Navbar logo new
L'investissement d'impact dans les entreprises de télécommunication : une étude de cas intéressante
Calendar02 May 2024
Thème: ESG
Maison de fonds: Triodos

Par Sjoerd Rozing, gestionnaire du Triodos Future Generations Fund

Sjoerd rozing
Sjoerd Rozing
Les entreprises de télécommunications fournissent un service de base qui nous permet de rester en contact. Elles soutiennent la transition sociale et contribuent à une vie prospère. Elles méritent donc une place dans un portefeuille diversifié d'actions d'impact.

La transition sociale est l'une des cinq transitions interconnectées que Triodos Investment Management estime nécessaires pour offrir aux gens une vie prospère sur une planète saine1. Chez Triodos IM, nous entendons faciliter et accélérer ces transitions cruciales en investissant dans des entreprises qui contribuent à un ou plusieurs des cinq thèmes de la transition. Les entreprises de télécoms contribuent à la transition sociale en donnant accès à des produits, des services et des marchés clés qui offrent aux groupes et aux individus marginalisés davantage de possibilités de participer à la vie culturelle, politique et sociale. Cet impact positif se manifeste de différentes manières.

Le service le plus important fourni par les entreprises de télécommunications est la connectivité. En fournissant des services de base tels que l'internet à haut débit, les téléphones mobiles, la télévision, etc., elles connectent les gens entre eux et avec le monde qui les entoure. Un autre exemple est l'amélioration notable de la situation financière des gens lorsqu'ils passent d'un téléphone 3G à un smartphone 4G très abordable, ce qui accroît leur capacité à participer à la société, selon une étude de Safaricom.

On pourrait arguer que la valeur de la connectivité est moindre dans les marchés développés parce que la lutte contre la pauvreté concerne surtout les marchés émergents. Mais sans une infrastructure de télécommunications fiable, les effets de la pandémie auraient été très différents pour nous tous : nous n'aurions pas pu interagir avec les autres, travailler à domicile ou suivre des cours. Les entreprises de télécoms établies, telles que la société néerlandaise KPN , jouent également un rôle important dans l'adoption généralisée des nouvelles technologies. La contribution de KPN à la "Girl's Day" annuelle en est un bon exemple. Cet événement vise à initier les filles au travail dans le secteur technologique, l'un des secteurs les moins diversifiés.

Un troisième exemple est celui de l'entreprise de télécoms latino-américaine Millicom, qui a mis en place un programme spécifique pour combler le fossé numérique entre les hommes et les femmes. Le programme Conectadas offre aux femmes une formation leur permettant d'utiliser la connectivité pour leur développement personnel. Depuis son lancement en 2017, près d'un million de femmes et de filles ont participé à ce programme.

Ces trois exemples soulignent le rôle important que jouent les entreprises de télécommunications dans notre société en favorisant l'inclusion et l'autonomisation, contribuant ainsi à la transition sociale.

Les télécoms dans un portefeuille d'actions

L'impact des entreprises de télécoms n'est donc plus à démontrer. Mais pourquoi méritent-elles une place dans un portefeuille d'actions ? Il convient ici de faire la distinction entre les entreprises de télécommunications opérant sur les marchés développés et celles qui opèrent sur les marchés émergents. Le graphique ci-dessous montre que la pénétration des smartphones dans les marchés émergents est beaucoup plus faible que dans les marchés développés.

Smartphone penetration

Par conséquent, les entreprises de télécoms des marchés émergents investissent principalement dans l'élargissement de leur base de clientèle. Sur les marchés développés, en revanche, elles se concentrent davantage sur la fidélisation des clients existants. Par conséquent, les entreprises de télécoms des marchés développés ont tendance à croître légèrement plus lentement que leurs concurrents des marchés émergents. L'avantage est que ces entreprises sont plus stables et plus prévisibles, car elles tirent la majeure partie de leurs revenus des abonnements. En outre, elles offrent souvent un rendement du dividende attrayant (pour KPN , par exemple, ce rendement est actuellement d'environ 5 %). Enfin, les fondamentaux des entreprises de télécoms s'améliorent, car leurs réseaux sont de plus en plus modernes et la nécessité d'y investir diminue. Les flux de trésorerie s'en trouvent améliorés, ce qui est généralement positif pour les investissements en actions. Ainsi, si les actions des sociétés de télécommunications des marchés développés sont généralement considérées comme des investissements défensifs, elles bénéficient désormais de certains catalyseurs susceptibles d'entraîner des valorisations plus élevées.

Pour les entreprises de télécommunications des marchés émergents, la situation est quelque peu différente. Si leur croissance est plus rapide, elle s'accompagne généralement de plus de risques, liés par exemple à la fluctuation des taux de change et aux changements politiques. C'est pourquoi elles ne sont généralement pas considérées comme des investissements défensifs. Toutefois, les marchés émergents ont également fait l'impasse sur plusieurs technologies plus anciennes, faisant souvent du téléphone portable le premier (et peut-être le seul) appareil utilisé pour la connectivité. Cela permet aux opérateurs de télécommunications de développer beaucoup plus de services autour d'un abonnement de téléphonie mobile. Safaricom, par exemple, tire une part importante de ses revenus des paiements, grâce à son service M-Pesa. Les entreprises de télécoms des marchés émergents sont donc plus risquées, mais elles se développent souvent beaucoup plus rapidement car elles peuvent accroître leurs revenus de différentes manières.

Conclusion : à notre avis, les investisseurs ne prêtent pas suffisamment attention à l'impact des entreprises de télécommunications sur la société. Les entreprises de télécommunications méritent une place dans un portefeuille diversifié d'actions d'impact.