![]() Julien-Pierre Nouen |
Les données hors commandes volatiles confirment ce message et ce sont tout particulièrement les commandes de biens d’investissement qui sont orientées à la baisse. Les commandes de biens de consommation, qui résistaient bien, se sont affaissées de 8% sur les deux derniers mois.
La répartition géographique de ces commandes, hors éléments volatils, montre que la faiblesse est concentrée au niveau domestique et au niveau des commandes internationales hors zone euro. Les commandes de la zone euro restent un peu plus solides.
Si le détail des commandes hors zone euro n’est pas connu, on constate tout de même un parallèle assez marquant avec l’évolution des volumes d’exportations vers la Chine, qui s’orientent nettement à la baisse après s’être envolés en 2020.
La composante nouvelles commandes de l’indice PMI manufacturier, qui avait rebondi de 32,6 en août à 44,3 en janvier, a rechuté à 40,7 en février. Les indicateurs de la Commission européenne envoient également un message de poursuite de la dégradation. Le rebond de l’industrie allemande semble encore lointain.
