![]() Julien-Pierre Nouen |
Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion
La fin du « shutdown » permet aux instituts statistiques américains de reprendre petit à petit le fil de la publication des données économiques. Les chiffres de l’emploi de septembre, qui auraient dû être publiés début octobre, l’ont été le 20 novembre. Ceux d’octobre seront malheureusement incomplets et ne seront donc publiés que le 16 décembre, avec les chiffres de novembre qui devaient être initialement publiés le 5 décembre.
La publication des inscriptions hebdomadaires au chômage a également repris. Toutefois celles-ci avaient pu être estimées à partir des données sous-jacentes établies par chaque État. Ces estimations se sont avérées très justes et ont confirmé le message d’une stabilité des inscriptions hebdomadaires au chômage sur la période récente qui demeurent dans la zone des 210 000 à 230 000.
L’enquête Challenger du mois d’octobre a montré une nette hausse des licenciements. Toutefois, cette enquête a par le passé connu de fortes hausses ponctuelles sans marquer le début d’un nouveau cycle. Les composantes « emplois » des enquêtes réalisées auprès des entreprises ne montrent quant à elles aucune dégradation brutale.
Il faudra donc continuer à surveiller les inscriptions au chômage au cours des prochaines semaines, mais celles-ci sont pour l’instant très rassurantes.



