Navbar logo new
M&G investit 150 millions d'euros au travers de sa stratégie Catalyst dans des acteurs innovants de l'agriculture régénératrice
Calendar09 Mar 2024
Thème: ESG
Maison de fonds: M&G Investments

M&G annonce un investissement de 150 millions d'euros dans le Fonds européen d'agriculture durable Regenerate (le Fonds) géré par Regenerate Asset Management, des spécialistes de l'impact sur le climat. Fondée en 2019, la mission de Regenerate Asset Management est de faire évoluer l'agriculture vers des écosystèmes durables et naturels qui ont un impact positif sur les populations et la planète. Le fonds de Regenerate est le premier en Europe à viser un impact positif à long terme sur le climat tout en proposant à ses clients une exposition à une classe d'actifs susceptible d'offrir de la diversification, du rendement et une protection contre l'inflation.

M&G a investi 150 millions d'euros dans le cadre de sa stratégie Catalyst. Depuis 2021, date du lancement de la stratégie, l’équipe gère un mandat de 5 milliards de livres sterling sur les marchés privés flexibles pour le compte du fonds Prudential With-Profits de 126 milliards de livres1. Catalyst met à contribution l'épargne des clients pour répondre à la demande croissante de capitaux de la part des entreprises innovantes et engagées, souvent négligées par les financements institutionnels.

Le Fonds européen pour l'agriculture durable de Regenerate investira 40 millions d'euros dans le développement d'une entreprise portugaise de myrtilles, Regen Blue. L’investissement permettra aux deux exploitations actuelles de Regen Blue d'étendre leur approche aux pratiques régénératrices, d'améliorer la santé des sols et la biodiversité, tout en permettant à l'entreprise de contribuer à la croissance économique de ses communautés locales. Les futurs investissements du Fonds se concentreront sur la mise en place d'un réseau de fermes régénératrices à travers l'Europe afin de tirer parti de la demande croissante pour d'autres formes de produits durables.

Le marché européen des myrtilles devrait croître de 6,9 % par an, passant de 8,8 milliards de dollars aujourd'hui à 12,4 milliards de dollars d'ici 2029². Aujourd'hui, l'Europe est un importateur net, mais elle augmente ses volumes de production pour répondre à la demande croissante des consommateurs, grâce à un climat favorable, à des ressources agricoles et à une infrastructure de marché bien établie.

L'industrie agricole et les techniques modernes d'exploitation ont contribué de manière considérable aux émissions mondiales en dégradant la qualité des sols et leur capacité à absorber et à retenir les gaz à effet de serre3. Environ 33 % des sols de la planète sont déjà endommagés et plus de 90 % pourraient l'être d'ici à 2050, ce qui équivaut à l'érosion d'un terrain de football toutes les cinq secondes⁴. Ce phénomène a accéléré le recours aux engrais chimiques et pesticides, contribuant à l’appauvrissement des sols et à un impact négatif sur la biodiversité et la santé humaine.

En repensant l'ensemble de l'écosystème (sols, plantes, animaux et humains), les pratiques d'agriculture et de pâturage régénératrices peuvent inverser le changement climatique en reconstruisant et en restaurant la biodiversité du sol, entraînant une diminution (séquestration) du carbone et une amélioration du cycle de l'eau.

Niranjan Sirdeshpande, Directeur mondial des Investissements, M&G Catalyst, explique : « La mission de Regenerate correspond parfaitement à notre volonté d'investir là où nous pouvons faire la plus grande différence - et dans ce cas, la finalité est de produire des aliments de manière durable. Notre investissement permettra à Regenerate d'apporter davantage de valeur ajoutée par le biais de l'agriculture régénératrice, tout en cherchant à générer des rendements aux taux du marché du capital-investissement pour les investisseurs et en ayant un impact environnemental positif sur la planète, sur la base de données scientifiques. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans la mission de Regenerate, à savoir de favoriser le progrès environnemental en Europe ». Ben Stafford, PDG de Regenerate, ajoute : « L'agriculture régénératrice ne se limite pas au carbone, elle s'intéresse à la santé de notre planète dans son ensemble. Nos investissements agricoles ont pour but de diminuer les émissions de dioxyde de carbone, ​ améliorer la biodiversité et restaurer la santé des sols afin de les rendre capables d'absorber l'énergie solaire. M&G Catalyst a parfaitement compris notre volonté de créer un fonds unique en son genre, qui prend en compte la situation climatique dans son ensemble et réalise des investissements évolutifs qui génèrent des rendements pour l'investisseur. Notre première opération dans le domaine de la culture des myrtilles au Portugal en est la parfaite illustration. Nous allons développer les opérations et mettre en place de nouvelles approches de production qui stimuleront la qualité et la productivité des sols, minimiseront les approvisionnements externes coûteux tels que les engrais et, en fin de compte, créeront une entreprise d'agriculture circulaire.

​L'agriculture étant la principale industrie au monde, on ne peut sous-estimer l’ampleur du projet. Il s'agit de notre première acquisition, issue d'un important pipeline d'opérations en cours. Si notre premier fonds vise 250 millions d'euros, le potentiel est bien plus important et nous sommes fiers d'être parmi les premiers à lancer cette approche sur le marché européen ».