Navbar logo new
Abenomics 2.0
Calendar28 Nov 2025
Thème: Investir
Maison de fonds: DNCA Investments

Christopher Dembik, Senior Investment Strategy Adviser Pictet Asset Management.


Vous vous souvenez certainement des Abenomics ? Ce sont les mesures budgétaires et monétaires ultra-accommodantes mises en œuvre par le défunt Premier ministre Shinzo Abe (1954-2022) pour sortir le Japon de la déflation. Les résultats ? Plutôt probants.


Une nouvelle version a été présentée par le gouvernement japonais :


  • Plan de relance équivalent à 2,8% du PIB qui s’ajoute aux précédentes mesures de soutien. Au total, la relance japonaise, en incluant les projets du secteur privé, équivaut à presque 6% du PIB. C’est énorme.

  • Mesures de lutte contre l’inflation (le pays a certes besoin d’inflation, mais elle pénalise les plus pauvres), investissements dans la croissance et renforcement des capacités de défense dans un contexte de tension avec la Chine à propos de Taïwan.


Y a-t-il un risque pour la soutenabilité de la dette ? Pas dans l’immédiat car certaines des mesures sont étalées dans le temps, limitant l’effet négatif sur l’équilibre budgétaire. Le ratio dette publique sur PIB devrait même diminuer pour l’exercice 2025. Comment est-ce possible ? Le PIB nominal continue d’augmenter malgré l’inflation, tandis que la hausse des paiements d’intérêts sur la dette reste limitée.


Ce plan de relance ne fait toutefois pas que des heureux. Cela complique la tâche de la Banque du Japon (BoJ) qui aimerait bien augmenter ses taux en décembre. Ce n’est pas du goût du gouvernement qui souhaite un peu de retenue. Devinez qui risque de l’emporter…


Pour les investisseurs étrangers qui sont nombreux à regarder du côté de la bourse japonaise en ce moment, un alignement des planètes est en train de se produire : relance économique, yen qui devrait rester faible – ce qui transforme les ventes mondiales des entreprises nippones en revenus domestiques plus importants, et poursuite des rachats d’actions – conséquence directe des changements en termes de gouvernance effectués ces dernières années. C’est un cocktail parfait pour la bourse nippone !


À surveiller


Baisse des taux ou pas par la Fed le 10 décembre ? Les statistiques américaines des prochains jours – ISM manufacturier et enquête ADP sur l’emploi – ne devraient pas permettre de trancher. Au cours des dernières semaines, la probabilité d’une baisse est passée de 90% à 68% (Polymarket). Certaines grandes banques américaines, comme JP Morgan, tablent désormais sur un statu quo monétaire. Au sein du FOMC, les avis sont partagés. Selon notre décompte, sept membres du douze devraient voter en faveur d’un nouvel assouplissement. Ça devrait passer de justesse. Mais ce n’est pas gagné d’avance.



Pictet fomc


Vous ne l’avez pas lu dans la presse


À ce stade, c’est plus une suspicion qu’une certitude.


L’un des facteurs expliquant la chute des actions ces dernières semaines est certainement la dégringolade des crypto-monnaies – en particulier le Bitcoin qui a passé sous les 100,000$. C’est ce pan du marché qui s’est effondré le premier. Il a ensuite entraîné dans son sillage les actions technologiques américaines.


Si c’est vrai, c’est un changement de paradigme majeur. Les crypto-monnaies sont devenues si importantes et intégrées au système financier qu’elles peuvent avoir des effets directs sur les actions.