Navbar logo new
Pourquoi investir dans la croissance, et pourquoi maintenant ?
Calendar07 May 2024
Thème: Investir
Maison de fonds: Baillie Gifford

Les années qui viennent de s'écouler ont été difficiles pour les investisseurs dans axés sur la croissance. Un cocktail désagréable de hausse des taux d'intérêt et d'aversion extrême au risque à la suite de la pandémie mondiale a provoqué d'énormes fluctuations sur les marchés, entraînant une dans leur chute des cours des actions desles entreprises ayant un fort potentiel à long terme. Naturellement, Il est compréhensible que les investisseurs particuliers se demandent si l'investissement investir dans la croissance peut encore offrir des rendements intéressants, mais l'histoire montre que ce n'est pas le bon moment pour jeter l'éponge, estime Tim Garratt, gestionnaire d'investissement et partenaire chez Baillie Gifford.

Les précédents chocs boursiers et les fortes baisses des fonds d'actions de croissance ont été suivis d'énormes rendements les années suivantes. Ce fut le cas après la crise inflationniste du milieu des années 1970 et la crise financière de 2008, avec des rendements cumulés, sur les 10 ans qui ont suivi, d'environ 1 000 % et 500 %, respectivement.

Selon Garratt, tout porte à croire que cette fois ci ne sera pas différente. 'il en sera de même cette fois-ci, mMême s'il constate qu'une dynamique supplémentaire est à l'œuvre : des changements technologiques et sociétaux , qui est à l'origine d'une évolution technologique et sociale rapides.

Intelligence artificielle (IA)

​Au cours des dernières décennies, l'environnement économique a été relativement favorable. Le financement était bon marché, les ressources naturelles étaient exploitées et extraites pour leur usage commercial, le tout dans un environnement de libre-échange. Mais tout cela est en train de changer rapidement, et l’on entre . Une transition s'opère versdans une nouvelle ère dans laquelle les de restrictions règnent en maître.

L'argent n'est plus libre - les taux d'intérêt ne reviendront pas à zéro. Les ressources naturelles s'amenuisent - les entreprises ne peuvent plus traiter l'environnement comme un distributeur automatique de ressourcese machine à fric. Et la confiance internationale est rare, les politiques commerciales restreignant les importations, protégeant les industries nationales et donnant la priorité aux intérêts nationaux.

Mais au milieu de ces contraintes croissantesqui s’étendent, une force pointe dans la direction opposée. L'intelligence artificielle (IA) s'accélère, son coût diminue et elle se répand rapidement. Au cours de la prochaine décennie, l'apprentissage automatique (« machine learning ») devrait bouleverser tous les secteurs d'activité. Certaines entreprises sont mieux placées que d'autres pour faire face à ces changements. Comme pour toute transition majeure, il y aura de grands gagnants et de grands perdants. C'est là que réside l'opportunité pour les stockpickers - une opportunité de trouver les futurs champions.

Quelles sont les caractéristiques des entreprises qui prospèrent dans ce nouvel environnement ?

1. ​ Elles résolvent des problèmes concrets.

Certaines entreprises transforment les vents contraires en opportunités, en proposant des solutions innovantes dans des domaines tels que le commerce électronique, les soins de santé et la banque. Samsara installe des systèmes télématiques dans les camions et les entrepôts pour accroître la productivité et réduire la pollution dans le secteur de la logistique ; Mercado Libre utilise la technologie pour réduire les frais bancaires, les paiements et l'épargne en Amérique latine, où 70 % des gens n'ont pas de compte bancaire ; Dexcom a changé la façon dont les gens gèrent leur diabète à la maison, réduisant ainsi le fardeau des hôpitaux.

2. Discipline de mise en œuvre et solidité financière.

La hausse des taux d'intérêt fait ressortir les l’avantages de’un bilans solides. Le marché boursier associe les sociétés de croissance à des finances douteusesfragiles, mais ce cliché ne tient pas la route. De nombreuses entreprises de croissance utilisent leur solidité financière et leur avantage concurrentiel pour augmenter leurs prix et leurs ventes et pourtout en ​ continuer continuant à investir à pour le long terme.

Adyen , qui fournit une plateforme simplifiant les méthodes de paiement locales et mondiales, a maintenu ses prix, même lorsque ses concurrents les ont baissaient les leurs és aux États-Unis. La direction a eu confiance dans le son modèle d'entreprise et a maintenu les effectifs à des niveaux raisonnables. Spotify , l'application dominante de streaming musical, a augmenté ses prix l'année dernière. Netflix a également augmenté ses tarifs d'abonnement mensuel à plusieurs reprises ces dernières années et génère de nouveaux revenus grâce à la publicité.

3. ​ L'adaptabilité

L'histoire est pleine de tristes histoires d'entreprises qui ont disparu pour n’avoir pas su parce qu'elles n'ont pas su s'adapter : Kodak, Nokia et Blockbuster video. Et les marchés boursiers sont pleins d’investisseurs qui essaient de tirer quelques « dernières bouffées de cigare » d’entreprises en déclin.

Les entreprises confrontées à des changements majeurs doivent faire preuve de souplesse et adopter une approche commerciale évolutive. Prenons l'exemple de l'entreprise de tracteurs John Deere , fondée en 1837, qui intègre aujourd'hui la technologie dans l'agriculture. Elle utilise des ordinateurs, des caméras et l'apprentissage automatique pour pulvériser les cultures avec une grande précision, réduisant ainsi la nécessité d'utiliserant ainsi beaucoup moins de pesticides chimiques - une bonne nouvelle pour l'environnement et les coûts de l'agriculteur.

Un autre exemple est celui de Shopify, qui fournit tous les outils nécessaires à la création d'une boutique en ligne et a créé un logiciel doté de capacités d'apprentissage automatique pour transformer le commerce de détail en ligne. Les commerçants clients de Shopify peuvent désormais utiliser ses outils d'IA pour automatiser les tâches de traitement répétitives, créer des descriptions de produits et analyser les ventes, ce qui leur permet d'économiser du temps et de l'argent.

Il n'existe pas de bon procédé pour mModéliser proprement l'adaptabilité dans une feuille de calcul est impossible, mais les entreprises garderont une longueur d'avance sur la concurrence si elles continuent d'expérimenter pour s'adapter.

Récompenser la patience

​L'humilité et la réflexion sont des aspects essentiels de l'investissement, et toute période de rendements extrêmes est riche d'enseignements. Mais il est tout aussi important que les gestionnaires d'investissement s'en tiennent à leur style et à leur approche. Pour les investisseurs en de croissance, cela signifie qu'ils doivent trouver des entreprises capables de naviguer dans un monde nouveau, caractérisé par des changements rapides et des transformations profondes.

Malgré la solitude de l’investisseur qui se focalise ​ le caractère unilatéral de la focalisation sur le potentiel à long terme dans un marché sujet par rapport aux sentiments à court terme, l'histoire suggère que les récompenses dqu'un investissement patient et stratégique stratégique pourrait être très payant devraient être substantielles au cours de la prochaine décennie. Au milieu delà de la réussite fulgurante de quelques super entreprises, appelées les « ​ Magnificent Seven ​ », un grand groupe nombre d'entreprises est négligé. Il s'agit là d'une opportunité unique très rare pour les investisseurs axés suren ​ la croissance.