Les marchés des obligations d'entreprise ont bénéficié d'un resserrement des marges d'intérêt et de rendements totaux majoritairement positifs au premier trimestre, les investisseurs s'étant concentrés sur l'impact positif d'une forte croissance et des données relatives à l'emploi sur les indicateurs de crédit, même si les données peu encourageantes sur l'inflation aux États-Unis ont entraîné un changement dans les attentes en matière de taux d'intérêt. C'est ce qui ressort de la dernière analyse de Janus Henderson Investors.
Les entreprises ont remarqué que les investisseurs sont réceptifs aux nouvelles émissions. Les émissions d'obligations d'entreprises de qualité et à haut rendement ont augmenté de manière significative par rapport à la même période de l'année dernière, les entreprises cherchant à tirer parti de conditions de financement favorables.
Il est possible que les marges d'intérêt se resserrent encore, mais la volatilité des taux d'intérêt pose un risque si la désinflation due à l'offre se transforme en inflation due à la demande. Jusqu'à présent, les marchés se sont concentrés sur la croissance positive, mais les bonnes nouvelles économiques pourraient se transformer en mauvaises nouvelles si les inquiétudes concernant l'inflation retardent les réductions des taux directeurs. Dans ce contexte macroéconomique, les indicateurs sont restés inchangés au cours du dernier trimestre, bien que le ratio « Cashflow/Bénéfices » se soit rapproché du « vert ».
Le Credit Risk Monitor de Janus Henderson Investors place les indicateurs fondamentaux et macroéconomiques des entreprises dans un système de feux tricolores pour indiquer où les investisseurs se situent dans le cycle du crédit et comment positionner leurs portefeuilles en conséquence.
Jim Cielinski, Global Head of Fixed Income chez Janus Henderson Investors, disait:
« Les marchés de capitaux ont été largement ouverts aux entreprises de bonne qualité pour accéder au financement jusqu’à présent en 2024. Nous considérons cela comme un signe positif que la demande conduit à une offre importante. Les investisseurs veulent détenir des obligations d’entreprises. »
« L'une des évolutions récentes est la diffusion de la politique monétaire dans les économies. Les banques centrales ne sont plus aussi synchronisées qu'auparavant. Nous pensons que cette dispersion va se poursuivre et qu'elle sera importante pour les marchés des obligations d'entreprise et des taux d'intérêt. »