Navbar logo new
Les Américains n’ont jamais autant pris l’avion
Calendar29 Jun 2024
Thème: Macro
Maison de fonds: Lazard
Julien pierre nouen
Julien-Pierre Nouen

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Alors que les derniers chiffres de ventes au détail étaient en-deçà des attentes et interrogeaient sur la santé financière du consommateur américain, d’autres chiffres continuent de décrire une économie américaine très dynamique. C’est notamment le cas des données relatives au transport aérien, publiées par l’Agence de sécurité des transports. Le nombre de personnes ayant passé les portiques de sécurité traduit un trafic au plus haut. Le 23 juin, ce sont 2 996 913 personnes qui ont pris l’avion, un record historique.

Le trafic aérien américain affiche une saisonnalité évidente, avec un point bas en début d’année suivi d’un premier pic au début de l’été et un autre à Thanksgiving. Mais sur la troisième semaine de juin, le nombre de passagers était en hausse de 6,0% sur un an.

Vliegtuigpassagiers amerika per dag

Notre analyse

Après avoir déformé leur panier de consommation en faveur des biens à la suite du Covid-19, les ménages américains se reportent de nouveau vers des dépenses de services. Le transport aérien représente environ 2% de ces services et manifeste une certaine cyclicité avec des baisses importantes durant les récessions. Sa corrélation avec la consommation totale est statistiquement significative.

Sur douze mois, la consommation de services hors logement était en hausse de 3,4% en volume, marquant une accélération notable depuis l’été 2023, alors que la consommation de biens était en hausse de 2,0%.

Le trafic aérien n’est qu’un indicateur parmi d’autres, mais il montre qu’il ne faut pas surinterpréter la faiblesse récente des ventes au détail. Les ménages américains ne bénéficient certes plus des vents porteurs des dernières années dans les mêmes proportions, mais il est sans doute trop tôt pour envisager un véritable retournement de tendance.