?

Le tracker FTSE 100 Income GBP (Dist) (code ISIN : LU0292097234) de Xtrackers nous semble être un bon choix.

Tr 05032024 2

Il s’agit d’un moyen facile d’investir dans le FTSE 100 en euros et d’acheter immédiatement un portefeuille diversifié composé des 100 plus grandes entreprises britanniques. Le top 10 ne comporte que de grands noms que peu d’investisseurs belges ont encore en portefeuille sur une base individuelle. Beaucoup ont vendu ces valeurs ces dernières années pour diverses raisons, telles que la crainte des effets négatifs du Brexit, la double imposition élevée sur les dividendes, les coûts élevés de traitement sur la bourse britannique, la perte de popularité des valeurs défensives, la difficulté à suivre ces valeurs, etc. L’achat d’un ETF élimine bon nombre de ces facteurs négatifs.

0703 3

Nous préférons cette version du tracker car un dividende est versé, et ce tous les trois mois. Le tableau ci-dessous reprend l’aperçu des distributions de dividendes de 2023 et 2024. Le dernier dividende a été découpé le 21 février et sera versé le 7 mars : 0,1327 livre sterling. Un investisseur belge doit payer un précompte mobilier de 30 % sur un dividende.

0703 4

Cet ETF est intéressant pour plusieurs raisons. D’une part, parce que la bourse britannique est restée légèrement à la traîne par rapport à d’autres indices européens, qu’elle est également bien moins chère, et qu’un mouvement de rattrapage s’impose. Ce dernier se produira certainement si l’aversion pour le risque augmente quelque peu sur les marchés et si l’ascension boursière actuelle et la ruée sur les valeurs technologiques s’essoufflent. En outre, cela ne peut pas faire de mal de développer légèrement la composante défensive au sein d’un portefeuille ou d’un plan d’épargne. D’autre part, avec ce tracker qui distribue un dividende, vous bénéficiez d’un rendement trimestriel qui oscille aujourd’hui autour de 4 % sur une base annuelle.

Ce contenu est sponsorisé par Trade Republic.

Clause de non-responsabilité : Les informations fournies dans le présent texte sont exclusivement destinées à des fins d'information générale. L’auteur de ce texte n’est pas un conseiller financier certifié et ne fournit pas de conseil en matière d’investissement. Toutes les décisions relatives aux investissements doivent être prises sur la base de recherches, considérations et idées propres. Investir dans des instruments financiers comporte des risques intrinsèques. Il est possible que les investissements perdent de la valeur et entraînent une perte financière. Les investisseurs doivent être conscients des risques potentiels et évaluer minutieusement leur appétit pour le risque avant de prendre des décisions d'investissement.